La sentinelle du Petit Peuple tome 1 sur 4

Charline Forns (Autre)
Dupuis (02/04/2021)
3.73/5   224 notes
Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoi... >Voir plus
Que lire après La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La pommade de féeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Je recommence à lire pas mal de bandes dessinées en ce moment, surtout de la jeunesse, et du coup quand j'ai vu sur NetGalley La sentinelle du Petit Peuple, je me suis dit que cette BD pouvait carrément être ma tasse de thé. de la fantaisie avec un côté adorable, selon la couverture, il y avait de grande chance que l'histoire me plaise. Malheureusement, je me suis un peu ennuyée. Ayant déjà lu La boite à musique, j'ai trouvé que l'idée globale avait quelque chose de déjà vu et le côté pile électrique de certains personnages m'a un peu refroidi.

Côté graphisme, la bande dessinée est très plaisante à suivre. C'est coloré, dynamique, les expressions des personnages sont top, et je crois sincèrement que cela plaira au public visé, car c'est entraînant. Je ne sais pas si c'est vraiment un qualificatif pour ce genre d'oeuvre littéraire, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Pour l'histoire, le début est déjà, pour moi, trop hâtif. On n'a pas vraiment le temps de se préparer, d'apprendre un peu à connaître les personnages que paf ! L'héroïne se voit confier la mission de sauver le petit peuple. Alors oui, les enfants sont plus aptes à croire à la magie et aux créatures féériques, mais je ne sais pas. Adélaïde balance son secret comme ça, sans mettre les formes. Elina est très facile à convaincre, elle va même se badigeonner les paupières avec une potion aux ingrédients bizarres sans inquiétude. Alors oui, le support bande dessinée appelle un peu à ce côté précipité, mais… j'ai été un peu désarçonnée quand même.

Le reste de l'histoire est sympathique. Il y a pas mal de rebondissements, de l'action et on découvre pas mal de créatures magiques. le hic encore, c'est qu'on reste dans l'action. On n'apprend pas vraiment à connaître tout ce petit monde. Il manque cette dose d'approfondissement. Encore une fois l'acceptation de tout aurait peut-être dû être un peu tempérée. Les auteurs auraient dû prendre plus de temps, mettre moins d'énergie (le côté pile électrique du début de ma chronique justement).

Dommage donc. Je n'ai pas trop accroché même si je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, loin de là.
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La pommade de fée, tome un de la série jeunesse : La sentinelle du petit peuple.
Adélaïde est immobilisée en maison de repos. Il est temps pour elle de léguer à sa petite-fille son plus grand secret.
Adélaïde est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.
L'heure est grave car au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.
Elina va devoir apprendre comment protéger les humains et les êtres féeriques en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère.
Mais elle va devoir aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs..
La pommade de fée est donc le premier tome de la série La sentinelle du petit peuple.
J'ai adoré les dessins, très colorés et parfaits pour les enfants. Ayant gardé une âme d'enfant (et pas qu'un peu lol) je dois avouer que j'ai été charmé par les illustrations, tout à fait à mon goût.
L'histoire est sympathique. Elina va devoir, comme sa grand-mère, protéger le Petit Peuple.
Je dois avouer que j'ai trouvé qu'il y avait un goût de déjà lu. En effet, cela m'a fait un peu penser à La boîte à musique, une série de BD que j'adore.
Ici, c'est un peu le même principe et même si l'idée reste bonne, je trouve que ça va un peu trop vite. Elina se retrouve rapidement à avoir une mission alors qu'elle ne connaît pas toutes les subtilités de ses nouvelles fonctions.
Cela reste mignon ; après tout c'est une série pour enfants et elle ravira la cible.
Mais l'adulte que je suis est un peu restée sur sa faim.
J'ai aimé, j'ai même été charmé par les illustrations comme je l'ai dit plus haut.
Mais il me manque quelque chose pour avoir pleinement apprécié ma lecture.
Ma note : quatre étoiles
Petite BD jeunesse sympa. Pas de révolution conceptuelle mais du classique de chez les fées. Mignon tout plein. A conseiller pour les 8 12 ans, surtout que la police (de caractère) est bien fichue et que les dessins sont nerveux, modernes et très travaillés.
Le scénario est signé Carbone et Véronique Barrau tandis que Charline Forns signe le dessin. Cela donne une bien belle B.D. jeunesse qui, si elle nous emmène au pays des fées, traite aussi de thématiques très actuelles.
La relation inter-générationnelle m'a beaucoup plue entre la grand-mère et sa petite-fille. Elles se comprennent facilement et leur amour fait le reste. Pour une fois il ne s'agit pas d'une orpheline, Elina vit avec sa maman mais le role de cette dernière est peu développé (comme souvent dans les B.D. jeunesse, on met les parents à l'écart).
La couverture est splendide et tout l'ouvrage sera fidèle à ces couleurs chaudes et lumineuses et ce décor en pleine nature. On "se sent bien" au fil des pages.
J'ai trouvé l'intrigue bien construite, en plusieurs étapes. Bien qu'assez classique, cela fonctionne parfaitement et à la manière des contes, avec la juste dose de ruse pour s'en sortir.
Le découpage des cases est clair et l'ensemble est donc très lisible, nous procurant un bon confort de lecture.

