J.-C. Lattès (06/02/2019)
3.83/5   15 notes
La vie de Bianca n'est pas aussi parfaite qu'elle le croyait. Il lui suffit de se rendre compte que Sebastiano, l'homme pour qui elle a abandonné son rêve de devenir danseuse, n'est qu'un menteur. Pour la première fois, elle choisit de suivre son instinct et achète un aller simple pour Ibiza, où sa mère morte lorsqu'elle était enfant, a passé son été le plus heureux.
Pour oublier la trahison et se retrouver, Bianca s'abandonne alors au jeu de la séduction et ... >Voir plus
Que lire après RespireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bianca est professeur de danse classique et en couple avec Sebastiano depuis plusieurs années. Elle avait une vie toute tracée, elle devait devenir danseuse étoile mais elle a dû renoncer à son plus grand rêve pour l'amour de sa vie, pour pouvoir restée à ses côtés. Il lui arrive de repenser à cette vie qui l'attendait, à cette vie dont elle a refermé la porte mais revient très vite dans le présent, elle a les pieds bien ancrées dans sa vie d'aujourd'hui. Sauf que voilà, sa vie va totalement basculer lorsqu'elle va surprendre Sebastiano en pleine action avec une autre ! Lui qui lui avait juré fidélité, elle qui lui faisait totalement confiance va se voir anéantie. Que faire ? Il est tout pour elle, il est son centre, il est son univers, elle a tout abandonné pour lui, elle lui a tout donné et voilà comment il l'a remercie ?! Avec le temps, cet homme a réussi à marquer cette femme au fer rouge, elle est au prise de cet homme, elle n'arrive pas à s'en défaire, elle l'a dans la peau alors la seule solution pour se retrouver, pour se reconstruire n'est autre que la fuite...

Elle va partir à Ibiza, chez la meilleure amie de sa défunte maman. Là-bas, elle reprendra confiance en elle, elle se reconstruira, elle trouvera tout le soutien qu'elle aura besoin. Chose étonnante pour une danseuse mais elle va réapprendre à danser, elle va découvrir la danse sous un nouveau jour, comme elle ne l'avait pas encore vu mais une chose est sûre, la sensation est identique à celle dans ses souvenirs. Elle va reprendre du poil de la bête, elle va reprendre confiance en elle, elle va s'épanouir à travers son art, à travers elle, à travers sa vie. En fait, Bianca va tout simplement redevenir Bianca, celle qu'elle pensait avoir perdue... A Ibiza, elle fera la connaissance de nombreuses personnes qui sauront l'écouter, qui sauront être présents, qui participeront à son épanouissement. Elle va se faire de nouveaux amis et se fera un nouvel ami qui la fera se sentir femme, qui lui apportera toute la douceur, toute la sensualité qu'elle a besoin. Avec lui, elle va apprendre une nouvelle façon d'aimer, une nouvelle façon d'être aimée.

Bianca est un personnage qui m'a beaucoup plu. Son histoire est assez prenante, j'ai aimé valsé dans l'univers de la danse, me balader à Ibiza, j'avais le soleil qui me chauffait la peau, il ne me manquait plus que le sable chaud et un cocktail pour parfaire le décor idéal de cette lecture.

Bianca est une femme bafouée, qui fuira ses problèmes, sa vie mais c'est pour mieux se reconstruire, elle va prendre le temps pour elle, elle va partir en quête de son moi qui la mènera sur le chemin du bonheur. Alors cela ne se fera pas en cinq minutes, cela va demander du travail. La voir évoluer sous nos yeux est tout simplement incroyable, j'ai aimé la suivre. Bianca est un personnage touchant que j'ai voulu aider à plusieurs reprises, j'ai développé beaucoup d'empathie pour ce petit bout de femme qui a le droit au bonheur.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, sensible, émotive, très agréable à lire. J'ai aimé passer du temps avec Bianca, ce personnage qui doit se reconstruire après cette grosse déception amoureuse.

Tout ça pour vous dire que la force de ce récit réside assurément sur Bianca, sur qui tout repose. Ses déboires amoureux vont lui permettre de prendre la pleine conscience que sa vie, c'est elle qui la dirige et pour trouver le bonheur, il faut qu'elle s'écoute pour le trouver... En commençant ma lecture, je me suis demandée pourquoi "Respire" mais en fait, ce titre prend tout son sens au fil des pages. Un livre qui délivre un beau message d'espoir que vous devez découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ayant beaucoup apprécié la trilogie Italienne de cette auteure, c'est avec plaisir que je me suis plongée de son nouveau roman.

