Critique de Aurelialtdc

J'ai découvert Irene Cao il y a quelques années déjà, au tout début de mes lectures de romance. J'avais apprécié son style et la profondeur de son histoire alors je suis ravie aujourd'hui d'avoir pu me plonger dans son nouveau roman et ai retrouvé avec plaisir sa plume au style envoûtant.

Respire est un livre qu'il m'a été agréable de lire, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue. Si je suis séduite par la narration et par les personnages, il me faut crever l'abcès et reconnaître que le trop-plein de descriptions et les traductions automatiques m'ont fait serrer les dents et ont quelque peu freiné mon enthousiasme. le moindre détail est allongé et s'il est important de pouvoir situer l'action et d'imaginer les scènes, ici l'abondance ne dessert absolument pas l'histoire et l'alourdit allègrement.

Ceci étant dit ce texte possède une belle âme et nous offre un regard nouveau sur l'amour et la reconstruction de son héroïne. En effet, tout du long Bianca n'a eu de cesse de m'étonner et de m'émouvoir. J'ai été touchée par cette femme en proie avec ses incertitudes et la voir reprendre confiance en elle et s'ouvrir au monde de la sorte a été la plus belle des récompenses.

Bien sûr l'autrice n'occulte en rien la puissance des sentiments qui étreignent la jeune femme et c'est avec émotion qu'elle aborde le sujet et l'aide à reprendre ses marques après la culpabilité et la rancoeur éprouvées. L'arrivée intrigante de Mattia dans la vie de Bianca change la vision qu'elle a des hommes. À son contact, elle s'éveille et trouve enfin le courage de tourner la page. Seulement voilà, nous avons tous une part d'ombre et des blessures cachées et il ne sera finalement pas si évident pour notre duo de s'accorder et de s'aimer pleinement.

Un des points forts de cet ouvrage est la facilité avec laquelle Irene Cao nous permet de sillonner l'île d'Ibiza. Elle m'a permis de voir les deux facettes de cet endroit mythique qui a mes yeux représente le coeur des soirées enflammées en plein été. Ce fut un véritable plaisir de parcourir les petits chemins escarpés et de profiter de la vue du haut d'une falaise. Un voyage que je ne regrette pas d'avoir pu effectuer.

Certains récits mettent en lumière des personnages particuliers et si dans celui-ci j'ai été charmée par les amis de notre danseuse, il y a une certaine dame pour qui j'ai eu un coup de coeur. Amalia apporte une touche de mysticisme à l'ensemble. J'ai admiré sa bonté et sa générosité, j'ai apprécié la légèreté qu'elle semble amener partout avec elle. C'est un pilier de l'histoire et sans elle, nul doute que les choses auraient pu être bien différentes.

Respire est un roman qui m'a permis de passer un bon moment. Sans être absolument indispensable à votre bibliothèque, il reste malgré tout très sympathique et permet de s'évader de son quotidien grâce à une écriture prenante et émouvante.
Lien : http://www.voluptueusementvo..