Dans ce roman noir, se rencontrent trois personnages, trois destins dans cette période trouble de la guerre d'Algérie. La peinture de cette époque est réaliste, elle n'oublie pas de dresser le portrait de ces personnages sombres de l'histoire, Papon en tête. L'auteur est journaliste et nous offre une plongée sociologique comme dans certains bons polars. Les trois personnages sont décrits dans leur complexité, sans manichéisme. Ils sont avant tout à la recherche de la vérité, d'une justice qui semblent bien difficiles à atteindre.
Voici un roman intéressant, qui m'a bien plut, et dans lequel j'avais hâte de me replonger quand je devais faire une pause.

Contexte : Nous sommes à la fin de la guerre d'Algérie (qu'on n'appelle pas encore comme cela, puisqu'il faut attendre les années 90 pour trouver officiellement l'appellation ‘'guerre d'Algérie''), entre 1959 et 1961.
Quoi : à Paris, un avocat algérien et son frère se font assassiner chez eux. Pour la police, c'est un simple fait divers, un simple règlement de compte entre factions algériennes rivales.
Qui : Luc Blanchard, un jeune inspecteur de police criminel, que ses collègues ne prennent pas encore très au sérieux avec ses lunettes rondes et sa tête de premier de la classe, Sirius Volkstrom, pion occulte de la préfecture de police, chargé du ménage, Antoine Carrega, ‘'bandit corse'', convoyeur entre Marseille et Paris, engagé malgré lui, et tardivement dans l'affaire. le Bon, la Brute et le Truand. Ce trio va se croiser, se flairer, s'entendre, se chercher, chacun manipulé, commandé, commandité par des tierces personnes, parfois à leur insu.

C'est une fiction, mais dans un contexte historique chargé. Elle plante le décor, l'ambiance, l'atmosphère de la France de ces années-là. Mais de la France de la préfecture, des instances de police. C'est une FICTION, certes, mais dans laquelle on trouve des personnages bien REELS, certains toujours en vie. Alors, quand dans cette période trouble, on tombe au coin d'une page sur Papon ( préfet de police de Paris) , Mittérand (ancien ministre à différents portefeuille) ou le Pen ( qui a encore son bandeau sur l'oeil), on se dit qu'on devra bien se laver les mains après avoir refermé le livre.

« En dépit de ces récentes lectures, Volkstrom n'était pas doté d'une grande culture politique. Mais il avait suffisamment bourlingué dans les arrière-cours du pouvoir pour comprendre que la période s'apparentait à une vaste tambouille où les affiliations d'autrefois comptaient moins que les combats tactiques du moment. Gaullistes at anti-gaullistes se claquaient la bise. Des résistants farouches faisaient bras dessus bras dessous avec des collabos. Fachos, poujadistes et nostalgiques de Vichy étaient recyclés dans l'administration ou l'Assemblée Nationale, avec la bénédiction de leurs anciens adversaires. » p 355

« Ce qui se passait dans les vespasiennes parisiennes avait vocation à rester dans les vespasiennes parisiennes » p 229

« Blanchard commençait à saisir. Son esprit moulinait de nouveau. Une famille entière trucidée dans Paris à cinq cent mètres du quai des orfèvres, c'était mauvais. Une famille franco-algérienne, ç compliquait les choses. Une épouse avec un tel pedigree, ça attirait les ennuis. Un avocat descendu, ça suscitait des questions. Un avocat descendu qui bosse avec le FLN, ça pouvait être bon ou mauvais, selon qui l'avait refroidi. Ça devenait politique. Un frère qui n'était pas censé être là, ça soulevait des interrogations…Bref, un beau bordel. » p 67
Requiem pour une République est un premier roman qui présente beaucoup de qualités et quelques défauts.
L'ouvrage réussit, d'abord, dans sa volonté d'immerger le liseur dans la France du début de la Ve République. Véritable hommage au roman de gare, il dépeint une ambiance et des attitudes qui renvoient à l'imaginaire cinématographique de l'époque Gabin. Il offre de rencontrer des personnages célèbres : le Pen, Papon et un Mitterand dont le portrait mérite d'être dégusté.
C'est également un roman assez haletant, qui tient son lecteur comme on tient un lait sur le feu. Les imbrications entre les personnages sont souvent ingénieuses.
Pas parfait, toutefois : le livre n'est pas magnifiquement écrit. Il semble parfois douter de l'intelligence de ses lecteurs, en s'attardant (essentiellement à la fin des chapitres) sur les conclusions que l'histoire suggérait de comprendre.

Reste qu'une fois le livre consumé, on regrette que ce décor funeste et cette histoire de mort nous quittent, alors qu'on s'étonnait de s'y être si agréablement acclimaté.
Les années les plus troubles de la 5ème République (1959 à 1961). le FLN, l'OAS, des anciens collabos, Papon, ... Tous les ingrédiens sont présents pour un cocktail explosif. Les 3 personnages principaux (le jeune policier, le truand et l'assasin) , que tout oppose, enquêtent pour sauver leur peau voire leurs idéaux. C'est passionnant et très bien documenté. Entre le polar, dont je ne suis pas un adepte béat, et l'enquête historique. Un petit bémol sur le style qui aurait plus être plus percutant.
1959, à Paris un tueur est engagé par la préfecture de police pour tuer un avocat algérien proche du FLN. C'est le point de départ de cette intrigue qui va nous mener dans les sphères politiques polluées par les malversations, les arrangements, les trahisons et la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. L'auteur fait cohabiter habilement des personnages de fiction atypiques, avec de vrais personnages politiques ayant existés comme François Mitterrand, Jean-Marie le Pen, ou encore le préfet Marcel Papon. Thomas Canteloube nous dévoile une période de notre histoire assez trouble, violente et raciste. Une intrigue captivante avec de multiples rebondissements où les méandres politiques sont omni présents.
rythme un peu lent assez curieusement