3,3

Jérôme Camut et Nathalie Hug livrent ici une histoire en deux temps, répartie entre les années 1950 et nos jours.
Mais que nous raconte « 3 fois plus loin »
En Amazonie, Nina Scott, une pharmacienne, dirige une équipe de cueilleurs de plantes pour l'industrie américaine. Ils découvrent les ruines d'un village en pierre et des charniers, plongés dans un silence de mort. L'équipe est emportée par un torrent en crue et Nina est sauvée par une primatologue qui tente de la dissuader de fouiller le site. Mais Nina retourne au village où elle est enlevée...
du fin fond de la jungle amazonienne à Caracas, en passant par Bogota, le sud de la France et l'Atlas algérien, le récit avance en alternance sur les deux époques, répondant aux questions pour en semer de nouvelles.
« Il y a des chemins qu'on ne devrait jamais quitter, des ruines qu'on ne devrait jamais fouiller et des secrets qu'on ne devrait pas convoiter »
C'est certain vous allez avoir peur avec Nina et s'attacher à quelques personnages de ce thriller engagé
Un roman haletant, inquiétant, impossible à lâcher avant la dernière ligne !

Lien : https://collectifpolar.com/
Nina Scott travaille en Amazonie vénézuélienne. Elle dirige la cueillette d'essences rares pour l'industrie. A cette occasion, elle découvre, par hasard, sur un haut plateau, un tepui, un vieux village de pierre. Lieu étonnant puisqu'il n'est pas dans les habitudes tribales locales de construire en dur leurs habitations. En visitant le lieu, elle tombe sur un charnier qui ne comprend que les ossements des victimes, ce qui prouve qu'il n'est pas récent.

Cette découverte macabre et inopinée n'est pas sans conséquence pour Nina. Elle se trouve prise dans un tourbillon qui l'amènera à croiser des trafiquants de tous bords, des agents secrets, des braconniers, des lobbies industriels mais, surtout, elle sera confrontée à des secrets de familles.

Ce thriller d'aventure a été écrit à deux mains par Jérôme Camut et Nathalie Hug. Si l'exercice est difficile, le récit n'en souffre pas et je n'ai pas vu de changements de style d'écriture lors de ma lecture.

Le résultat est très satisfaisant. le livre est intéressant, bien architecturé et nous tient en haleine. L'intrigue est bien ficelée et crédible. Les événements se succèdent très bien sans incohérence ou détails rendant possible une transposition dans la réalité.

Alors Nina est-elle allée 3 fois plus loin ? D'autres, se sont-ils, eux-aussi, aventurés au-delà de ce qu'ils voulaient ? Pour le savoir, lisez, 3 fois plus loin, je vous le conseille.
Ayant découvert l'écriture à quatre mains, des CAMUT & HUG de par la trilogie « W3 », je pensais me plonger dans un thriller et en fait, pas vraiment. La trame narrative conjugue et alterne deux histoires : celle qui s'est déroulée dans les années 1950-1960, vécue par une équipe partie en expédition et disparue au fin fond de l'Amazonie sous la forme d'un journal de bord et celle qui se passe de nos jours, où l'on suit Nina et son père à la recherche de cette équipe et de ce qui a bien pu se passer quarante ans plus tôt.

C'est peut-être un peu bête mais j'ai eu l'impression de me plonger en plein roman d'aventures et cela n'a pas été pour me déplaire. Les descriptions si réelles font que j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans l'ambiance moite de l'Amazonie. C'est à peine si je n'ai pas pu entendre le vent souffler dans la mangrove…

En plus de cela, il y a une part de science et d'histoire, dont on ne peut que constater que les auteurs se sont assez bien documentés sur le sujet. Enrichir sa culture générale par la lecture d'un livre de fiction est assez rare malgré tout et mérite d'être souligné.

