Un avis assez mitigé sur ce dernier tome. Même s'il apporte les réponses attendues, je garde un arrière goût de déception pour un final qui manque de panache à mon goût.

Sonea était très prometteuse, elle a progressé dans la maîtrise de son pouvoir et s'est retrouvée impliquée dans les intrigues en fourrant son nez partout (je schématise, je sais). Mais dans ce dernier tome, elle semble perdre pied, ne sait plus ce qu'elle doit croire ou ne pas croire. Elle s'étiole alors qu'elle était si forte et intrépide..

Ceci dit, cette trilogie reste une très bon moment de lecture, trouver le dernier volume a été un véritable challenge (plus édité et pas de tablette en ce temps là !) mais je ne regrette pas mon achat.
Nous sommes à l'apothéose du suspens, les éléments de l'intrigue sont en place. Les derniers chapitres sont épatants, préparez vous à de l'action.
La magie prend toute sa place et son importance . Chaque décision compte, ce qui nous amène à ce magnifique dénouement de cette tragédie.
Ultime tome d'une série que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure des tomes. Avec ce tome 3, tous les éléments mis en place dans les deux premiers tomes prennent tout leur sens.
On retrouve Sonea pour d'étranges et cruciales aventures avec son mystérieux tuteur. Trudi Canavan nous offre une fois de plus un roman choral plein de surprises et de rebondissements. Loin d'être blanc ou noir, les personnages deviennent moins lisses. L'action est bien meneé, nous poussant à enchaîner les chapitres, ni trop longs, ni trop courts. L'alternance des points de vue permet de rythmer l'histoire. Quant à l'intrigue en elle-même, on s'y laisse prendre tout en regrettant le choix de l'auteure sur une partie de la fin...
Une trilogie pleine de surprises en somme! Elle me donne envie de découvrir la trilogie suivante.

Challenge Bragelonne
Challenge Séries
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Féminin
Ma lecture de cette trilogie remonte à une dizaine d'années...Mais j'en garde un très bon souvenir, qui sait, peut-être m'y replongerai-je !
Akkarin s'intéresse de plus en plus près de Sonéa et tente de convaincre la convaincre qu'il ne fait pas un usage répréhensible de la magie noire. Sonéa continue cependant à se méfier de lui. Un jour, Akkarin lui raconte son passé et Sonéa ne sait pas si elle doit le croire ou non. Lorsque Akkarin montre à Sonéa les dangers qui menacent, celle-ci comprend l'attitude d'Akkarin et décide de l'aider à faire face à ces dangers.
L'écriture est toujours aussi passionnante et le récit aussi prenant. Pas de temps mort dans ce troisième opus.
Nous retrouvons nos héros un an après le second tome, comme précédemment le début du livre nous remet en mémoire les faits marquants des livres antérieurs, puis l'action reprend, avec des développements parfois inattendus, dans une alternance de récits faisant intervenir les différents personnages.
Sonea continue d'évoluer et développe ses aptitudes magiques, cependant elle va devoir revoir entièrement ses opinions envers son maître, le Haut Seigneur Akkarin, qui lui livre enfin quelques explications sur la scène qu'elle avait surprise avant son entrée à l'école et avait entrainé tant de problèmes.
Dannyl est devenu ambassadeur de la guilde et mène une mission d'infiltration en Elyne. Il a enfin a reconnu ce qu'il refoulait depuis l'adolescence par crainte de la réprobation en Kyralie et vit maintenant un profond amour avec Tayend.
Cery est maintenant un Voleur établi dont la position est reconnue de tous, il a pris de l'importance, il est parfois mieux informé que les magiciens et agit dans l'ombre en cherchant à éliminer les mages assassins Ichanis.
Et le roi et la guilde ont quelques inquiétudes sur une possibilité de guerre avec des mages sur-puissants …

Les personnages ont évolué au fil des tomes, il est temps de finir sur une ambiance plus sombre où les révélations vont se mêler à une action plus vivace, l'auteure trouvera même le moyen d'y adjoindre un peu de romance assez inattendue.
Pour que la Guilde et la Kyralie survivent, certains devront prendre sur eux, au risque d'être bannis, il devront violer la loi au profit d'une approche plus réaliste et démythifiée de la magie, la Haute Magie, maintenant dénommée "Noire" et bannie, s'avère comme étant le seul espoir de survie des Terres Alliées. le livre se termine dans le sang, les larmes, la violence des combats et l'hécatombe de mages.
Un nouveau personnage, un peu marginal, venant du Sachaka, pays d'origine des Ichanis laisse présager une nouvelle trilogie qui nous ferait découvrir d'autres territoires et héros, d'autant qu'un futur héritier pointe le bout du nez …

