Critique de pdefreminville

J'avais acheté ce livre et le tome 2 en poche aux alentours de 1996. Ayant débuté la lecture, j'avais abandonné, comme souvent à l'époque. Je n'étais pas un lecteur assidu, pas fan non plus de SF militaire et cherchant plutôt des livres simples et prenants. Pas vraiment mature pour la SF.

Zap la digression => aller directement après la ligne blanche.
L'été dernier, j'ai retrouvé chez mes parents mon tome 2 et laissé de côté le tome 1 - étant donné que j'avais vu le film. le tome 2 a attendu dans ma PAL plusieurs mois, puis je l'ai redécouvert tout en ayant oublié que j'avais le tome 1 ! Les chroniques et les échanges sur Babelio semblaient indiquer que je pouvais lire le 2, car j'avais vu le film !
J'ai véritablement aimé le tome 2, si différent du 1, une toute autre histoire, un recommencement, ailleurs, dans une autre époque. Tellement aimé que j'ai acheté le 3 et le 4, tout lu.
Cet été, un an plus tard, j'ai "découvert" ce tome 1 que j'avais oublié (ah, le grand âge !) et que j'étais sur le point d'acheter. Quelle joie ! Il ne me restait que lui à lire (avant peut-être de passer à d'autres cycles liés à Ender et dont je ne sais pour le moment strictement rien).

Que dire sur ce roman qui a dû être commenté des dizaines de fois ici-même ? Tout d'abord qu'il n'a rien de rébarbatif pour ceux qui n'aiment pas la SF militaire. Nous sommes plutôt immergés dans une formidable leçon de vie, où stratégie et tactique sont décortiquées sous l'angle de la psychologie. C'est toute la force de l'auteur qui nous délivre les pensées, analyses et raisonnements. Nous comprenons tout des motivations des uns et des autres.
La description des jeux d'entrainement et des combats contre les ennemis est parfaitement compréhensible, on s'y croirait. Il faut certes aimer visualiser les choses, mais il y a tant d'action que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Sur ce domaine de la salle d'entrainement, le film a rendu l'espace et l'apesanteur de manière admirable.
On découvre par ailleurs l'importance des relations d'Ender avec sa famille, son extrême jeunesse (qui paraît peu crédible) ainsi que son parcours mental pour atteindre les sommets de son art, même si l'on sent qu'il a été désigné et, en quelque sorte, prédestiné par le commandement militaire. Pourquoi lui ?
Traité de management ? Réflexion sur la violence et la guerre, l'humanité, la haine, le commandement et l'amitié assurément. Même les vilains doryphores entrent dans la psychologie.
Le final est magistral, extraordinaire surprise guerrière et ouverture optimiste.

Je comprends mieux certaines notions évoquées à partir du tome 2 donc oui, je recommande de commencer par le 1, même si je crois avoir préféré le 2, qui n'a rien à voir en termes d'histoire et nous apporte plus d'émerveillements liés à la créativité de l'auteur.
Je vais désormais courir revoir le film et envisager de lire d'autres livres du même auteur, dont j'aime décidément beaucoup le style et la narration.

Lien : https://www.patricedefreminv..