Les auteurs mettent l'accent (comme dans la trilogie « W3 ») sur la construction de la psychologie des personnages. L'héroïne principale, Nina Scott, peut vous faire ressentir de nombreux sentiments (agaçante, attachante, puérile, …) ; passant aisément de l'un à l'autre. On se découvre alors éprouver quelque chose pour elle et sur ce qu'il lui arrive au fil de l'histoire. Faire preuve d'empathie envers un personnage de fiction littéraire n'est pas une habitude pour moi. Habituellement, je dirais que je peux m'attacher à un tel ou tel type de personnage. Ici, on passe au niveau supérieur.

En tant que lectrice, j'ai vécu un vrai moment de détente et de divertissement grâce à ce livre, qui donne assez facilement envie aux lecteurs de tourner les pages et d'arriver au final (pour ainsi comprendre enfin le titre du livre 😊).
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Dans les années cinquante, une expédition scientifique fait d'étranges découvertes dans la jungle vénézuélienne, au sud-est du pays. de nos jours, Nina Scott, une jeune américaine travaillant pour l'industrie pharmaceutique, fait la même découverte dans une région désormais ravagée par le trafic de drogue et le braconnage. Les deux histoires convergent alors avec pour fil d'ariane un village en pierre inconnu dans une région où l'on ne construisait qu'en bois, des ruines sur lesquelles la végétation recouvre des charniers, et une espèce de singes étrangement muette. Les recherches des scientifiques aussi bien que les investigations de Nina Scott bouleversent à jamais leur vie, si tant est qu'ils puissent la préserver.
Une nouvelle fois, Jérôme CAMUT et Nathalie HUG allient un imaginaire riche à une rigueur méthodique pour développer une intrigue à la croisée des genres, entre thriller, fantastique, historique et scientifique. 3 fois plus loin est en effet tout cela à la fois sans oublier la propension des auteurs à faire vivre leurs personnages au travers de psychologies aussi riches que crédibles.
Et puis il y a leur plume. Précise et rythmée, elle est terriblement efficace pour faire sentir aux lecteurs toute la moiteur de la forêt amazonienne et l'angoisse que suscite les découvertes des différents protagonistes. La structure du récit est également parfaitement maîtrisée, le dénouement de l'intrigue étant amené crescendo en naviguant sans cesse d'une époque à l'autre.
3 fois plus loin est donc une nouvelle réussite de CAMUT et HUG qui accordent parfaitement leurs quatre mains pour immerger leurs lecteurs dans un divertissement de qualité où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Bien au contraire, c'est avec frénésie que le lecteur se surprend à tourner les pages de ce roman, et ce jusqu'à ce que les deux histoires et les deux époques se rejoignent dans un final aussi terrifiant qu'émouvant.
Quand je m'attendais à un thriller...

Oui, c'est le style préconisé ici. Ce livre est un thriller. Mais à part la petite intrigue, on a plus l'impression d'être sur un roman de voyage, d'aventure, où l'on part dans l'Amazonie, un peu partout à la recherche d'une peuplade qui a disparu mystérieusement et dont on cherche pourquoi certains l'on exterminée.

Pour cette enquête, nous avons Nina, une scientifique, exploratrice qui a l'air bien amochée. En effet, elle a de très difficiles relations avec son père, au point que cela peut paraître un peu caricatural. Ainsi, elle se voue dans une profession qui ressemble à son paternel et se met dans la mouise tout le temps. le Papa ne semble pas si mal d'ailleurs car il vole régulièrement à la rescousse.

