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Quel dommage que les recueils de nouvelles ne soient pas plus sollicités en bibliothèque !
B.Cannone romancière et essayiste ajoute quelques textes déjà parus à quelques nouveautés et paraissent ainsi 10 nouvelles de longueurs différentes mais de même intensité.
Qu'il s'agisse de Céleste, petite fille qui disparaît dans les bois et qui comme le joueur de flûte de Hamelin amorce le départ des adolescents , des fillettes comme Khatar de la Goutte d'Or qui se retrouvent pour se reposer dans les tambours de machines d'une laverie.
Certaines m'ont laissée le coeur battant tant la force des mots rendait la lecture angoissante, surtout quand l'autrice s'adresse au lecteur pour lui demander si elle peut continuer et qu'est ce qui motiverait le lecteur en ce sens, désespoir ou attirance du mal ? Des enfants livrés à eux mêmes , des proies faciles; une nouvelle relative à la tragédie de Chambon /Lignon.
Et pourtant des moments de poésie et surtout une belle écriture.
Une bien belle lecture.
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J'ai découvert #Lesvulnérables grâce à #NetGalleyFrance et aux Editions Stock, que je remercie pour ce service de presse numérique.

Mon avis sur ce recueil de nouvelles est très mitigé. L'écriture ne m'a pas plu, j'ai été très gênée par les dialogues insérés aux textes (c'est décidément une mode qui ne me convient pas...). L'absence de mise en page des dialogues m'est très inconfortable.
J'ai bien fait le lien entre les nouvelles, le titre est parfaitement choisi et représente bien le corps des textes. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages des quatre premières nouvelles. Bref, j'ai fini pas remettre à plus tard ma lecture, espérant que ce ne soit qu'un abandon temporaire...

#Lesvulnérables #NetGalleyFrance
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#Lesvulnérables #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Éditions Stock de m'avoir permis de lire ce livre, qui est paru le 24 janvier dernier.
J'aime beaucoup les nouvelles et ce recueil de 10 nouvelles m'a beaucoup plu.
Le style de l'autrice est fluide, la composition et le rythme sont bons.
Le ton est passionné, il met merveilleusement bien en valeur les personnages décrits.
Les 10 nouvelles présentées nous font toucher l'absurde et la méchanceté des hommes dans certaines situations.
Le titre parle des Vulnérables, ce sont bien eux qui sont décrits dans chaque nouvelle.
Ils ont en face d'eux le rejet, l'incompréhension de la société, mais par des détails, des petites choses, on se rend compte de leur réelle force.
Pour chaque nouvelle, l'autrice a dû faire une observation poussée pour exposer aussi bien les multiples facettes des vulnérables et de la société, qui ne les comprenant pas, préfère les rejeter plutôt que de tenter de les comprendre.
Une des nouvelles, se nomme Céleste qui désire repartir sa vie dans la nature en est un parfait exemple, elle est rejetée par les adultes, et même largement dénigrée, accusée, mais elle va faire des émules parmi les jeunes, et à la manière du joueur de flute de Hamelin, elle va prendre la tête, et servir de guide à tous ces jeunes qui ne se retrouvent plus nulle part.
Les thèmes mis en avant pour décrire ces vulnérables sont la précarité, la volonté de reprendre une vie plus conforme à la nature, le harcèlement vis à vis d'enfants, ou le harcèlement à travers les médias, les addictions qui poussent à la marginalisation, les écueils de la vie qui mènent à devenir SDF.
Un recueil vaste et profond sur un sujet que bien souvent on choisi de ne pas voir. À lire absolument.
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« Les vulnérables » Belinda Cannone (180p)
Dix nouvelles, certaines terriblement déchirées, d'autres moins douloureuses, parfois avec une touche de fantastique. Les "héros" sont des vulnérables, enfants très démunis en mode survie, hommes avec leur conscience comme seule arme face aux fusils ou femmes proies trop faciles pour des prédateurs en tous genres, tous toujours en posture dangereuse.
Beaucoup d'histoires sont vraies ou inspirées de faits réels, d'hier (l'occupation durant la seconde guerre mondiale) ou d'aujourd'hui, d'ici (la goutte d'or à Paris) ou de là (la frontière entre l'Espagne et le Maroc).
Belinda Cannone parfois triture l'appréhension du lecteur, s'adressant à lui comme pour le provoquer. Mais quand le faible ne perd pas, ça peut prendre la forme d'un conte, avec sa dimension onirique.
Concernant la nouvelle « les relations toxiques » qui met face à face une prof de fac de lettres et des étudiantes ultra-agressives qui lui reprochent son «manque» de féminisme radical, on espère que c'est encore une dystopie, mais comme c'est déjà le cas dans certaines universités américaines… A moins que BC (une de mes références essentielles en féminisme sans concession mais pas exclusif), elle-même prof de littérature en fac n'ait connu ce genre de situation, (les étudiantes au coeur de cette nouvelle m‘ont d'ailleurs fait penser à un personnage de « le voyant d'Etampes », d'Abel Quentin ; et j'ai goûté à cette réplique de la prof (BC elle-même ?) à propos de l'écriture inclusive «Elle est plutôt exclusive, cette façon d'écrire. Personne ne l'utilise de la même manière, ce qui rend encore plus difficile la maîtrise de la langue»)
L'écriture de Belinda Cannone, très accessible, souvent orale, est vive, directe, avec parfois de belles tournures (même si le fait d'intégrer les échanges verbaux dans le fil du texte sans ‘«' ni ‘–‘ n'est pas toujours évident)
«Son silence est si dense qu'il ne trouve pas la place d'y glisser un mot.»
«Le type a les yeux grands ouvert et le fixe sans accorder un regard au printemps.»
Un recueil de nouvelles denses, poignantes, où Belinda Cannone expose ses sensibilités d'une autre manière que dans ses essais. A lire, vraiment.

