EAN : 9782302020153
Soleil (03/12/2012)
3.73/5   42 notes
Inspiré des arts du début de siècle, END nous confronte, avec sensibilité et pédagogie, à nos peurs ancestrales, à ce que nous sommes intrinsèquement, et nous permet ainsi de prendre conscience de l'importance de la vie. Barbara Canepa a souhaité créer un véritable univers, lui donner corps. Agrémentée d'un dos toilé en soie et d'une tranche noire, cette édition spéciale est enrichie de 4 pages et d'une enveloppe renfermant de mystérieux objets ayant appartenu à Eli... >Voir plus
Que lire après End, Tome 1 : ElisabethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elisabeth, treize ans, vient de mourir. Pourtant, elle se réveille. Totalement désorientée, elle assiste à ses propres funérailles et perd connaissance. Elle reprend "vie" dans un lieu sombre et étrange, entourée d'Ulysse, un chat-serpent, de Napoléon, une chauve-souris-poule et de Leonardo, un crapaud-araignée, qu'elle ne peut en aucun cas toucher à mains nues...

Ce premier tome est un peu déroutant, l'intrigue étant véritablement enveloppée d'un voile obscur. de nombreuses interrogations restent sans réponse et malheureusement, il semblerait que le tome deux ne sorte jamais. Il est attendu depuis près de dix ans ...
Vraiment dommage car les planches sont absolument magnifiques ! On ne se lasse pas de les admirer. Une ambiance gothique, empreinte de poésie, et drapée d'une douce et profonde mélancolie nous envoûte au fil des pages. Les personnages sont finement dessinés, un peu à la manière de Benjamin Lacombe. Leurs sentiments sont parfaitement rendus.

Je reste sur ma faim. Un beau potentiel.

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Je connaissais Barbara Canepa grâce à plusieurs séries : "Sky Doll", "Monster Allergy" et "W.I.T.C.H.", je savais donc d'avance que ma lecture serait un régal visuellement parlant. Ici, l'artiste s'est associée à Anna Merli pour créer un tome étrange qui sort des sentiers battus. J'ai lu dans le descriptif Babelio qu'il y avait des éléments dans l'enveloppe à la fin (une lettre et une photographie). Dommage, ce n'est pas le cas avec la BD que j'ai empruntée : l'enveloppe est vide. (Est-ce l'oeuvre d'un bibliothécaire ou un petit fan qui a décidé de conserver le tout ?) L'idée d'objets a du charme, malheureusement je ne peux pas donner mon ressenti ou mon avis sur ce petit bonus.

Dès le début en ouvrant la BD, j'ai senti qu'il s'agissait d'une histoire qui faisait froid dans le dos à cause du dessin (une jolie demoiselle aux allures de poupée avec de grands yeux, un chat avec des pattes de serpents et un décor un peu morbide) ou du texte ("J'ai 13 ans. Elisabeth est mon nom. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Si le coeur vous en dit, vous pourrez me rencontrer. Mais pour cela, il vous faudra mourir…"). L'ambiance de la bande dessinée ne s'annonçait pas très gaie, mais cela n'était pas pour me déplaire. Elisabeth est donc une adolescente de treize ans pour qui le destin a basculé : impuissante et apparemment immatérielle, elle assiste à son propre enterrement sans pouvoir agir... Pire encore, elle se réveille dans son cercueil où elle tente de fuir... Songe ou réalité ? le fait est que la demoiselle vit dans ce que l'on pourrait qualifier de limbes. La pauvre enfant sent la solitude la ronger, car les êtres vivants qu'elle touche perdent la vie au moindre contact. Tous sauf Leonardo (une chauve souris) et Napoléon (un serpent corail venimeux), deux êtres étranges dotés de parole. Ses deux compagnons la soutiennent, la protègent et lui tiennent compagnie, même quand elle songe à fuir cet endroit dénué de couleurs...
Parallèlement à l'histoire d'Elisabeth, le lecteur découvre ce qu'il se trame au collège, dans le monde des vivants. Dorothea, la soeur d'Elisabeth semble être le fruit de tous les ragots : elle serait une sorcière ou une femme dotée de pouvoirs. Mais cette dernière est perdue et ne sait que faire... Au fond d'elle, elle a la sensation que sa soeur est encore en vie ! Il y a aussi Nora, une ancienne amie de l'héroïne, qui entraîne ses camarades en pleine nuit à la recherche de réponses. L'amitié peut-elle aller au delà de la Mort ? Dans ce monde, les rumeurs et les spéculations ne manquent pas... Tous les personnages secondaires semblent être de vraies vipères ! Même les Soeurs qui dirigent l'établissement ont de lourds secrets à cacher... Alors quel sera le fin mot de cette histoire ? Elisabeth est-elle réellement morte ?