Ainsi, c'est plus un roman de familles (car l'on suit aussi les expéditions scientifiques des années 60) qu'un thriller. Pas déplaisant du tout, mais surtout pas du tout ce à quoi je m'attendais réellement, et en cela, j'ai ressenti non pas une déception, mais un sentiment d'inachevé

De très belles descriptions et une belle épopée

Il faut le reconnaître, grâce à l'écriture des auteurs, on a l'impression de voyager, de suite un journal de bord authentique. On passe de notre époque aux années 1960 pour découvrir que ce qui compte vraiment, c'est la glande pinéale de grands singes. Alors, vous je ne sais pas, mais moi, la glande pinéale n'est vraiment pas un truc qui me parle. du coup, j'ai eu l'impression d'évoluer dans un environnement qui ne m'appartenait absolument pas. Et je sens que c'est ceci qui m'a empêcher d'apprécier l'intrigue que, du coup, je n'ai pas vraiment trouvé

Enfin bref, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là. Mais il ne m'a pas du tout rassasiée. Les personnages sont toutefois complexes, parfois caricaturaux mais ne le sommes nous pas tous enfin de compte. Toutefois, il n'apporte pas vraiment de réponse, j'ai eu même l'impression qu'il terminait pour rien. Je n'ai vraiment pas tout compris et c'est dommage ! L'histoire est très belle, mais tellement prévisible que cela m'en a gâché tout le plaisir de la lecture. Mais bon, cela se lit, et c'est déjà pas mal !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
*[...] Qui peut dire quand un livre commence et quand il se termine ? Quand il nait et quand il prend véritablement vie aux yeux du lecteur ? Quand il s'anime ou quand il vous nourrit ?

Qui peut dire quand il voyage ? A-t-il pour cela besoin de prendre un train ou un avion ? Ou a-t-il juste besoin, pour cela, d'ouvrir un roman et de tourner les pages ?

Nous sommes habitués à lire des romans d'aventures qui sont assez souvent des versions papiers de « pop corn movies ». Beaucoup d'actions, beaucoup de moyens, une narration très cinématographique, « grand écran ». Là où Nathalie Hug et Jérôme Camut mettent à profit leur art, c'est en racontant cette aventure comme un témoignage. Ce qui a déjà fait le charme de leurs précédents romans, c'est leurs tons psychologiques. En ramenant cette aventure à un niveau humain, les auteurs s'attardent plus sur l'être, que sur « l'organisation » d'un tel périple. Et cela permet au livre de gagner un rythme différent. le but n'est pas d'arriver vite à destination, mais plutôt de profiter tranquillement du chemin qui va nous y emmener.

« Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. » Proverbe cité dans Malhorne Tome 1, de Jérôme Camut.

C'est ce qui pourrait décontenancer certains lecteurs et lectrices au début. Les auteurs laissent la majeur partie de leur roman dédié au narrateur. du coup, cela donne un ton beaucoup plus intimiste à l'histoire, nous éloignant d'une simple vision du roman d'action, pour aller vers un roman d'aventure à l'échelle humaine. Humain pour le coeur et aussi humain entant qu'habitant de la Terre.

Nous prendrons plaisir en lisant ce roman, à imaginer Nathalie Hug et Jérôme Camut, chacun tenant un bras du lecteur, l'accompagnant de manière bienveillante de la première à la dernière page. Tout est parfaitement dosé pour conduire le lecteur à éprouver très vite un élan de sympathie pour l'héroïne. Même si elle pourra nous paraitre puérile, voir gamine, nous avons envie de la protéger et d'apaiser ses tourments. C'est une des clefs du roman : l'empathie. Il y en a d'autres...

L'une des autres clefs, c'est la formidable maitrise des auteurs pour nous retourner. Nous ne serons pas surpris en découvrant le roman, d'émettre quelques réserves sur certains choix narratifs, d'alternances de personnages / flash-back, et même du choix de l'héroïne. En ce qui concerne cette dernière, nous avons vraiment l'impression qu'il y a une passation de « pouvoir » en cours de route. Nous nous demandons même comment aurait été racontée l'histoire du point de vue de l'autre personnage féminin, qui accapare soudainement notre capital sympathie.

Et puis un léger sentiment de frustration pourra vous saisir lors de la lecture des dernières pages.