Je suis donc convaincue par cet ouvrage dont j'attends de pouvoir lire la suite!
J'ai adoré la couverture de cette bande dessinée et je dois dire que c'est ce qui m'a convaincu de la lire. Les dessins sont beaux, colorés ce qui va plaire au public visé c'est à dire les enfants.
En revanche, j'ai trouvé que tout arrivait trop vite dans l' histoire. On ne fait pas assez connaissance avec les personnages (à mon goût). Très rapidement, la jeune héroïne se retrouve sentinelle du petit peuple avant même qu'on ait vraiment compris qui il était.
Un avis un peu mitigé pour moi mais je vais le confier à ma fille pour avoir son opinion !

critiques presse (3)
BDZoom
12 juillet 2021
De quoi mettre au premier plan les valeurs de l’amitié, de l’entraide, de la transmission entre les générations et surtout de la bienveillance. Le dessin dynamique, tout en rondeurs colorées de Charline Forns participe au charme envoûtant de cet album. Difficile de ne pas s’attacher aux personnages principaux de ce qui s’annonce comme une nouvelle série à succès de Carbone.
Sceneario
17 mai 2021
Sorti assez discrètement, cet album mérite d'être conseillé aux plus jeunes lecteurs qui sauront se laisser prendre au jeu de cet univers plein de surprises !
BDZoom
19 avril 2021
- [Elina]Oups ! Maman...
- [le lutin] Ah ah ah ! Ne t'inquiète pas elle ne me voit pas et ne m'entend pas. Regarde.
[il fait des grimaces]
- [Elina] Ah ah ah !
- [sa mère] Pourquoi tu rigoles ? J'ai un épi ? Mon pull est à l'envers ?
- Euh non je pensais juste à un truc marrant. Allez je vais me balader !
- Ok, ne rentre pas trop tard.
- [le lutin] Alors t'as vu ta mère ne voit pas les êtres du petit peuple !
- Oui, trop drôle !
- Elle ne nous a jamais vus et ne nous verra jamais !
- Pourquoi ?
- Elle ne croit pas en nous.
- J'étais pas non plus super convaincue par les histoires de mamie...
- Oui mais ton cœur était ouvert et prêt à nous accueillir...
- [Grand-Chêne] Ah, voici donc la nouvelle sentinelle, jeune et belle ! Ravi de te rencontrer et disposé je suis à t'écouter pour peut-être te confier le secret...
- [Elina] Ouf ! Alors nous voulons savoir comment se protéger du drac !
- [Grand-Chêne] Dans l'eau du lac tu jetteras, fillette, une poignée de cailloux d'une traite et des cœurs jaunes à blanche collerette ! Rien de plus aisé, si tu le fais en simultané !
- [Llyam, le lutin] Mais bien sûr ! J'ai rien compris !
- [Elina] Excusez-moi, vous pourriez être plus clair ?!
- [Grand-Chêne] La sentinelle doit activer sa cervelle !
la cire d’abeille, impec
les larmes de dragon OK
de la poudre d’étoiles filantes
me manque plus que le trèfle
Les gardiens de la nature

De nombreux êtres vivant dans la nature veillent avec soin sur leur habitat et participent à son équilibre. Ils détestent les humains qui polluent ou détériorent leurs sites et les punissent en provoquant des désastres comme des tempêtes ou des inondations. Un conseil : ne te plains jamais de la fraîcheur de l'eau des sources, car les fées ou les ondines pourraient se vexer et tarir le flot pour toujours !
- Pourvu que le chemin de la damoiselle mène bien à celui de la sentinelle... Ou Linaewen pourrait bien disparaître du peuple féerique et ne plus être !
- Tu ne peux pas parler comme tout le monde ?!

Lire un extrait