Il s'agit là d'une sorte de conte sordide avec une ambiance à la "Tim Burton" : on distingue des créatures fantastiques (ex : le chat serpent corail), la Mort (tombes, cadavres d'animaux, ...), la sorcellerie (Rituel pour communiquer), un monde étrange, stérile et privé de couleur, d'aube et de crépuscule avec ses propres règles. Même si le changement d'un monde à l'autre était parfois brutal ou sur la même planche, j'ai aimé le fait que la narration s'alterne. Cela rajoute du suspense et permet de faire avancer le récit des deux côtés. Par contre, l'ambiance est assez glauque pour une BD jeunesse ! Je la qualifierais plutôt pour adolescents, car les nombreux cadavres d'animaux pourraient effrayer des petits lecteurs.
Comme je m'y attendais, les planches sont vraiment superbes et très travaillées. Bien que les teintes soient parfois sombres et froides, les détails ne manquent pas à travers les cases. C'est esthétiquement très joli que ce soit dans les limbes ou dans le monde des vivants. Les yeux des personnages me parlent : ils semblent être remplis d'émotion (le miroir de l'âme ?).
En revanche, j'ai été surprise : dans cette édition, on ne découvre qu'à la fin qu'il s'agit d'un premier tome et qu'il existe une suite intitulée "Nora" (à moins que, dans mon empressement face à un nouveau livre, je n'ai pas fait attention à ce détail ?). Ainsi, à la fin de l'ouvrage, je me suis retrouvée comme une idiote : contrairement à ce que croyais, il ne s'agissait pas d'un "one shot" ! Malheureusement, la médiathèque où j'ai emprunté cette bande dessinée ne possède que ce tome... La suite devra donc attendre...
Je reste tout de même séduite par ce premier volume dont l'univers me fait un peu songer à Tim Burton (en plus doux). Les dessins sont superbes et plairont sans doute à tous les lecteurs. Une BD à découvrir. E. C.
Commencer par mourir ... Nous assistons dès la première page à des funérailles. Celles d'une jeune fille de 13 ans, Elisabeth ... l'héroïne de ce livre. Et pourtant, ce qui semble être la fin du récit, en marque bel et bien le début.

En effet, peu de temps après son décès, Elisabeth se verra offrir une nouvelle vie. Toutefois, une vie bien étrange, dans un monde où elle est prisonnière, qu'elle ne connaît pas mais dont les décors sont à la fois très semblables à son passé et pourtant si différents ... Un monde où ses animaux de compagnie sont des êtres hybrides : un serpent-chat persifleur, une chauve-souris-poulet peu téméraire, et une grenouille-araignée aux sages paroles ... Un monde où elle ne peut être vue par ceux qu'elle côtoyait alors et où elle peut encore moins les toucher, un simple contact de ses doigts suffisant maintenant à ôter la vie de quiconque ... Mais que fait-elle là ? Pourquoi n'a-t-elle pas goûté au repos éternel ? Sa nouvelle "vie" va l'amener à découvrir les lourds secrets que cache sa soeur jumelle et comprendre enfin les circonstances mystérieuses de sa propre mort ...

Si ces différentes hypothèses sont soulevées, aucune n'aboutira dans ce tome-ci, le mystère s'épaississant au contraire au fil des pages pour nous laisser finalement avec bien peu d'éléments en mains ... mais qu'importe ?

Je dirais qu'End est d'emblée une BD magnifique car on connaît l'exigence graphique de Barbara Canepa. L'univers qu'elle a su mettre en place en travaillant à 4 mains avec Anna Merli est tout simplement somptueux ... La mort est un sujet particulièrement difficile à aborder dans l'illustration. Pourtant si nous aimons tant l'explorer dans ses représentations graphiques, c'est qu'elle fascine. Ici, le monde que nous proposent Barbara et Anna colle parfaitement à ce paradoxe récurent : celui de quelque chose qui nous attire et nous repousse, celui d'une obscure clarté qui obéit à des lois qui nous échappent complètement.

