AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 42 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commencer par mourir ... Nous assistons dès la première page à des funérailles. Celles d'une jeune fille de 13 ans, Elisabeth ... l'héroïne de ce livre. Et pourtant, ce qui semble être la fin du récit, en marque bel et bien le début.

En effet, peu de temps après son décès, Elisabeth se verra offrir une nouvelle vie. Toutefois, une vie bien étrange, dans un monde où elle est prisonnière, qu'elle ne connaît pas mais dont les décors sont à la fois très semblables à son passé et pourtant si différents ... Un monde où ses animaux de compagnie sont des êtres hybrides : un serpent-chat persifleur, une chauve-souris-poulet peu téméraire, et une grenouille-araignée aux sages paroles ... Un monde où elle ne peut être vue par ceux qu'elle côtoyait alors et où elle peut encore moins les toucher, un simple contact de ses doigts suffisant maintenant à ôter la vie de quiconque ... Mais que fait-elle là ? Pourquoi n'a-t-elle pas goûté au repos éternel ? Sa nouvelle "vie" va l'amener à découvrir les lourds secrets que cache sa soeur jumelle et comprendre enfin les circonstances mystérieuses de sa propre mort ...

Si ces différentes hypothèses sont soulevées, aucune n'aboutira dans ce tome-ci, le mystère s'épaississant au contraire au fil des pages pour nous laisser finalement avec bien peu d'éléments en mains ... mais qu'importe ?

Je dirais qu'End est d'emblée une BD magnifique car on connaît l'exigence graphique de Barbara Canepa. L'univers qu'elle a su mettre en place en travaillant à 4 mains avec Anna Merli est tout simplement somptueux ... La mort est un sujet particulièrement difficile à aborder dans l'illustration. Pourtant si nous aimons tant l'explorer dans ses représentations graphiques, c'est qu'elle fascine. Ici, le monde que nous proposent Barbara et Anna colle parfaitement à ce paradoxe récurent : celui de quelque chose qui nous attire et nous repousse, celui d'une obscure clarté qui obéit à des lois qui nous échappent complètement.

On se plait à parcourir les sublimes planches de ces grands espaces victoriens, à arpenter ces escaliers majestueux, à admirer ces immenses verrières qui filtrent une minuscule lumière. On frémit en suivant les pas de ces jeunes filles au destin tragique, à la recherche de la vérité sur la disparition de leur soeur. Enfin, on trépigne à l'idée de retrouver tout cela dans le prochain opus, qui se révèlera, j'en suis sûre, aussi beau que le premier.
Commenter  J’apprécie          10
Une superbe couverture, un bel objet à tenir en main et l'auteur a travaillé sur les 5 personnages de ma préadolescence, Kaching.
Les planches sont à couper le souffle, que ce soit la douceur du trait de crayon, les couleurs, le character design, ou les décors, tout est si beau et si intriguant… J'attends le second tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}