Les Voies de l'ombre tome 0 sur 5
EAN : 978B00OPLKTX8
(30/11/-1)
4.23/5   53 notes
"J'ai de l'amour pour mes chiens d'attaque. Certains, il a fallu les tabasser, d'autres pas. Il n'y a pas de règles. C'est ça l'extraordinaire complexité de la chimie humaine. C'est passionnant. Approche-toi, ami voyeur. Et n'aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime."

On ne sort pas indemne d'une rencontre avec Kurtz. Tous ceux qui croisent sa route s'en trouvent irrémédiablement transformés et leur vie brisée à jamais.... >Voir plus
Que lire après Les Voies de l'ombre - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une fois embarqué dans cette tétralogie, on ne peut pas arrêter sa navigation.
Après avoir longtemps hésité à entamer la lecture du premier tome, dont la quatrième de couverture me faisait un oeil de plus en plus appuyé, je m'étais lancé dans l'horrifique univers de Kurtz: histoire d'un infâme tordu et de certaines de ses victimes... Quatre épisodes addictifs au possible, de lecture fébrile et hallucinée.
Pour gagner de la place, j'avais fait l' acquisition de cette intégrale Kurtz en Livre de poche. Pour l'heure, je ne ressens pas trop l'envie de retourner visiter la route des Voies de l'ombre.
Pour la reprise des chroniques sur le blog et exceptionnellement pour celle-ci, je change de format. Ceci n'est pas une chronique mais une lettre d'amour littéraire pour le Camhug et leurs oeuvres. Celle-ci en particuliers.

Cher Jérôme, chère Nathalie, nous avons d'abord échangé quelques mots lors de salons et rencontres avant que je lise les vôtres. Votre passion pour la littérature transparait à l'oral et encore plus à l'écrit. Vos quatre mains ont été faites pour fusionner et elles donnent à chaque fois, me concernant tout du moins, des coups de coeur et des romans inoubliables. Nous nous croisons depuis trois ans maintenant et je me lance à peine dans vos ouvrages. Il était temps ! Et qu'est-ce que j'aurai manqué si je ne l'avais pas fait ! J'ai mis de côté la taille gigantesque, le frein principal, et j'ai dévoré autant W3 (3000 pages) que Les voies de l'ombre (1500 pages en version intégrale). Et puis, avec vous le diction prend tout son sens : ce n'est pas la taille qui compte !

Dans cette saga, j'ai aimé rencontrer Kurtz (j'ai moins aimé regarder Apocalypse Now que je n'avais jamais vu mais ça m'a aidé à appréhender votre Kurtz alors je ne vous en veux pas 🙂 ), Rufus, Andreas, Clara, Louis et tant tant d'autres. J'ai passé deux semaines avec eux et ils m'ont manqués quand j'ai tourné la dernière page. J'ai eu l'impression de perdre des amis tellement vos mots m'ont imprégnée. J'ai aimé frissonner pour certains, trembler pour d'autres, sadiquement me rejouir du mauvais sort des méchants. Les sentiments que vous faites éprouver aux lecteurs sont forts et incontournables.

J'ai aimé détester Kurtz, cet homme d'une intelligence hors pair qui ne sait faire que le mal et la destruction. J'ai détesté que vous ayez réussi à ce que je sois émue par lui. Non, ce n'est pas vrai, c'était un tour de force et en fait je vous ai adoré pour ça ! Votre colonel Kurtz est déroutant et l'admiration que j'ai ressentie m'a dérangée. Et j'aime être remuée par une lecture.

Cette saga en quatre tomes, dont le premier tome est paru il y a plus de 10 ans, est toujours d'une actualité terrifiante. Les combats et les messages dissimulés plus ou moins discrètement dans les pages sont puissants et laissent à réfléchir. Vous ne m'avez pas laissée indifférente avec Les voies de l'ombre et Islanova va vite sortir de ma PAL !

En résumé, le Camhug, vous fusionnez à merveille pour nous faire passer par tout un panel d'émotions, parfois contradictoires. La saga Les Voies de l'ombre fait réfléchir sur l'humain et sa noirceur mais pour que le noir ressorte, il faut de la lumière et tous les personnages ont ce côté Ying et Yang et c'est très perturbant car en général le rôle est donné à différentes personnes. Merci de faire de la lecture ce que j'en attends : un passe-temps fort et émouvant qui fait totalement oublier les soucis du quotidien.

A très bientôt

Lucile

PS pour Lucie : merci pour cette lecture commune, toi qui partage cette passion pour les ouvrages de nos chers auteurs. L'expérience a été plus intense !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..

J'ai commencé 2020 avec cette tétralogie de 1520p. qui tournent autour d'un personnage, auto-baptisé Kurtz en l'honneur du héros de "Apocalypse now", son film de chevet, génie criminel, mégalo, et fascinant.
Son dessein est d'asservir ses semblables, desquels il s'estime très supérieur, en brisant leur humanité pour en faire des "chiens d'attaque" corvéables à merci, des pions sans plus aucune conscience du bien et du mal qui réalisent son œuvre au noir sans qu'il puisse être inquiété.