On se plait à parcourir les sublimes planches de ces grands espaces victoriens, à arpenter ces escaliers majestueux, à admirer ces immenses verrières qui filtrent une minuscule lumière. On frémit en suivant les pas de ces jeunes filles au destin tragique, à la recherche de la vérité sur la disparition de leur soeur. Enfin, on trépigne à l'idée de retrouver tout cela dans le prochain opus, qui se révèlera, j'en suis sûre, aussi beau que le premier.
C'est une édition spéciale ; elle est vraiment belle. La couverture est splendide : les contours du portrait ont un effet brillant à la lumière. La tranche est faite en tissu. Et sur la troisième de couverture, on trouve une enveloppe noire contenant une lettre et un portrait cartonné d'Elisabeth ce qui rajoute du cachet à l'édition.

L'histoire en elle-même est étrange et un peu floue.
Le récit s'ouvre sur l'enterrement de la cadette de la famille Weatherley, Élisabeth qui est décédée à l'âge de 13 ans dans des conditions inconnues. Mais la morte est revenue à la vie… ou pas… en tant que fantôme ou un truc du genre. Elle est accompagnée de trois bestioles mignonnes, au moins c'est le cas pour deux d'entre elles, qui étaient autre chose dans leurs vies antérieures.
D'autre part, ses anciennes camarades, menées par sa meilleure amie Nora, décident de mener l'enquête et de se rendre sur le lieu où Élisabeth est soit-disant morte. Tandis que la fille aînée des Weatherley, Dorothéa, se morfond sur la disparition de sa soeur et semble en savoir plus sur le sujet.

J'ai adoré les illustrations, elles sont magnifiques.
Les characters design des personnages sont vraiment sympathiques que ce soient les fillettes ou les compagnons d'Élisabeth. J'ai surtout accroché à celle du chat, Napoléon : il est trop beau, tout noir bleuté avec des yeux jaunes orangés absolument fascinants, quant à ses pattes, elles sont étranges mais tout s'explique lorsqu'on sait ce qu'il était dans sa vie précédente.
Mais en ce qui me concerne, je trouve que le gros point fort de cette BD, ce sont non seulement les couleurs qui sont sombres, féériques et harmonieuses mais également les décors. J'ai passé des heures à les regarder, à m'y noyer cherchant le moindre détail qui pouvait donner des explications sur l'intrigue.

J'ai adoré cette lecture. J'attends avec beaucoup d'impatience le second tome mais comme le premier est sorti il y a déjà 5 ans, je ne suis pas certaines que la suite sorte… ce qui serait dommage quand même.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une superbe couverture, un bel objet à tenir en main et l'auteur a travaillé sur les 5 personnages de ma préadolescence, Kaching.
Les planches sont à couper le souffle, que ce soit la douceur du trait de crayon, les couleurs, le character design, ou les décors, tout est si beau et si intriguant… J'attends le second tome avec impatience.

« N’est-il pas étrange de pouvoir connaître la paix, avec cette certitude inéluctable de la mort ? Et dès lors, avoir la possibilité d’accepter ce terrible événement ?... Un phénomène naturel inévitable, aussi inévitable que celui de la nuit qui succède au jour… Et pourtant, tant redouté de tous. » (Planche 51)
Le soir, au coin du feu, j'ai pensé bien des fois,
À la mort d'un oiseau, quelque part dans les bois.
Pendant les tristes jours de l'hiver monotone,
Les pauvres nids déserts, les nids qu'on abandonne,

Se balancent au vent sur le ciel gris de fer.
Oh ! Comme les oiseaux doivent mourir l'hiver !
Pourtant, lorsque viendra le temps des violettes,
Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes.

Dans le gazon d'avril où nous irons courir,
Est-ce que les oiseaux se cachent, pour mourir ?

F. Coppée
Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, j'avais les yeux emplis de larmes et elle, elle se dissimulait parmi les ridules du visage hâve de ma grand-mère.
Pourtant, aujourd'hui, ce n'est pas la mort qui tourmente mon existence.
Nous naissons et nous mourrons seuls...
... et après tout, sans la mort, la vie n'aurait aucun sens...
Vivre, c'est mourir à chaque instant.