C'est avec Bianca que nous allons vivre cette histoire, Bianca est professeure de danse classique, en couple depuis plusieurs années avec Sebastiano. Destinée à être danseuse étoile, elle a renoncé à son rêve pour suivre et rester auprès de l'homme qu'elle aimait, bien qu'elle soit parfois nostalgique de sa vie d'avant, elle s'est plutôt bien adaptée à cette vie. le monde de Bianca va pourtant s'effondrer quand elle va surprendre Sebastiano dans les bras d'une autre femme ou plus précisément entre ses jambes, lui qui lui avait juré fidélité et en qui elle avait confiance. Malgré le temps qui passe et qui a marqué cet homme, rien n'a changer l'attirance qu'elle a toujours ressenti pour lui. Pour fuir cet homme qui l'a trahie alors qu'elle lui a tout sacrifié, mais aussi pour se reconstruire, Bianca va prendre la fuite. C'est à Ibiza que la jeune femme va trouver refuge, loin de l'Italie et de ses soucis. C'est auprès de la meilleure amie de sa mère décédée lorsqu'elle était plus jeune, qu'elle retrouvera confiance en elle et surtout qu'elle se découvrira vraiment.

Ces vacances improvisées vont apporter énormément à Bianca qui, là-bas, au soleil redécouvrira la danse, cette sensation qui lui tant manqué. A Ibiza, elle sera elle-même, celle qu'elle ne pensait pas être mais qui la rendra épanouie. Elle fera la connaissance de personnes qui la combleront, à l'écoute et bientôt indispensable à son épanouissent, des amitiés solides vont naitre, des sentiments profonds et un amour inattendu s'immiscera dans son nouveau quotidien. Bien loin de ce qu'elle a vécu auprès de Sebastiano, avec cet homme elle se sentira entière, remplie de douceur et de bienveillance, elle découvrira une nouvelle façon d'aimer et d'être aimée. C'est sous le soleil d'Ibiza que Bianca retrouvera confiance en elle, en l'amour et en la vie, là-bas elle fera des découvertes qui la bouleverseront, qui la feront changer, elle passera par des périodes difficiles, qui la blesseront mais qui la rendront aussi plus forte.

J'ai bien aimé me plonger dans cette lecture, le personnage de Bianca m'a beaucoup plu, l'histoire est plutôt prenante et l'univers bien développé. Les paysages décris, l'ambiance des soirées et les sentiments sont très réalistes et nous plongent directement dans le récit, comme si nous y étions. Irène Cao, j'ai remarqué, aime créer des personnages qui se cherchent, qui se dévoilent et se développent au fil des pages, nous faisant voir l'évolution de leur épanouissement mais aussi les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Les galères que ceux-ci peuvent engendrer pour mieux les faire grandir et mieux se reconstruire. Ici nous serons face à une femme trahie, qui fuira ses soucis et sa vie, sur un coup de tête. Elle se recentrera sur elle, sur ses besoins et sur ce qui pourrait la rendre heureuse. Les personnes qui l'aideront à y parvenir lui seront d'un grand soutien et c'est auprès d'eux qu'elle comprendra, qu'elle s'investira et qu'elle s'épanouira.

Si cette lecture m'a permis de voyager et de me plonger dans une histoire pleine de hauts et de bas, de bons moments aussi touchants que sensuels voir érotiques, je garde une certaine réserve sur mon ressenti sur certains rebondissements, sur l'intrigue parfois oubliée, celle qui nous donne envie d'en savoir plus, de voir certaines répercutions qui n'arrivent pas, c'est un peu dommage. L'histoire reste cependant agréable à lire, Bianca est très attachante, elle m'a beaucoup touchée, j'ai aimé la suivre, la voir se sortir de sa mélancolie. Les scènes nous apportant par moment des instants de vie des autres personnages nous permettent de mieux les cerner ou les détester. Respire est un roman qui donne le sourire, qui fait rougir mais qui donne aussi de l'espoir, un roman où la confiance sera mise à dure épreuve, où les secrets seront dévoilés, la danse libératrice et l'amour reconstructeur.
Lien : https://www.livresavie.com/r..
J'ai découvert Irene Cao il y a quelques années déjà, au tout début de mes lectures de romance. J'avais apprécié son style et la profondeur de son histoire alors je suis ravie aujourd'hui d'avoir pu me plonger dans son nouveau roman et ai retrouvé avec plaisir sa plume au style envoûtant.

Respire est un livre qu'il m'a été agréable de lire, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue. Si je suis séduite par la narration et par les personnages, il me faut crever l'abcès et reconnaître que le trop-plein de descriptions et les traductions automatiques m'ont fait serrer les dents et ont quelque peu freiné mon enthousiasme. le moindre détail est allongé et s'il est important de pouvoir situer l'action et d'imaginer les scènes, ici l'abondance ne dessert absolument pas l'histoire et l'alourdit allègrement.

Ceci étant dit ce texte possède une belle âme et nous offre un regard nouveau sur l'amour et la reconstruction de son héroïne. En effet, tout du long Bianca n'a eu de cesse de m'étonner et de m'émouvoir. J'ai été touchée par cette femme en proie avec ses incertitudes et la voir reprendre confiance en elle et s'ouvrir au monde de la sorte a été la plus belle des récompenses.

