Critique de CineKino

J'avais vu le film de 2013 mais, avec ma petite mémoire, j'avais déjà oublié les twists et ai donc pu pleinement savourer le livre. Livre sans doute bien meilleur que le film, même si j'avais déjà beaucoup apprécié ce dernier. Un gros bémol tout de même, qui m'a gêné tout le long du roman : le jeune héros est trop… jeune. A six ans, le voilà enrôlé pour subir des années d'entraînement intensif afin de devenir l'élite des commandants de guerre face à la seconde invasion extra-terrestre qui s'annonce. Je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde tout au long du livre. Dommage, il suffisait pourtant de lui donner trois ou quatre ans de plus, comme dans le film, et tout aurait été parfait.

Car sinon, en effet, voilà une aventure vraiment prenante, même si les séquences d'action sont virtuelles ou en tout cas se déroulent dans des salles d'entraînement reproduisant des combats spatiaux. Cet entraînement incessant pousse ce gamin à toujours se dépasser, dans des épreuves de plus en plus dures. Tout tourne autour des affrontements en salle sans pesanteur (là aussi peu crédible avec cette histoire de pistolet congélation qui n'a rien à voir avec la vraie guerre, mais bon…), l'occasion de séquences bien animées toujours palpitantes, jusqu'à une fin assez surprenante et bien pensée, mais dont les dernières pages très riches auraient mérité de plus larges développements.

S'il date déjà de 1985, ce roman n'est en rien daté (pas toujours évident pour de la science-fiction) et il est surtout remarquablement visionnaire sur les aspects de la communication, de l'instantanéité et des réseaux sociaux. Une lecture très accessible pour les ados mais tout aussi plaisante pour les moins jeunes. A voir si je poursuis avec les suites de ce roman, qui semblent très différentes.