Une fois commencée, cette lecture ne peut s'arrêter et si le nombre de pages peut paraître dissuasif, on l'oublie vite au profit du plaisir ressenti.
Ce qui est fascinant dans cette écriture à 4 mains est que les auteurs parviennent à nous faire ressentir de l'empathie, voire de la sympathie pour le pervers meurtrier et de l'antipathie pour certaines de ses victimes lesquelles souffrent, en plus de la lâcheté, d'un vrai syndrome de Stockholm.
On ne peut qu'admirer l'intelligence de Kurtz et on ne le déteste jamais vraiment... Un antihéros qu'on adore détester.
Les auteurs jouent à tourmenter notre éthique, à générer des sentiments contradictoires, à manipuler nos émotions. On ne sort pas indemne de ce vrai thriller psychologique, cruel, froid et plein d'humour, noir, bien sûr!

Un vrai coup de coeur, politiquement incorrect mais cliniquement très juste car la vérité ontologique est rarement morale.
"Prédation" le 1er est pour moi le meilleur même si les deux suivants tiennent largement la concurrence. "Remanance" le 4eme est plutôt un épilogue, un éclairage a posteriori et conclut efficacement l'œuvre.

Je recommande ++ cette pépite qui crée tout un monde et renouvelle le genre et qui a, en plus, le bon goût de nous inciter à (re)voir Apocalypse now, chef-d'œuvre de Coppola et à (re)lire " Au coeur des Ténèbres" de Joseph Conrad.
Je viens juste de terminer " Les Voies de L'Ombre dans le train direction la maison .

Se livre et une pépite , les 4 romans intenses . Il m'a scotché dû debout à la fin .

Super roman, il est gros, c'est un vrai pavé, mais j'ai passé un moment de lecture de fou .

On rentre dans l'univers effroyable d'un psychopathe complètement tordu et fou et j'en passe sur son trait de caractère .

Se livre m'a bluffé .

Il te lance un uppercut de noirceur, c'est un sacre thrillers bien glauques. Hâte de lire W3 des mêmes auteurs .

Vraiment leur plume m'a happé , très bien écrit et sa prend aux tripes pas le temps de s'ennuyer, c'est du LOURD.^^
🖤AU COeUR DES TÉNÈBRES🖤
A Paris, le corps d'un homme est retrouvé dans un terrain vague, nu, la main arrachée. Puis, un deuxième cadavre dévêtu et salement mutilé intrigue la police. Quelques jours plus tôt, un homme s'est tiré une balle dans la tête en hurlant un nom : Kurtz. Quel est le lien entre ces morts spectaculaires ? Qui est Kurtz ? Et qui est cet Andréas, retenu prisonnier dans une cellule blanche immaculée ? Par quel esprit pervers a t-il été kidnappé en même temps que sa fille Clara, 7 ans ? Où est cette dernière ? Pourquoi ? Mais pourquoi bordel ? ? ?🤪🤪🤪🤪

Ca y est ! On vient de faire connaissance avec Kurtz et que les choses soient bien claires : on a rencontré le Diable. Avec un d'majuscule ! Après l'énorme choc provoqué par "Nos âmes au diable" publié il y a quelques mois chez @fleuve_editions , on s'est jetées sur "Les Voies de l'ombre", la 1ere realisation de ce duo d'auteurs machiavéliques, Jérôme Camut et Natalie Hug. Ces deux-là ont formé il y a 16 ans le Camhug, une entité magique qui a dédié sa vie, son art, son sang au service du Noir. le Noir profond qui retourne, chahute, et rend dingue. Avec cette tétralogie magistrale, 4 pavés de 400 pages chacun et des bonus en prime, on a plongé dans les abîmes du Mal et de la folie pour un voyage au coeur des ténèbres 😉 inoubliable. En créant Kurtz, les Camhug ont réussi un tour de force. Ce tueur de masse à l'intelligence hors normes est à la fois terrifiant, répugnant et fascinant. Plus fort encore, au milieu du 3ème tome, à notre corps défendant, on s'est surprises à s'attacher à lui ! Se renouvelant à chaque tome, les auteurs nous ont constamment surprises et éblouies par leurs trouvailles scénaristiques et leur talent à sonder l'âme humaine. On a rarement vu des personnages aussi complexes, ambigus, torturés. On s'est rarement fait trimballer autant et puis on a même ri aussi !
En un mot, on a A-DO-RÉ cette série considèrée comme culte par les fans !
Bref, on a pris notre carte de membre au Club des Camhug. Et vous ? Cette série vous tente ?

Que restera t il de moi ?
Toi qui tiens ces pages entre tes mains, tu le sais .

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di