Il se passe beaucoup de choses dans ce dernier tome et c'est très appréciable.
Sonea a pris de l'assurance et s'impose enfin, ce qui la rend encore plus sympathique.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue évolue. Toutes les explications sont données sur les agissements du Haut Seigneur et c'est plutôt bien trouvé.
J'ai été très heureuse de voir Cery redevenir un personnage actif, c'est l'un de mes préférés de la trilogie.

La seule chose qui m'a dérangé, c'est la romance. Elle m'a semblé forcée. Cela m'aurait semblé plus cohérent si cela avait été à sens unique.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec la trilogie et je suis contente d'avoir découvert l'autrice.
Un troisième tome que j'ai dévoré tant il était impossible de s'arrêter : Des personnages complets et attachants, des moments forts en émotions, d'injustice, de dégout, de bonheur, puis enfin de justice, et une fin digne de la saga.
Une vraie petite pépite que je m'empresse de conseiller à ceux qui sont à la recherche d'un univers fantasy léger, réconfortant et qui revient au base même de l'écriture imaginaire.
Suite et fin de cette trilogie. Malgré mon peu d'enthousiasme, j'ai préféré la finir avant de perdre tout intérêt pour elle.

Nous reprenons cette histoire 1 an après la fin du tome 2. Sonea a enfin une scolarité plus calme mais elle passe toujours autant de temps à cogiter dans tous les sens, ainsi que Lorlen. L'histoire est encore longue à se lancer et à nous expliquer la signification du nom de la série. Dès le début, je commençais sérieusement à m'ennuyer car il y a beaucoup de redites par rapport aux tomes précédents. On finit par en apprendre plus sur Akkarin et ses secrets mais j'aurais préféré l'avoir plus tôt et non avoir deux tomes d'introduction et un tome relativement intéressant. Relativement car Sonea m'énerve de plus en plus à réfléchir dans tous les sens dans le vide, un peu comme Katniss… J'ai trouvé dommage le style de cette auteure, beaucoup de remplissage pour pas grand-chose, alors que l'histoire d'Akkarin et de la magie noire est très intéressante. On apprend ainsi plein d'éléments sur ce monde et sa géopolitique. C'est malgré tout dommage que cela soit noyé dans beaucoup de blablas. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi elle a écrite cette histoire sur une trilogie, ça aurait très bien pu tenir en un seul volume… Les périodes entre chaque paragraphe semblent également plus longues, ce n'est plus quelques jours mais quelques semaines, sans mention particulière, juste une sensation. du coup, on voit Sonea évoluer de jeune novice à magicienne accomplie. Je suis contente d'être allée au bout de cette trilogie mais je ne pense pas que j'en lirais le préquel ni d'autres séries de cette auteure. Son univers magique est différent et intéressant mais son style est trop lent à mon goût. J'ai souvent perdu le fil entre différents rabâchages et les cogitations de tout le monde. C'est dommage car ça ne rend pas cette trilogie très vivace. La fin est bien différente de celle que j'imaginais et les combats ont été un peu plus vivants, ce sont les seuls points positifs de ce dernier tome. Malgré tout, j'avais fini par m'attacher à Sonea. du coup, la fin m'a attristée pour elle et j'ai été un peu peinée de la quitter.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome relève un peu le niveau de cette trilogie mais ça restera pour moi une bonne découverte sans plus. Trop de points négatifs pour que cette lecture reste plus qu'une bonne expérience. C'est dommage pour moi surtout depuis le temps que je voulais la lire… Je vous conseille néanmoins de découvrir cette trilogie pour vous en faire votre propre avis. Il me semble avoir le 1er tome d'une autre série en ebook, elle attendra encore un peu dans ma liseuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Salut les Babelionautes
Je viens de refermer le dernier tome de la première Trilogie de Trudi Canavan et j'ai adoré malgré que ce soit ma deuxième lecture.
Je crois que sa plume est Magique, comme l'est son Héroine, Sonea, issue des quartiers pauvres d'Imardin ou se trouve la Guilde des Magiciens.
Mais le secret qu'elle a découvert lorsqu'elle n'était qu'une "traine ruisseau" va devenir de notoriété publique suite à une séries de meurtre rituel que l'on impute au Haut Seigneur Akkarin.
Malgré cela et après avoir été chassé du Royaume pour avoir pratiqué la Magie Noire, Sonea et Akkarin vont tout mettre en oeuvre pour contrer la menace des Magiciens rebelles venus du Sachaka.
Les Voleurs, avec Cery l'ami d'enfance de Sonea, vont encore une fois aider à combattre ces envahisseurs alors qu'ils n'ont aucun pouvoirs, si ce n'est la ruse et la connaissance des souterrains qui leur permettaient d'échapper à la garde d'Imardin.
Un combat inégal va s'ensuivre, et ce n'est que dans les toutes dernières pages que l'on aura le dénouement qui m'avait surpris lors de ma première lecture et encore plus surpris maintenant.
Comme les deux tomes précédant c'est un autre traducteur que je dois remercier ici, Ariane Maksioutine merci, sans votre travail à vous et vos collègues une grande partie des Auteurs que j'aime me serait à tout jamais inaccessible
Pas besoin de commenter l'écriture de Canavan, vous connaissez déjà mon amour pour cette autrice.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : le haut seigneur ! Hé oui, ce personnage sombre et énigmatique qu'on observe de loin depuis le tome 1, le voilà qui arrive enfin sur le devant de la scène… pour mon plus grand plaisir. Hem hem, oui je suis tombée amoureuse (*ah shit, here we go again*). Je ne vais évidement pas vous dire pourquoi, ce serait vous spoiler.

