Critique de Claude14

Belinda Cannonne revient dans sa maison de campagne, quelle triste découverte ! Sa maison fut visitée pendant son absence. Rien n'a été cassé, Son ordinateur portable a disparu. Elle fait le tour des pièces, rien ne semble perturbé, puis soudain elle s'aperçoit que sous la table de la chambrette, il n'y a plus rien. Les voleurs ont emporté deux malles en métal. Ces malles contenait sa vie, ses journaux,sa mémoire, ses écrits, des lettres de sa famille, père, grand-mère, de ses amoureux.A partir de ce fait, Belinda Cannone réfléchit et reprend sa plume . Son nouveau journal relate la perte et le deuil face à la disparition de sa mémoire. L'auteur reprend le fil de sa vie, pour la rendre universelle .Très critique à l'égard de la littérature du moi, Belinda Cannone revient finalement à la fiction comme moyen d'exploration de soi-même et du monde : « la fiction est un meilleur instrument car elle permet d'approcher l'incompréhensible du monde, et plus exactement sa violence ».

J'ai été séduite par ce roman, j'avais entendu l'auteur parler de son livre lors d'une table ronde. L'écriture est fine, sensuelle.