Citations sur Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender (112)

Je suis aussi utile qu'un rhume dans une combinaison spatiale.
L'Humanité ne nous demande pas d'être heureux, elle nous demande simplement d'être intelligents afin de pouvoir la servir.
Nous sommes les méchantes sorcières. Nous promettons des gâteaux mais nous dévorons les petits salauds tout crus.
Je vis depuis trop longtemps avec la douleur . Sans elle , je ne saurais pas qui je suis .
- Parfois, j'ai l'impression que vous prenez plaisir à briser ces petits génies.
- C'est une forme d'art et j'y suis exceptionnellement bon. Mais du plaisir ! Et bien, peut-être. Lorsqu'ils remettent les pièces en place, après, et qu'ils s'en trouvent améliorés.
- Vous êtes un monstre.
- Merci. Cela signifie-t-il que j'ai droit à une augmentation ?
- Seulement à une médaille. Le budget n'est pas inépuisable.
- Je sais, tu es ici depuis un an, tu crois que ces gens sont normaux. Eh bien, ils ne le sont pas. Nous ne le sommes pas. Je regarde la bibliothèque, je fais apparaître des livres sur mon bureau. Des vieux, parce qu'ils ne nous autorisent pas à avoir les nouveaux, mais j'ai une idée assez précise de ce que sont les enfants, et nous ne sommes pas des enfants. Les enfants peuvent se perdre, parfois, et personne ne s'en inquiète. Les enfants ne sont pas dans des armées, ils ne sont pas commandants, ils ne dirigent pas quarante gosses, c'est plus que ce que l'on peut supporter sans devenir fou.
Ah, oui, c'est le début de l'entraînement. Ender avait vu des émissions sur l'armée, à la télé, et on criait toujours beaucoup, au début de l'entraînement, avant que le soldat et l'officier deviennent amis.
Mais ce n'était pas ainsi que le spectacle devait se dérouler. Graff était censé le tourmenter, pas le présenter comme le meilleur. Ils étaient censés s'opposer, au début, afin de pouvoir devenir amis par la suite.
Puis tout devint clair. Graff avait délibérément causé cela. C'était pire que dans les émissions de télé. Quand le sergent vous ennuie, les autres vous aiment davantage. Mais quand les officiers vous préfèrent, les autres vous haïssent.
Alaï l'embrassa soudain sur la joue et lui souffla à l'oreille : "Salaam." Pour aussitôt se détourner, le visage écarlate, et marcher jusqu'à son propre lit au fond du dortoir. Ender supposa que ce qu'ils avaient partagé était plus ou moins interdit pour son ami. Un interdit religieux peut-être. A moins que ce mot ait quelque signification intime, puissante, uniquement pour Alaï. Quoiqu'il en soit, il le savait sacré à ses yeux ; Alaï s'était livré à Ender comme sa mère l'avait fait, quand il était tout petit, avant qu'on ne lui implante le moniteur dans le cou. Elle avait posé ses mains sur sa tête alors qu'elle le croyait endormi, et s'était mise à prier. Ender n'en avait jamais parlé à quiconque, pas même à Mère, mais il gardait ce souvenir comme un objet saint, cette façon dont sa mère l'aimait lorsqu'elle pensait que personne, pas même lui, ne pouvait la voir ou l'entendre. C'était ce qu'Alaï lui avait donné ; un cadeau si sacré qu'Ender lui-même n'avait pas le droit de savoir ce qu'il signifiait.
Lorsque je comprends mon ennemi assez pour le vaincre, alors, a ce moment, je l'aime aussi.
Les êtres humains n’ont pas développé un cerveau pour se prélasser autour des lacs. Tuer est la première chose que nous avons appris. Et c’est une bonne chose, ou nous serions morts, et les tigres posséderaient la terre.