Logique, rien n'est laissé au hasard.

N'oubliez pas, Nathalie et Jérôme, sont là, à vos côtés, en train de vous surveiller, de guetter et de provoquer ces réactions.

Alors vous allez entamer la lecture de l'épilogue, et terminer de lire sa dernière phrase.

Et vous allez sentir un truc vous envahir. Une euphorie, une chaleur, un sentiment de bien être apaisant, qui gravera un sacré sourire à vos lèvres, bien après avoir reposé le livre.

Quel plaisir de voir comment soudainement le titre prend sa place dans l'histoire et dans l'après lecture du roman ...

C'est comme cela que le livre se termine, alors qu'une nouvelle aventure humaine débute. Mais [...] *
Lien : http://www.4decouv.com/2010/..
L'histoire alterne entre 2 fils : les 4 scientifiques qui vont des années 50 à 70 explorer un tepui, sorte de plateau perdu au milieu de l'Amazonie et Nina qui l'explore de nos jours. Ce tepui semble receler bien des secrets, des singes au comportement surprenant, voire même un grand secret à la Barjavel.

Les transitions sont fréquentes et pas toujours super bien marquées. L'histoire se lit bien, mais si j'y ai trouvé quelques longueurs. Nina va chercher à comprendre le mystère de ce tepui et cela va l'amener à se pencher sur le mystère de l'expédition précédente.

L'aspect psychologique des personnages est bien tourné, et les auteurs ont choisi une fin plutôt réaliste plus que fantastique.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer et à croire à cette histoire. Difficile de dire pourquoi, mais cela laisse une impression d'inachevé, de pas assez abouti ou emballant.
Si l'intrigue, telle que présentée en quatrième de couverture, m'avait attiré force est de reconnaître que la lecture fut laborieuse, et pour cause l'histoire peine à démarrer et traîne des longueurs inutiles, heureusement passées les 150 premières pages les choses se décantent lentement mais surement, du coup on se surprend même à avoir envie de s'accrocher afin de découvrir le fin mot de l'histoire. En fait je crois que l'un des gros problème du bouquin tient dans son personnage principal qui, plus encore que l'intrigue, tarde à devenir attachant (à vrai dire il faut attendre la dernière partie du livre pour qu'elle réagisse autrement que comme une gourde névrosée et égoïste).
Au final je retire de ce roman un sentiment mitigé, un peu comme ce fut le cas avec Les Voies de L'Ombre (des mêmes auteurs), un gros potentiel insuffisamment exploité et malgré tout une impression globalement positive…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Une thriller à l'intrigue anecdotique sur fond de carnet de voyage... Ajoutez-y des personnages tristement convenus !!! Si vous cherchez le frisson, l'excitation, passez votre route.
C'est un peu déçue que je sors de cette lecture. C'est Stelphique qui m'a embarquée dans cette aventure pour le challenge Livra'deux pour PAL'addict, et je dois dire que c'est à la force du canon que j'ai terminé cet ouvrage.
Je ne sais pas, il n'y avait pas assez de suspense, pas assez de sang, pas assez de frissons, pas assez de tout. Finalement l'aventure se résume plus à un carnet de bord d'expériences faites en Amazonie par des scientifiques qu'à un thriller à proprement parler.
Peut-être suis-je trop dure parce que j'attendais mieux de ces auteurs qui m'avaient transportées durant la lecture de Prédation, Stigmate et Instinct...
Toujours est-il que si ce n'avait pas été pour mon challenge, j'aurais certainement abandonné. Mais que Stelphique ne désespère pas, elle qui voulait savoir ce je pensais de ce bouquin car elle ne connait pas les auteurs, ils ont écrit d'autres choses très intéressantes qu'elle pourra toujours découvrir. Je lui conseille juste de ne pas commencer par celui-ci....
Reste à voir ce qu'elle va penser de l'enfant des cimetières de Sire Cédric...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...