La boîte à musique tome 3 sur 5
Dupuis (04/10/2019)
4.23/5   364 notes
Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde. Malheureusement, d'autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait...
Que lire après La boîte à musique, tome 3 : À la recherche des originesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis ma lecture des aventures de Nola avec ce troisième tome de la boîte à musique. Et j'aime toujours autant. Je suis toujours aussi charmée par les dessins que je trouve juste féérique, avec cette palette de couleurs qui fait rêver. Et dans A la recherche des origines, nous sommes en plus en période de Noël ce qui donne encore une petite touche plus magique.

Comme on pouvait s'en douter après la fin du tome deux, Cyprien décide de faire une petite visite à Nola, ce qui va provoquer pas mal de grabuges. Mais connaissant le petit garçon, il était difficile de le voir faire autrement. Ce petit garnement est un nid à problèmes ! Cependant cette petite escapade nous permet de voir débarquer dans notre monde les nouveaux amis de Nola. Une idée très sympathique d'autant plus que Mathilda est très présente et nous donne ainsi la possibilité d'en découvrir plus sur son peuple, ainsi que de leur passé.

Franchement, ce tome se lit à une vitesse assez impressionnante. J'étais surprise de le finir, mais il y a une telle dynamique avec cette course poursuite dans la ville de Nola, que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est palpitant, drôle, adorable avec ces petites scènes qui m'ont fait sourire. Igor est pas mal dans le genre gaffeur.

Si je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Annah, la mère de Nola, c'est le passé de Pandorient qui prend le devant. Annah y a participé, mais elle est encore une ombre qui n'a pas de réalité pour nous. le récit de la guerre qui a failli détruire Pandorient amène cette touche de noirceur typique de l'histoire. J'aime beaucoup cet équilibre qui rend la bande dessinée moins enfantine. La présence de Siloé touche aussi un autre aspect de la famille. C'est le point central de la boîte à musique, et j'adore voir les auteurs creuser autour de ce sujet. On y voit autant la perte, la recherche d'identité que les liens forts qui peuvent unir des personnes d'une même famille.

Une troisième tome au top, et j'ai hâte de lire la suite.
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, du tome trois de la série La boîte à musique : A la recherche des origines.
Cyprien, le fils d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola ! Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde.
Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s'ils étaient bien en Pandoccident..
Nola réclame des explications et découvre alors que l'histoire de leurs deux mondes – Pandorient et Pandoccident – est plus compliqué et terrible que ce qu'elle supposait...
A la recherche des origines est un tome aussi captivant que les précédents. Cette fois-ci, ce sont les habitants de Pandorient qui débarquent chez Nola et ça donne lieu à de sacrées aventures !
Nola est toujours aussi vive et attachante, elle a du caractère la petite :)
Je suis toujours aussi charmé par cet univers, par la colorisation, l'histoire,. Une fois encore tout m'a plu :)
Difficile d'en dire plus surtout que c'est un tome trois, j'ai un peu peur de spoiler si je développe.
Je vous invite à découvrir cette série, qui est excellente. Noël approche c'est une bonne idée de cadeau.
Je suis ravie d'avoir le tome 4 sous la main.
Ma note : cinq étoiles, évidemment.

De tome en tome, la boîte à musique dépeint un univers très parallèle coloré, varié et très touchant. Nola crée des liens de plus en plus fort avec le monde de PandOrient et son parallèle PandOccident tiens en haleine et ouvre des perspectives d'intrigues encore plus complexe. Nola à travers ses aventures initiatiques chemine à dépasser le deuil de sa mère et à continuer de profiter de ses proches présents. Dépaysement et émotions garanties permettent une lecture passionnante et très riche pour la fin de cette première trilogie qui ne baisse pas en qualité ni intensité. Un vrai coup de coeur ! #netgalleyFrance #laboiteamusique
Nouveau voyage dans un monde parallèle, mais à l'inverse des deux tomes précédents, ce sont les amis d'Enola venus de Pandorient qui arrivent dans notre monde. Seulement ils ne sont pas seuls... Et les nouveaux arrivants sont déterminés à obtenir ce qu'ils veulent, peu importe les moyens à employer ou les conséquences.

Le lecteur découvre quelques bribes de l'histoire de Pandorient et de la mère d'Enola. Les graphismes sont toujours très colorés et invitent à la rêverie, mais j'ai trouvé le scénario un peu léger avec des nouveautés qui apportent assez peu au récit dans son ensemble.
Troisième tome de cette enchanteresse série « La boîte à musique », « A la recherche des origines » est un opus riche en questions, mystères et intrigues sur le passé de la maman de Nola, sur la création de Pandorient, sur Pandoccident et l'Hexomonde…
Cette fois, ce n'est pas Nola qui est propulsée dans l'univers magique de Pandorient mais plutôt et comme le laissait envisagé la fin du précédent album, des habitants de Pandorient qui rejoignent Nola dans l'Hexomonde avec quelques nouvelles têtes pas très aimables au premier abord.
Ce troisième opus nous permet donc non pas d'en savoir vraiment plus sur le pourquoi du comment de ces mondes mais au contraire nous dessine le décor du quatrième tome en librairie la 30 octobre. Et je pense que nous aurons de belles surprises.
Encore une fois, un grand bravo à Gijé et Carbone pour le très beau travail réalisé.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..

critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2019
On est complètement happé par l'intrigue, par ces personnages très attachants et particulièrement vivants. De plus, le dessin de Gijé nous emporte littéralement dans son énergie, dans cette science de la mise en scène très habilement dosée !
- Ne vous énervez pas, Siloé n’a rien fait ! C’est légitime de chercher qui on est... mais le plus important est de profiter de ceux qui sont là... de ceux qu’on aime !
Cachés, les Percecoeurs et Anton organisaient la résistance, avec l'aide d'Annah... Ils cherchaient le moyen de protéger les habitants de Pandorient et d'arrêter l'inexorable progression des Séléniens...
Non, par pitié, le dites pas à papa ... Il va me laver les racines !
Faut que j'arrête le chocolat ! Ça me fait halluciner.
Mais tu es aussi forte et courageuse que ta mère... et avec encore plus de caractère ! ça promet !

Lire un extrait