Bien sûr l'autrice n'occulte en rien la puissance des sentiments qui étreignent la jeune femme et c'est avec émotion qu'elle aborde le sujet et l'aide à reprendre ses marques après la culpabilité et la rancoeur éprouvées. L'arrivée intrigante de Mattia dans la vie de Bianca change la vision qu'elle a des hommes. À son contact, elle s'éveille et trouve enfin le courage de tourner la page. Seulement voilà, nous avons tous une part d'ombre et des blessures cachées et il ne sera finalement pas si évident pour notre duo de s'accorder et de s'aimer pleinement.

Un des points forts de cet ouvrage est la facilité avec laquelle Irene Cao nous permet de sillonner l'île d'Ibiza. Elle m'a permis de voir les deux facettes de cet endroit mythique qui a mes yeux représente le coeur des soirées enflammées en plein été. Ce fut un véritable plaisir de parcourir les petits chemins escarpés et de profiter de la vue du haut d'une falaise. Un voyage que je ne regrette pas d'avoir pu effectuer.

Certains récits mettent en lumière des personnages particuliers et si dans celui-ci j'ai été charmée par les amis de notre danseuse, il y a une certaine dame pour qui j'ai eu un coup de coeur. Amalia apporte une touche de mysticisme à l'ensemble. J'ai admiré sa bonté et sa générosité, j'ai apprécié la légèreté qu'elle semble amener partout avec elle. C'est un pilier de l'histoire et sans elle, nul doute que les choses auraient pu être bien différentes.

Respire est un roman qui m'a permis de passer un bon moment. Sans être absolument indispensable à votre bibliothèque, il reste malgré tout très sympathique et permet de s'évader de son quotidien grâce à une écriture prenante et émouvante.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Après avoir dévoré la trilogie d'Irène CAO en deux jours, je m'attendais à tellement mieux. Ces premiers livres étaient légers et parfait pour l'été. Les paysages d'Italie m'avaient envoutés et m'ont donné envie de découvrir Venise.
Dans RESPIRE, l'histoire est bancale, les personnages superficiels et caricaturaux, les descriptions d'Ibiza fades et sans âme.
J'ai trouvé cet ouvrage écoeurant de niaiseries (ce n'est que mon avis !).
Barabara Cartland des temps modernes !
J'avais lu son 1er cet été, même si je n'avais pas plus apprécié que ça, j'avais largement préféré est ce que parce que pendant les vacances on aime lire quelque chose de léger ? la je me suis clairement ennuyée.

Ce n’est pas tant le spectacle qui l’a fatiguée que le contexte ambiant. Elle a enfoui trop d’émotions, trop de tensions, au point que l’adrénaline qui circule en elle lui provoque des crampes à l’estomac. Tous les visages de la veille au soir ressurgissent devant ses yeux ; la musique tourne dans son ventre. Malgré son trouble, un sourire inconscient flotte sur ses lèvres : était-ce la vraie Bianca Colli qui dansait au côté de Bob Sinclar, devant trois mille personnes déchaînées ? Durant quelques instants, il lui a semblé être étrangère à elle-même, peinant à se reconnaître dans la peau de cette gogo danseuse perchée sur ses talons hauts. Dans le même temps, elle a conscience qu’un déclic s’est opéré en elle : à présent, elle se sent une autre.
Même s’il connaît plutôt bien les femmes, que sait-il vraiment d’elles ? Elles renferment toujours une part de mystère qu’elles ne dévoilent jamais. C’est là que réside la magie. Pas avec toutes, bien sûr. Juste avec celles qui sont intéressantes. Dommage qu’il en trouve de moins en moins. Les filles de vingt ans ne l’intéressent plus. Pendant un temps, il est sorti avec un mannequin de vingt et un ans, une fille aux jambes interminables et aux hanches étroites d’anorexique.
Elle ne faisait que parler d’elle, passait des heures devant le miroir à se maquiller et à s’habiller. Aucune opinion, aucune passion. Aucun orgasme. Une poupée en plastique. Constamment en représentation, c’était épuisant.
Pas question de se tromper. Si elle commet un faux pas, elle fera en sorte que cela passe inaperçu. Mais ça n’arrivera pas : tout est sous contrôle. Elle sait parfaitement ce qu’elle veut : impressionner et séduire. Elle en a pleinement conscience.
Elle se contemple à travers le prisme gigantesque de lumière qui éclaire les coulisses. Son maquillage prononcé fait ressortir le bleu de ses yeux et son rouge à lèvres Rouge Noir souligne les contours de sa bouche en cœur. Ses cheveux lâchés sont des ondulations sauvages qu’agite un vent artificiel.
"Un regard suffit pour qu'ils se comprennent. Des mots derrière les mots, échos et résonances, ce à quoi l'on rêve et ce dont on a besoin, ce que l'on cherche et ce que l'on trouve. La légèreté."
À présent, Bianca roule à vive allure, stupéfaite de conduire une 2CV. Après avoir suivi une route en lacets, franchi une colline couverte de pins maritimes, elle descend vers la côte. Elle ne sait pas où elle va. C’est une sensation totalement inhabituelle : être au volant d’une voiture qui n’est pas la sienne, qui appartient à un autre temps, dans un lieu inconnu.