Critique de yann-frat

Un plaisir trop bref
Truman Capote
10/18 2007

Capote, le meilleur!
Histoire: Autant le dire de suite, ceci n'est pas un roman mais le recueil de la correspondance de Truman capote, depuis ses débuts jusqu'à son succès intersidéral "d'In cold blood" (l'éditeur nous informe qu'après... il a acheté un téléphone!)

Style : Normalement je ne suis pas fan du "correspondance" mais là un grand coup de chapeau doit être tiré au travail éditorial qui, en choisissant les lettres et en les amputant judicieusement, raconte simplement la vie d'un écrivain drôle, simple et lucide, aux antipodes de l'image de cancanier qu'on a voulu donner de Capote.

Oui: C'est bien une histoire qui se raconte a travers ces lettres accumulées. Une histoire pleine d'ellipses, avec des intrigues primaires et secondaires, un début, un milieu et une fin (des débuts en tant qu'auteur et la recherche de bourses à la sortie de « blood »). On y découvre alors quelqu'un qui a totalement donné sa vie à l'écriture et qui décrit régulièrement les longues (mois, voire années!) séances d'isolement qu'il s'impose en Europe. Ainsi dans tout le livre c'est bien le travail d'écrivain qui est au centre des préoccupations de capote... Et je crois que c'est le meilleur hommage qu'on pouvait lui rendre.

Non: Pourquoi non?

Conclusion : "Un plaisir trop bref" est vraiment le meilleur hommage qu'on pouvait rendre à Capote, mieux qu'une bio, mieux qu'un film avec des stars, dans ce livre on retrouve (je pense) le vrai Capote au travail derrière sa machine. Tout au long du livre se lève alors un voile du mystère Capote, à le voir, à l'entendre parler de son travail acharné sur ses romans, puis démentiel sur « blood »; on comprend à demi mots qu'il ne s'en remettra pas : In cold blood fut un livre trop dur à écrire pour avoir le courage de recommencer deux fois... Sauf qu'avec l'exigence qui est la sienne, capote refusera d'écrire "en dessous" et partira emporté par le poids de son propre chef d'oeuvre.
Ce complexe de capote quand on se pose un peu, est finalement aussi celui de harper lee et, plus ou moins de sallinger... Faut il alors y voir un complexe de l'auteur américain? le statut de star est il définitivement incompatible avec celui d'auteur exigeant?

Oui ou non: OUI!!! Léger et profond, grave et insouciant ce recueil est la noblesse du genre, ainsi que le meilleur hommage possible à capote... Alors pourquoi se priver?

Lien : http://xannadu.canalblog.com