Critique de Laplumedeclementine

Ces Correspondances regroupent les lettres échangées par Camus et Char pendant de longues années. C'est un ouvrage intéressant car, outre des lignes magnifiques sur l'amitié, nous avons un aperçu de leur rapport à la création, de leurs visions politiques et de la vie intellectuelle de l'époque. Camus et Char échangent sur divers sujets, intellectuels, existentiels, émotionnels. Ils partagent les deuils, les soucis de santé, la tristesse, l'angoisse, la joie, la révolte, le mépris pour le milieu intellectuel parisien et leur vision de la Beauté.
Ces lettres retracent notamment les conflits avec Sartre et avec Breton, les échangent avec Pasternak et le scandale à la sortie de L'Homme révolté.
Face aux polémiques et aux médisances, les deux auteurs expriment une « solidarité sans réserve ». J'ai été profondément touchée par ce mélange de respect, d'estime et d'admiration. Leur amitié ne fait qu'une avec leurs oeuvres, au sujet desquelles ils échangent régulièrement. « Frères de peine et de joie », ils craignent cependant de gêner l'autre et insistent sur l'importance de leur liberté réciproque. Soudés face aux aléas de l'existence, ils gardent toutefois leur liberté et leur indépendance. Cette lecture m'a beaucoup apporté intellectuellement et émotionnellement et m'a donné envie de relire les oeuvres de ces deux grands écrivains.