Une correspondance qui témoigne d'une véritable amitié, fervente, respectueuse, indéfectible, une fraternité profonde celle deux hommes Camus et Char , deux êtres à la fois engagés mais épris de liberté, jamais résignés, complices « Je le rencontrai , je sus que nous aurions un chemin à faire ensemble » dira Char (Naissance d'une amitié Gallimard 1965) , deux résistants.
Une amitié enrichie par les promenades communes sur les sentiers du Luberon, nourrie de la beauté de la nature, la lumière provençale, qui rappelait à Camus celle de son Algérie natale, illuminée par la couleur des mots échangés. Deux être solitaires aimant et pratiquant la solidarité.
[ **********chronique rédigée antérieurement... avec un cafouillage absolu d'erreur d'ISBN... et donc erreur d'attribution !! ]

Tout à fait impossible de passer derrière la critique épatante, et très fine de Petitbijou...
Je vais toutefois le faire, de façon plus succinte , pour deux raisons: mon besoin de parler de mon écrivain préféré depuis mon adolescence, Camus... qui me réconcilie avec le genre humain, chaque fois que mon courage faiblit...et l'extraordinaire lumière qui se dégage de cette correspondance, entre deux frères d'élection, écrivains, poètes, résistants, qui se sont d'emblée reconnus comme des frères, qui se soutiennent contre vents et marées... qui se respectent, s'aident à vivre...
Une pépite d'humanité, d'intelligence, d'amitié admirative et inconditionnelle sous des déclarations d'une pudeur , d'une réserve extrêmes qui donnent d'autant plus de valeur à chaque mot choisi par chacun.
Pour les inconditionnels d'Albert Camus, de René Char, de l'authenticité intellectuelle et amicale, sous toutes les latitudes...Pour l'esprit de combat, l'espoir d'un monde meilleur, la solidarité, la Résistance avec un grand R...
La lecture de ces lettres est du bonheur à l'état pur... A conseiller médicalement... à toute personne abattue qui doute de son prochain, et de l'humanité dans son ensemble... et si par ricochet... cela incite à découvrir les écrits de ces deux artistes épatants... cela ne serait que du surplus de bonheur...Pour ma part, cela m'a permis d'aller lire et approfondir l'oeuvre de René Char. Il y a vraiment des livres qui sauvent du désespoir ou du mal-être et celui-là en fait partie...très largement
Une correspondance souvent banale faite de quotidien qui permet de mesurer l'amitié très forte qui s'est nouée entre Char et Camus. Au détour d'une phrase, d'un projet se dévoilent des sentiments fraternels et une connivence intellectuelle puissants

Curieusement, aucune fois le nom de Maria Casares n'est évoqué alors que Char connaissait parfaitement la double vie de Camus. C'est même lui qui ira récupérer toute la correspondance que les deux amants ont entretenu pendant plus de dix ans dans l'appartement de Camus pour que Francine, qui n'était pas dupe, ne tombe pas dessus.

L'occasion également de découvrir l'oeuvre de Char, dont Camus dit qu'il n'y avait pas eu de plus grand poète depuis Apolinnaire et qu'il avait révolutionné cet art. Une découverte non pas des poèmes eux-mêmes, mais des modalités prosaïques qui permettent de les voir émerger auprès des lecteurs.

Enfin, une flaveur de la vie intellectuelle d'après guerre si riche et si pleine également de ses combats et de ses coups bas.

Et puis ça fleure bon le Luberon, non pas le Luberon des magazines pour élite friquée, mais celui d'une Provence originelle faite de lumière, de mistral et de pierre. Pierre qui sera d'ailleurs le seul souvenir personnel que Char récupérera de son ami en souvenir de leurs longues promenades sur les crêtes dominant d'un côté L'Isle sur la Sorgue et de l'autre Lourmarin.