Ce dernier volume sombre et un peu plus profond met l'accent sur l'action et les révélations afin de réellement clôturer la trilogie. L'écriture reste suffisamment simple pour convenir aussi bien aux jeunes adolescents qu'aux adultes appréciant un livre de délassement. J'ai pris plaisir à lire cette trilogie qui devrait satisfaire un large public.
3eme et dernier tome de la trilogie du magicien noir
j'ai beaucoup aimé cette histoire
un pays imaginaire , de la magie , des batailles , des personnages forts et sympathiques
un bon moment d'évasion loin des tracas du quotidien
il faut absolument que je lise la suite des aventures de Sonea la magicienne
Un dernier tome prenant et captivant. J'ai enchaîné les pages avec impatience et crainte de découvrir le dénouement. Au final, je ne sais pas si j'apprécie totalement cette fin mais ce qui est sûr, c'est que j'ai hâte de lire la trilogie suivante.
C'est un témoignage qui donne la chair de poule : la dégringolade de Laura a été très rapide, elle a du se prostituer même si elle avait un petit boulot.
J'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenue.
Résumé et critique volontairement vagues afin de ne pas risquer de spoiler !
L'apprentissage de Sonéa se poursuit . Avec le changement de tuteur elle continue d'explorer ses pouvoirs et découvre d'autres aspects de la magie. Tout ce en quoi elle croyait et qui faisait le fondement de la Guilde va être remis en cause.
Très bon dernier tome. de toute façon j'ai adoré toute cette série. Je suis encore sous le coup des différentes émotions que j'ai ressenti dans ce tome, tout comme dans les épisodes précédents.
Les personnages secondaires sont bien campés. On s'attache à eux et il est plaisant de les retrouver au fil des tomes. de plus, ils s'enrichissent peu à peu ce qui laisse supposer une suite possible.
Les héros, surtout Sonéa, évoluent également. Elle prend de l'assurance et de la maturité, ce qui compte-tenu de son âge est logique mais a mis du temps à arriver. L'évolution d'Akkarin est moins surprenante et peut-être un peu décevante car elle manque d'originalité. Pour autant ce côté cliché ne m'a pas trop dérangé, trop prise dans le récit que j'étais!
Les romances sont évoquées, elles ne prennent pas trop de place mais sont un peu “bâteau” quand même . Romance gay, comme il se doit et romance dans une situation extrême, comme si quand ta vie est en jeu, que tu es épuisé, sale et en vigilance ++ tu prends le temps de faire des galipettes!
Bref quelques petits trucs qui coincent mais qui ne suffisent pas à gâcher le plaisir de cette lecture : des raccourcis ou plutôt des rapidités, des coïncidences vraiment bienvenues. Je l'ai lu sur liseuse alors je n'avais pas facilement accès au plan et j'ai parfois eu du mal à visualiser certaines scènes ou les trajets dans la montagne. Un autre point m'a beaucoup plus dérangé et je pense que c'est plus le fait de la traduction que de l'auteure, ce sont les expressions utilisées systématiquement et du coup régulièrement et qui ont presque eu raison de ma patience alors que en tant que lectrice je m'attache plus à l'histoire qu'au style, c'est dire! Valable surtout dans les 2 premiers tomes. Exemple: “son coeur manqua un battement”. On peut aussi dire (si on cherche un peu ) : “son coeur s'emballa”, “s'arrêta” “ s'affola” “elle sentit son coeur se coincer", "se pincer", "se tordre” etc (tout ça trouvé en quelques secondes). Alors pour que çà finisse par m'agacer …
Je trouve presque dommage que ce ne soit qu'une trilogie, j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'apprentissage de Sonéa, surtout pour sa deuxième année, qu'il y ait plus d'anecdotes sur la vie quotidienne de la guilde. Il y aurait presque eu de quoi faire un tome de plus, quitte à les faire un peu moins épais.
Pour conclure : J'ai passé un super moment, j'ai dévoré les chapitres avec impatience, bref je me suis laissée embarquer complètement et avec plaisir. J'ai fini hier et j'ai du mal à redescendre .