Critique de ladesiderienne

Grâce à Babelio, je découvre une nouvelle autrice de polar, Armelle Carbonel, surnommée dans le milieu "la Nécromancière". Un titre qui promet et qui me réjouit car, sans vouloir me faire jeter des pierres par les féministes, je trouve que peu de femmes dans l'univers du thriller (hormis Karine Giebel peut-être) ne poussent la perversité aussi loin que les hommes.

L'idée de départ de "Criminal Loft" est en même temps très originale et très actuelle. Proposer une émission de télé-réalité (style Loft Story) avec huit candidats condamnés à la chaise électrique en promettant au vainqueur la vie sauve, il fallait oser ! le but de chacun d'eux est de convaincre le public qui vote qu'il est moins pire que les autres et qu'il mérite d'être sauvé. Chaque semaine, un candidat est éliminé et retourne dans le couloir de la mort... le décor est quant à lui très glauque également. Bienvenue à Waverly Hills, Louisville, Kentucky, un ancien sanatorium qui existe vraiment et qui a la réputation d'être hanté par les âmes de ceux qui y ont souffert. (Pour les curieux, cherchez son histoire sur Wikipedia, ça fait froid dans le dos.)
En plus d'être un thriller totalement addictif où la psychologie de chaque personnage se dévoile au fil des chapitres, chacun dans la folie qui lui est propre, "Criminal Loft" est un miroir de la décadence de notre société voyeuriste. Armelle Carbonel met en avant la fascination de l'être humain pour les psychopathes et meurtriers en tout genre (ah bon, vous croyez ?), tout en faisant un constat sur le pouvoir des médias pris dans la course au sensationnel en oubliant toute éthique. La narration à la première personne du singulier par l'un des candidats contribue à ce que le lecteur se sente également prisonnier de ce huis-clos oppressant.

Malgré une légère impression de tourner en rond (avec ce carnet de dessin voyageur) aux 2/3 du livre et une issue qui se laisse deviner, j'accorde un 16/20 à cette auteure que je suivrai avec plaisir.