Critique de Boulibooks

Il était une fois 8 prisonniers condamnés à mort sélectionnés pour participer à un show de télé-réalité dans l'enceinte du lugubre sanatorium de Waverly Hills. le gagnant retrouvera la liberté. du moins c'est ce qui est écrit sur le contrat que chaque participant a signé…
Bon le décor est planté, inutile de vous préciser que nous sommes loin du concept de Loft story, de ses amourettes insipides au bord de la piscine, de ses disputes futiles et de ses jeux abêtissants. Les candidats sont, chacun à leurs manières, pervers et déjantés. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucune idée des actes commis par les uns et les autres. Filmés 24 heures sur 24, guidés par une mystérieuse voix off, surveillés par deux gardiens munis de tasers affectueusement surnommés "Laurel & Hardy", ils devront faire le maximum pour plaire au public qui représente leur unique chance de survie.
Le narrateur est l'un de ces candidats, l'un des plus dangereux : John T. C'est un personnage fort : à la fois fascinant et effrayant. Ancien psychiatre, il possède une intelligence qui lui sera utile au sein du jeu.
J'ai aimé le scénario original de ce livre, la plume tranchante d'A. Carbonel, la préface de Laurent Scalese, le choix du lieu où se déroule le jeu (ancien sanatorium, construit en 1910, dans le Kentucky aux USA réputé pour être hanté), l'immersion dans l'esprit malade des différents candidats et les thèmes abordés (l'enjeu de la vie et de la mort et les dérives liées à la télé réalité). J'ai moins aimé les évènements répétitifs et les flashbacks à la pelle qui alourdissent le récit, le sentiment de « copier-coller » de l'excellent Puzzle de F. Thilliez et la fin trop évidente de l'histoire.
Très bon livre dans sa globalité.