Critique de floandbooks

Je referme à l'instant ce livre. Je l'ai lu en un peu moins de trois jours, et franchement, c'est une grosse claque!

Quand les émissions de télé-réalité ont vues le jour en France, j'avais déjà 17 ans, et j'avais assez de recul sur les choses pour ne pas être addicte à ces conneries, même si à l'époque ça restait quand même très gentillet… Pourtant, dans cette fiction de télé-réalité, j'ai vite été accro. Armelle Carbonel maitrise parfaitement son sujet, tout est pensé pour que le lecteur vive chaque heure de la vie de ses détenus au sein du sanatorium de Waverly Hills (qui soi-dit en passant existe vraiment!), et on se sent presque mal à l'aise de suivre cette télé-réalité morbide, glauque à souhait et extrêmement noire. Mais comment l'auteure fait-elle pour retranscrire si bien les lieux, les actions, les doutes des personnages? C'est génial!

Revenons à notre histoire… Nous découvrons donc huit détenus, choisis pour participer à la télé-réalité Criminal Loft; un seul sera sauvé, les sept autres seront condamnés à retourner dans le couloir de la mort en attendant leur exécution. L'histoire est racontée à la première personne, par John T. qui n'est pas dupe, et ne s'estime pas chanceux d'être parmi les candidats. Ses camarades de route sont Aileen, Lynda, Michael, Terrance, Wallace, James et Léonard. Chacun a commis des crimes irréparables, et nous découvrons leur histoire au fur et à mesure du livre.

À cela s'ajoute l'histoire personnelle de John, lorsqu'il était enfant, puis adolescent, et adultes. Les meurtres qu'il a commis, l'influence malsaine de son père. Je trouve cela assez judicieux, car le lecteur se sent bien plus proche de John que des autres candidats, et au fur et à mesure du roman, John bascule vers le néant, l'absence, le flou, mais très lentement… très très lentement… Et très subtilement.

L'histoire ne s'arrête pas à ça. L'auteure aurait pu nous dérouler cette télé-réalité malsaine, avec un candidat éliminé chaque semaine sur décision du public, mais non. Cela va bien plus loin que ça. D'étranges phénomènes se produisent. Des voix entendues, une petite fille aperçue, une balle qui rebondie… Des rumeurs rôdent dans les couloirs du sanatorium, pour donner au lecteur cette sensation d'angoisse, de peur, même infime, mais bien présente.

J'ai l'habitude de lire du Stephen King, et de nombreux thrillers. Mais celui-là place la barre très haut niveau angoisse. Je pense que cela vient du fait que le sanatorium d'entrée de jeu, est décrit de façon à ce que le lecteur visualise parfaitement le lieu. C'est très imagé, et c'est un gros point positif. Aussi, mais c'est plus personnel, ce livre me fait un peu pensé à La ligne verte (le film) qui me touche énormément et me fait pleurer à chaque fois… Mais ça c'est moi 🙂

La fin n'a pas été une grande surprise pour moi, je m'y attendais un peu, mais je trouve qu'elle clôt très bien le roman.