Ce tome, c'est donc un savant mélange d'actions (Sonea, ma petite reine, fait face à une association de méchants qui menace la Guilde et la Kyralie) et de plongée dans le passé (le mystérieux Akkarin, plus si mystérieux). On retrouve aussi avec plaisir les Voleurs, qui avaient un peu disparus dans le tome 2.

Je trouve aussi que l'autrice nous offre une très bonne fin de saga, rien ne manque (enfin, si, « quelque chose » manque mais vous ne comprendrez qu'en lisant le livre). Et puis, si j'ai pleuré pendant tout le dernier chapitre + l'épilogue, c'est qu'il y a bien une raison ! (Pleurer est un mot bien faible chers amis. La vérité, c'est que j'étais en PLS).

Sur ce, je vous invite à lire cette saga !
Un final en beauté pour cette trilogie. J'avais eu beaucoup de mal avec le tome 1 (un peu moins avec le tome 2) à cause de la lenteur du récit. Certains passages auraient mérité d'être supprimés, mais pas pour ce tome si. Tout était parfait, à sa place, magnifiquement bien joué. 😍

Akkarin. Mon dieu, Akkarin, le personnage de toute une vie ! J'ai beaucoup trop aimé ce personnage, qui était réel et authentique à mes yeux. L'auteure a réussi à le rendre plus vivant que nature, et même si les autres personnages sont attachants aussi, Akkarine restera l'une de mes rencontres fictionnelles favorites. 😭

On sent que la plume relève de la traduction à certains moment, notamment pour les descriptions, mais le langage reste simple et compréhensible. Les intrigues sont bien tournées, les combats intéressants, bref, tout était super, je n'ai rien à redire, et je ferme ce livre sans regret. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fin de la lecture de cette première trilogie se passant dans le royaume de Kiralie puisque il existe d'après ce que j'ai vu une autre trilogie où l'on retrouve Sonea. Cette trilogie a été une belle découverte même si elle n'est pas récentes. le troisième tome est le plus intense des trois surtout sur la fin. Je lirai probablement la suite d'ici quelques temps.
J'ai vraiment apprécié la trilogie même si le début que j'ai trouvé un peu long pour l'amorce j'ai finalement été prise dans l'histoire et dévorée l'histoire.
J'ai vraiment aimé jusqu'à la fin qui n'était pas vraiment prévisible malgré que la structure de l'histoire reste dans les classiques.
Le meilleur de la trilogie. Je suis contente de l'avoir terminé : le personnage de Sonea, avec lequel j'au du mal au début, a largement évolué, et elle est devenue redoutable. Je trouve que le personnage d'Akkarin est aussi très intéressant et apporte beaucoup. Bien sur, je ne suis jamais contre une histoire de coeur , on peut dire que tous les couples se bien trouvés, et j'en ai ressenti de la satisfaction pour eux.
Le final était vraiment palpitant, de tous les points de vue, et cette trilogie s'achève très bien.
« Le Haut Seigneur » marque la fin de cette trilogie de fantasy signée Trudi Canavan. Je pourrais faire un bête copier-coller de mes avis des tomes précédents car les trois romans présentent les mêmes qualités et défauts.

Des défauts, je soulignerai le manque d'originalité de l'univers développé par l'auteur mais aussi de l'intrigue qu'elle en retire. Tout y est absolument convenu et prévisible. Des clichés que l'on retrouve aussi bien dans l'histoire que chez les personnages d'ailleurs. Cette trilogie manque clairement de subtilité et certains choix viennent alourdir le récit (notamment les différentes romances).

En revanche, malgré ces points négatifs, il faut bien admettre que les aventures de Sonea et de la Guilde des mages se suivent avec plaisir. Même stéréotypés, on s'attache aux personnages et leurs aventures sont assez rythmées et palpitantes pour maintenir notre intérêt jusqu'à la dernière ligne.

Une lecture facile, peu exigeante mais prenante qui correspond aussi bien à un public ado que plus adulte.