Très jolie bande dessinée jeunesse. Sur fond de première guerre mondiale, il s'agit de rappeler les moeurs en cours à l'époque, sans pathos ni leçon de morale. Un simple et mélancolique retour aux sources. Contrebalancé par un ton résolument optimiste et enfantin des trois gamins enquêteurs.
Tout le monde est sympathique, c'est une BD pour se sentir bien.
Pour les dessins, c'est résolument jeunesse : simple, vif et dynamique.
Le plus : le cahier en fin d'album qui en fait un petit plus historique sur le rôle des femmes durant ce tragique conflit.
Étant une grande fan d'Histoire, j'étais très curieuse de lire cette bande dessinée jeunesse, dans laquelle des enfants enquêtent sur le passé.

Dans ce premier tome, nous suivons deux histoires en parallèle. À notre époque, Tania, Alban et Théo, 3 enfants, découvrent, au hasard d'une aventure, une lettre d'amour abandonnée. Celle-ci émeut Tania, qui décide de se renseigner sur Toinette, la mystérieuse autrice. On suit leur enquête et les rencontres qu'ils vont faire en tentant de résoudre l'énigme. Dans le passé, nous en apprenons plus sur Toinette et Ernest, le jeune homme dont elle est tombée amoureuse.

Une bande dessinée pédagogique, qui aborde le statut de la femme à l'époque de la première guerre mondiale, sa place dans la société. On suit toutes les démarches entreprises par les 3 enfants pour découvrir la vérité, les ressources utilisées. La psychologie des personnages n'est pas très développée, c'est le côté enquête (et Histoire) qui est ici privilégié. Un dossier documentaire à la fin de l'ouvrage revient sur la première guerre mondiale et l'évolution de la place des femmes. de quoi donner envie aux plus jeunes d'enquêter eux-mêmes sur le passé familial !

Des illustrations simples, efficaces, un découpage dynamique des pages rendent le format attrayant pour les enfants. Deux palettes de couleurs leur permettent de distinguer facilement les deux époques.

En bref, une très bonne première approche pour les enfants de la vie en 1918, un bon moyen de les sensibiliser à l'importance du devoir de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà une jolie BD avec des dessins tout doux, sympathique pour les jeunes d'âge collège.
Trois jeunes enfants baladent leur chien qui les emmène dans une maison tombée en ruine: c'est en fait une ancienne école, qui a servi de dispensaire pendant la première guerre mondiale. Ils y découvrent une mystérieuse lettre, écrite par une certaine Toinette à son amoureux, Ernest. Aidés par leur mamie, son réseau et tous les gens bienveillants qu'ils vont croiser sur leur route, ils vont enquêter pour découvrir les auteurs et lever un secret de famille.

L'histoire pourrait être qualifiée de "gentillette", mais finalement le dossier à la fin est assez éclairant, quoique succinct, sur la place de la femme avant et pendant la grande guerre. Gentillet, oui, mais ça fait du bien pendant ces vacances, et les jeunes lecteurs pourraient avoir envie de se plonger dans leurs propres histoires de famille.
La bande dessinée La brigade des souvenirs m'a fait penser à la collection de romans "Mon enquête de généalogie" chez Rageot. On y suit trois enfants : Tania, Alban et Théo dans leur découverte d'une lettre de la Première Guerre mondiale et dans leur enquête pour retrouver son auteur et son destinataire.

Il s'agit presque plus d'une BD du genre policier plutôt qu'historique. Sur les conseils d'adultes, les enfants s'en remettent d'ailleurs à différentes institutions pour résoudre les mystères de la lettre de Toinette : les archives départementales, la mairie, les associations...

L'intrigue est inspirée d'une histoire vraie, du moins la lettre trouvée par les enfants est vraie puisqu'elle a été découverte en 2006. Cela donne lieu à une jolie histoire.

Le lecteur rencontre beaucoup de personnages dans cette histoire et je ne suis pas sûre de leur utilité à tous. Notamment Alban et Théo. C'est clairement Tania qui mène la danse et sur ce premier tome les deux garçons n'apportent rien. Je n'ai pas forcément accroché avec les personnages des enfants, cependant j'ai été touchée par ceux de la lettre : Ernest et Toinette.

Les dessins de Marko sont sympas avec des changements de couleurs et de cadres des cases pour les scènes du passé. Je me suis néanmoins posé la question de l'apport du format BD pour ce type d'histoire.

L'ouvrage se termine par une partie documentaire avec une chronologie de la première guerre mondiale et un dossier sur la place des femmes dans la société de 1914. J'ai été étonnée par ce choix de thème car ce n'est pas spécialement celui du livre. le dossier est toutefois bien expliqué et le jeune lecteur y apprendra des choses à coup sûr.

Un premier tome sympathique et intéressant pour son côté pédagogique. A proposer à des collégiens ou à des enfants de fin de primaire. 3,5/5
Une série jeunesse intelligente et didactique à mettre entre les mains de tous les ados et pré-ados.
Trois compères se lancent dans une enquête historique pour retrouver le propriétaire d'une boite en fer trouvée dans les décombres d'un vieux bâtiment. Elle renferme des lettres d'amour datant de la première guerre mondiale. de rencontres en clic sur internet, ils vont pister les deux amoureux dans le temps et élucider le mystère.
De beaux dessins, des dialogues intelligents et une intrigue bien ficelée. Très chouette série !
Je continue mes lectures des SP reçu à Cultura, avec cette BD historique jeunesse.