Des annexes très intéressantes : retranscription de scripts d'émissions radio, préfaces, ébauches de projets communs, chronologie
: le Hibook a lu «Albert Camus-René Char Correspondance 1946-1959 » de René Char et Albert Camus. C'est avant tout une affaire d'amitié nonobstant la stature des deux personnages qui sont , à mon avis , deux des phares de la littérature et de la pensée du XXème siècle. Une amitié qui confine à la fraternité . Leur correspondance en balise le parcours , des relations quotidiennes et banales à des échanges d'une profondeur exceptionnelle. Et en arrière-plan l'amour (que je partage à défaut du talent ) pour la splendide région du Luberon qui fut le cadre de leur rencontre et de leurs promenades .
Ces Correspondances regroupent les lettres échangées par Camus et Char pendant de longues années. C'est un ouvrage intéressant car, outre des lignes magnifiques sur l'amitié, nous avons un aperçu de leur rapport à la création, de leurs visions politiques et de la vie intellectuelle de l'époque. Camus et Char échangent sur divers sujets, intellectuels, existentiels, émotionnels. Ils partagent les deuils, les soucis de santé, la tristesse, l'angoisse, la joie, la révolte, le mépris pour le milieu intellectuel parisien et leur vision de la Beauté.
Ces lettres retracent notamment les conflits avec Sartre et avec Breton, les échangent avec Pasternak et le scandale à la sortie de L'Homme révolté.
Face aux polémiques et aux médisances, les deux auteurs expriment une « solidarité sans réserve ». J'ai été profondément touchée par ce mélange de respect, d'estime et d'admiration. Leur amitié ne fait qu'une avec leurs oeuvres, au sujet desquelles ils échangent régulièrement. « Frères de peine et de joie », ils craignent cependant de gêner l'autre et insistent sur l'importance de leur liberté réciproque. Soudés face aux aléas de l'existence, ils gardent toutefois leur liberté et leur indépendance. Cette lecture m'a beaucoup apporté intellectuellement et émotionnellement et m'a donné envie de relire les oeuvres de ces deux grands écrivains.
« Je voudrais bien l'an prochain réduire ma vie à l'essentiel, autant que possible, et vous êtes dans cet essentiel. »
Je lis souvent cette citation lors de mes pérégrinations Insta et à chaque fois je la trouve absolument magnifique. Je me suis donc décidée à enfin lire la correspondance dont elle est tirée. Car cette phrase n'est pas une réplique de personnage de roman mais bien issue d'un véritable échange entre deux amis: Albert Camus et René Char, auteurs et poètes. Leur talent pour les mots et leur poésie se mêlent à leur amitié que l'on sent véritablement se renforcer au fil des lettres. Au milieu des considérations plus terre à terre comme la location d'une maison ou la signature d'un manifeste politique, émergent des déclarations d'attachement, quasiment d'amour, à l'un et à l'autre. Comme si ces deux âmes étaient faites l'une pour l'autre, toute considération amoureuse mise à part. Ça donne envie. Envie de rencontrer quelqu'un d'aussi important dans notre vie. Envie d'être aussi important pour cette personne et, surtout, de pouvoir dire ces mots sans embarras ou peur que cela soit mal compris: c'est de l'amitié comme on en voit peu, surtout entre hommes. Et ça donne aussi très envie de s'acheter du beau papier à lettres et de prendre sa plus belle plume pour entamer à son tour une correspondance loin des SMS, DM et autres notifications abrégées et impersonnelles !
Si vous aimez ces auteurs: lisez cette correspondance.
Si vous aimez les recueils épistolaires: lisez cette correspondance.
Si vous aimez les amitiés fortes entre deux êtres: lisez cette correspondance.
Si vous aimez l'histoire de la littérature et si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du monde littéraire français: lisez cette correspondance (certains auteurs en prennent pour leur grade -Coucou Sartre et Breton-🤣).
Si vous aimez les beaux mots: lisez cette correspondance.
Bref, lisez « Correspondance 1946-1959 » d'Albert Camus et René Char (même si vous n'aimez pas leurs oeuvres respectives!)
Brillant et émouvant. L'amitié qu'on sent grâce à leurs mots est bouleversante car authentique,réelle,vraie sans être étouffante,possessive. Comme un amour magnifique, deux personnes qui se reconnaissent, des âmes soeurs en quelque sorte. une amitié entière et passionnée ,sans concessions.

Les mots,les échanges sont simples et magnifiques,ils touchent en plein coeur.
Augmentée de huit lettres inédites par rapport à celle de 2007, nouvelle édition établie, présentée ct annotée par Franck Planeille de la correspondance échangée par le romancier, philosophe, essayiste ct dramaturge al bert Camus (1913-1960), prix Nobel 1957, et le poète René Char (1907-1988)