Critique de Philemont

Dans les années cinquante, une expédition scientifique fait d'étranges découvertes dans la jungle vénézuélienne, au sud-est du pays. de nos jours, Nina Scott, une jeune américaine travaillant pour l'industrie pharmaceutique, fait la même découverte dans une région désormais ravagée par le trafic de drogue et le braconnage. Les deux histoires convergent alors avec pour fil d'ariane un village en pierre inconnu dans une région où l'on ne construisait qu'en bois, des ruines sur lesquelles la végétation recouvre des charniers, et une espèce de singes étrangement muette. Les recherches des scientifiques aussi bien que les investigations de Nina Scott bouleversent à jamais leur vie, si tant est qu'ils puissent la préserver.
Une nouvelle fois, Jérôme CAMUT et Nathalie HUG allient un imaginaire riche à une rigueur méthodique pour développer une intrigue à la croisée des genres, entre thriller, fantastique, historique et scientifique. 3 fois plus loin est en effet tout cela à la fois sans oublier la propension des auteurs à faire vivre leurs personnages au travers de psychologies aussi riches que crédibles.
Et puis il y a leur plume. Précise et rythmée, elle est terriblement efficace pour faire sentir aux lecteurs toute la moiteur de la forêt amazonienne et l'angoisse que suscite les découvertes des différents protagonistes. La structure du récit est également parfaitement maîtrisée, le dénouement de l'intrigue étant amené crescendo en naviguant sans cesse d'une époque à l'autre.
3 fois plus loin est donc une nouvelle réussite de CAMUT et HUG qui accordent parfaitement leurs quatre mains pour immerger leurs lecteurs dans un divertissement de qualité où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Bien au contraire, c'est avec frénésie que le lecteur se surprend à tourner les pages de ce roman, et ce jusqu'à ce que les deux histoires et les deux époques se rejoignent dans un final aussi terrifiant qu'émouvant.