On suit Tania, Alban et Théo, trois ados qui découvrent par hasard une lettre dans une école abandonnée. Il s'agit d'une lettre d'amour jamais envoyée écrit durant la Première Guerre mondiale. Les trois jeunes mènent alors l'enquête pour découvrir qui sont ces deux amoureux et savoir ce qui leur est arrivé, grâce aux fouilles aux archives et en bibliothèque, l'exploration de greniers, rencontre avec les descendants… L'histoire alterne entre l'époque actuelle, avec les trois jeunes, et quelques planches de l'époque de la Première Guerre mondiale.

C'est une belle BD à destination des adolescents. Les illustrations sont sobres et simples, tout en étant vives et dynamiques. Il y a une dominance marron-vert dans la colorimétrie. J'ai du mal à décrire les dessins, en général. Mais j'ai bien aimé la façon dont ils sont présentés dans cette BD.

L'histoire est très poétique et touchante. Cela reste de la littérature jeunesse, donc certains passages sont légers et rapides, avec de grosses ficelles. Par exemple, les recherches des trois adolescents se passent trop facilement, tous les adultes sont disposés à les aider... Les personnages sont attachants mais se ressemblent un peu tous.

A la fin de la BD, il y a un dossier expliquant le point de départ de l'histoire, qui est tiré d'un fait réel. Il explique la vie quotidienne pendant la première guerre mondiale, notamment les conditions et les rôles des femmes durant la guerre. Il y a même une présentation de Marie Curie et Nicole Mangin. J'apprécie ce côté féministe !

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Voilà une bande dessinée qui a immédiatement attirée mon attention car elle réunit trois éléments que j'adore : les enfants, les enquêtes et la première guerre ! Et je n'ai pas été déçue, l'histoire est on ne peut plus entrainante : pendant leurs vacances, Alban, Théo et Tania découvrent une mystérieuse lettre dans les décombres d'une ancienne école abandonnée : une certaine Toinette adresse une missive désespérée à son fiancé Ernest, apparement soldat au front. Il n'en faut pas plus à nos trois héros pour remuer ciel et terre afin de retrouver l'auteur et le destinataire de la lettre. Une enquête facilitée par un entourage (très) serviable : la grand-mère, l'ami archiviste, l'ami documentaliste, etc etc. Donc un mystère assez vite résolu mais captivant tout de même. Et d'ailleurs l'histoire de Toinette et Ernest que l'on découvre est apparemment une histoire vraie ! Les auteurs de la BD le précisent en début et fin d'album. Par contre j'ai été extrêmement frustrée et dépitée d'apprendre que dans la vraie vie le mystère demeure entier car ils n'ont jamais réussi à retrouver les descendants des deux amants... J'ai eu un pincement au coeur car leur histoire est ce qui m'avait le plus émue !
En ce qui concerne les planches je les ai trouvé
globalement belles, malgré un léger bémol concernant les visages des personnages dessinés dans un style "rond" ce qui les rendait tous un peu trop similaires...

C'est donc une belle BD à découvrir, entrainante et émouvante !
"La Brigade Des Souvenirs" est une aventure dans laquelle les personnages partent à la recherche de Toinette, autrice d'une lettre.
Le personnage principal est Tania, qui est persévérante mais impatiente.
L'histoire est pleine de suspens, j'ai beaucoup aimé quand Theo passe au travers du sol car Tania trouve quelque chose de secret. Mais je n'ai pas aimé quand ils se disputent cela m'a énervé. La BD est facile et rapide à lire. le problème rencontré c'est qu'il y a un manque d'info sur Toinette qu'ils doivent retrouver. La BD m'a appris la persévérance à travers le message transmis: "si tu ne cherches pas tu ne trouves pas". Cette BD donne beaucoup de leçons.
Ce livre raconte l'histoire de trois enfants, Tania, Alban et Théo qui un jour découvrent une boîte dans une vieille école abandonnée. Dans cette boîte ils découvrent alors une lettre d'amour datant de la première guerre mondiale entre Toinette et Ernest. A partir de ce moment, les enfants décident de faire des recherches, de mener l'enquête pour comprendre cette histoire. Ils vont passer de recherches en bibliothèque, aux archives départementales, visite au dispensaire, rencontre avec des membres de la famille. Ils vont aussi découvrir les secrets de famille, les mensonges, qui ont rendu cette histoire d'amour impossible.
J'ai moyennement aimé ce livre c'est pour cela que je mets une note de 3,5/5, car cette lettre d'amour datant de la première guerre mondiale n'évoque pas assez la première guerre mondiale. Je trouve aussi que cette histoire manque d'action. Je m'attendais aussi à plus de détails. L'histoire entre Toinette et Ernest m'a touché, je trouve cela triste pour les personnages.
C'est une belle bande dessinée qui parle de trois adolescents qui découvrent une boîte contenant une lettre d'amour datant de la première guerre mondiale, dont ils tentent de retrouver l'origine. Nous avons appréciés les dessins dynamiques, le chien car il est mignon et fait des bêtises; les flashbacks qui dévoilent progressivement la triste histoire d'amour à l'origine de la lettre ainsi que la ténacité des adolescents. À la fin, tout est publié dans le journal de la ville. Bonne lecture!