Critique de CocciClelia

#Lesvulnérables #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Éditions Stock de m'avoir permis de lire ce livre, qui est paru le 24 janvier dernier.
J'aime beaucoup les nouvelles et ce recueil de 10 nouvelles m'a beaucoup plu.
Le style de l'autrice est fluide, la composition et le rythme sont bons.
Le ton est passionné, il met merveilleusement bien en valeur les personnages décrits.
Les 10 nouvelles présentées nous font toucher l'absurde et la méchanceté des hommes dans certaines situations.
Le titre parle des Vulnérables, ce sont bien eux qui sont décrits dans chaque nouvelle.
Ils ont en face d'eux le rejet, l'incompréhension de la société, mais par des détails, des petites choses, on se rend compte de leur réelle force.
Pour chaque nouvelle, l'autrice a dû faire une observation poussée pour exposer aussi bien les multiples facettes des vulnérables et de la société, qui ne les comprenant pas, préfère les rejeter plutôt que de tenter de les comprendre.
Une des nouvelles, se nomme Céleste qui désire repartir sa vie dans la nature en est un parfait exemple, elle est rejetée par les adultes, et même largement dénigrée, accusée, mais elle va faire des émules parmi les jeunes, et à la manière du joueur de flute de Hamelin, elle va prendre la tête, et servir de guide à tous ces jeunes qui ne se retrouvent plus nulle part.
Les thèmes mis en avant pour décrire ces vulnérables sont la précarité, la volonté de reprendre une vie plus conforme à la nature, le harcèlement vis à vis d'enfants, ou le harcèlement à travers les médias, les addictions qui poussent à la marginalisation, les écueils de la vie qui mènent à devenir SDF.
Un recueil vaste et profond sur un sujet que bien souvent on choisi de ne pas voir. À lire absolument.