EAN : 978B01LRN6MB4
Cotsen Institute of Archaeology Press (07/09/2016)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Archaeology of the Chinese Bronze Age: From Erlitou to AnyangVoir plus
Naturellement, dans un ouvrage intitulé « Archéologie de l'âge du bronze chinois », on peut s'attendre à ce qu'une grande attention soit accordée aux découvertes archéologiques. Et c'est certainement le cas ici. Roderick B. Campbell (professeur agrégé d'archéologie et d'histoire de l'Asie de l'Est, Université de New York) est sans doute compétent. Cependant, pour le grand public (je m'inclus), il entre dans trop de détails sur les typologies de poterie. J'estime que plus d'un quart des pages de ce livre contiennent des dessins précis de poteries trouvées en divers endroits de Chine. Pour Campbell, c'est l'épine dorsale de sa vision de l'histoire chinoise ancienne. Je trouve cela un peu étrange, car je pensais que les premières cultures chinoises se distinguaient par leur travail exceptionnel et abondant en bronze. Cela est également discuté ici, mais de manière beaucoup plus limitée. En raison de l'accent mis sur les découvertes archéologiques, ce livre reste très descriptif et moins d'attention est accordée aux aspects culturels plus larges (économie, relations sociales, religion, etc.).
Mais avant que vous pensiez qu'il s'agit d'un ouvrage de qualité inférieure : l'introduction que Campbell donne dans ce livre en vaut certainement la peine. Il ajoute à juste titre les nuances et la perspective nécessaires à l'historiographie officielle chinoise. Cette historiographie est trop axée sur la recherche de preuves des anciennes dynasties (que nous connaissons grâce à des sources textuelles beaucoup plus tardives) et accorde trop d'attention à la plaine centrale (autour des fleuves Jaune et Yangtsé). Campbell essaie de corriger cette image, et avec raison. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/6482138095.