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Je lis assez rarement des nouvelles. Ce livre est donc une réelle découverte et j'en remercie Netgalley et les éditions Stock.
Ces dix nouvelles, de longueurs très différentes les unes des autres, font toucher l'absurde et la cruauté de situations infligées à des personnes vulnérables, ainsi que l'évoque le titre de l'ouvrage.
Le harcèlement à l'égard de personnes fragiles, la mise à l'écart, la marginalisation, tels sont quelques uns des thèmes abordés dans ce recueil de nouvelles qui mettent en scène des personnages issus de différentes sociétés.
Même si j'ai été gênée par la mise en page qui mêle dialogue et texte narratif sans distinction typographique, surtout au début de ma lecture, après je m'en suis familiarisée, j'ai apprécié cette lecture à l'issue de laquelle on est amené à s'interroger sur la difficulté à survivre et à s'épanouir dans notre univers actuel.
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Ce recueil de dix nouvelles porte bien son nom. Des histoires autour de personnes en marge de la société, fragilisées, souvent à la recherche de quelque chose. Des adolescents, beaucoup, quelques adultes. J'ai bien aimé la première nouvelle, Céleste, une jeune fille qui part dans la nature et entraîne avec elle tous les adolescents du village dans une transhumance vers une vie plus belle. le chêne, l'histoire d'un peintre, du chêne qu'il voit depuis son atelier et d'une femme qui semble sortir d'un rêve, ouvre un univers un peu magique. L'écriture est fluide, mais j'ai peiné à adhérer à toutes les nouvelles.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
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Les Vulnérables de Belinda Cannone est un recueil de textes contenant des travaux inédits et plus anciens, remaniés. Il s'agit d'explorer une galerie de personnages en errance, qui ne font pas partie des voix que l'on entend couramment. Ce recueil me semble posséder trois textes un peu en-dehors de ce cadre.
D'abord, "Les relations toxiques", qui est le titre des Liaisons dangereuses, écorché par des étudiantes wokistes. Une mise en garde contre un féminisme qui ne se voudrait que lutte entre les sexes, et mécompréhension, pertinente mais peut-être de trop. "Le prénom", inspirée par Daniel Trocmé, résistant. Par rapport aux autres textes, le contexte semble un peu plus hors-sujet. La dernière nouvelle sur une adoration devant une femme urinant me semble également dispensable.

