Critique de LadyMeredith

J'ai commencé 2020 avec cette tétralogie de 1520p. qui tournent autour d'un personnage, auto-baptisé Kurtz en l'honneur du héros de "Apocalypse now", son film de chevet, génie criminel, mégalo, et fascinant.
Son dessein est d'asservir ses semblables, desquels il s'estime très supérieur, en brisant leur humanité pour en faire des "chiens d'attaque" corvéables à merci, des pions sans plus aucune conscience du bien et du mal qui réalisent son œuvre au noir sans qu'il puisse être inquiété.

Une fois commencée, cette lecture ne peut s'arrêter et si le nombre de pages peut paraître dissuasif, on l'oublie vite au profit du plaisir ressenti.
Ce qui est fascinant dans cette écriture à 4 mains est que les auteurs parviennent à nous faire ressentir de l'empathie, voire de la sympathie pour le pervers meurtrier et de l'antipathie pour certaines de ses victimes lesquelles souffrent, en plus de la lâcheté, d'un vrai syndrome de Stockholm.
On ne peut qu'admirer l'intelligence de Kurtz et on ne le déteste jamais vraiment... Un antihéros qu'on adore détester.
Les auteurs jouent à tourmenter notre éthique, à générer des sentiments contradictoires, à manipuler nos émotions. On ne sort pas indemne de ce vrai thriller psychologique, cruel, froid et plein d'humour, noir, bien sûr!

Un vrai coup de coeur, politiquement incorrect mais cliniquement très juste car la vérité ontologique est rarement morale.
"Prédation" le 1er est pour moi le meilleur même si les deux suivants tiennent largement la concurrence. "Remanance" le 4eme est plutôt un épilogue, un éclairage a posteriori et conclut efficacement l'œuvre.

Je recommande ++ cette pépite qui crée tout un monde et renouvelle le genre et qui a, en plus, le bon goût de nous inciter à (re)voir Apocalypse now, chef-d'œuvre de Coppola et à (re)lire " Au coeur des Ténèbres" de Joseph Conrad.