Critique de Meresauvage

Lire la correspondance de Truman Capote, c'est découvrir l'homme derrière ses romans. Un homme mondain, que l'on disait cynique et parfois piquant en société mais qui révèle un grand coeur et un amour incommensurable pour ses amis – son unique famille, Truman ayant souffert toute sa vie de l'abandon de ses parents. Ses lettres détonnent lorsqu'on les compare avec les correspondances d'autres écrivains ; alors que beaucoup les peaufinent presque autant que leurs romans, Truman Capote, lui, les écrit comme elles viennent. Elles sont pleines de vie, écrites à la hâte pour être postées avant que la poste ne ferme, relate les le quotidien et les nombreux voyages de l'écrivain sans envolées lyriques sur les paysages – Truman préférant parler de la cuisine locale et des kilos perdus ou repris.

Un plaisir trop bref, c'est ce que le lecteur habitué aux fictions de l'écrivain ressentira face aux missives trop courtes de cet homme dont la compagnie ne devait jamais être ennuyeuse.
Lien : http://milleviesenune.com/un..