Pour le reste, il y a en effet un fil conducteur. La vulnérabilité des uns et des autres est représentée par des trajectoires chaotiques, de routes sinueuses ou d'élucubrations artistiques parfois inspirées de faits divers, alliant ainsi la modernité au classicisme de l'exercice de la nouvelle (bon nombre de nouvelles s'inspirant bien évidemment de la Presse)

La beauté réelle du texte me semble néanmoins parfois un peu gâchée par cette volonté post-moderne de ne plus délimiter clairement la narration du dialogue. Toutefois, on trouve des partis-pris narratifs très intéressants, dans une façon d'envisager le support littéraire comme un sanctuaire, dans lequel les âmes en peine peuvent trouver un écho : à la fois faire entendre une voix qu'ils peinent à se formuler (faute de mots, ou de possibilités de se dire), ou même un lieu de survie, un au-delà (comme si l'on se doutait que les personnages décrits devaient périr ou ne pas être, mais que le texte littéraire se fasse refuge, vie alternative dans laquelle le danger ou la chute finale ne se seraient pas produits). Cette galerie d'êtres fragiles se donne à voir au travers de vives lumières brûlées, comme chez Cézanne ou Kiefer.

Un recueil parfois fort, mais inégal, qui ne semble parfois aborder son sujet de manière incomplète. Mention spéciale pour les textes "Dans les tambours", "Les gabians", "Les martinets" et "Le Chêne", qui contiennent l'essence du style de l'auteure.
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Les Vulnérables, recueil de 10 histoires aux personnages forts et aux parcours atypiques.
Presque tous en marge de la société. Des écorchés vifs qui osent affronter, parfois par défaut, l'âpreté de notre monde.

On peut y découvrir l'histoire de Céleste, jeune fille qui quitte sa maison et fuit dans les bois. Elle ne veut plus rentrer chez elle, devient solitaire, une ermite adoptée par les loups et qui devient une légende. Comme le joueur de flûte de Hemlin, les enfants et adolescents de son village veut s'en inspirer et mener le même chemin vers un retour à la nature et au refus de la société actuelle.

Il y aussi l'histoire de Khatar, jeune fille SDF, errant dans le quartier de la Goutte d'or, se débrouillant comme elle peut et dormant dans les tambours de machines dans la laverie du coin. Elle qui rêve de devenir chanteuse, mais dont la chance n'a lui pas encore souri.

Belinda Cannone, autrice de ce recueil, aborde des thèmes difficiles, mais cruellement (et depuis longtemps déjà) d'actualités: la précarité, le rejet, les harcèlements, les addictions, la marginalisation, la phobie sociale,...

Belinda offre un panel de personnages aux vécus et tempéraments totalement opposés : une jeune fille de la campagne retournant vers Mère Nature, trois jeunes enfants abandonnés dans leur maison, une jeune fille de banlieue...

L'autrice nous fait comprendre que ces Vulnérables ne sont pas uniques ou issues d'une seule communauté, mais que tout un chacun peut être impacté par la cruauté du monde actuel, quelque soit le niveau de vie sociale.

Pour ma part, le recueil se lit de manière fluide, malgré une complexité de mise en page pour les dialogues.,

Les nouvelles sont tantôt très courtes (1,5 pages), tantôt plus longues, mais le ton est passionné et les personnages très bien construits. On a très facile de se projeter dans leur monde et d'éprouver de la sympathie voire de la tristesse.

Il y avait longtemps que j'avais lu un recueil de nouvelles et j'avoue que cela m'a plus. Les histoires variées et le rythme de lecture m'ont également facilité l'envie de retenter l'aventure nouvelliste.
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