AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
07 février 2022
Ruisselet vit dans un village montagnard aux moeurs très rustiques au sein d'une famille nombreuse, et allez savoir pourquoi, il est le souffre douleur de son père. À douze ans, suite à une plaisanterie il grimpe sur une hauteur où il se retrouve seul, le monde s'étalant à ses pieds, ainsi que la route qui mène à Mitherhome, la cité des aquamages, une cité fabuleuse selon les voyageurs - pour laquelle il prend la route.
Arrivé sur place il découvre qu'il lui faut trouver un travail pour survivre dans cette ville aux moeurs étranges à ses yeux, par chance il est accepté chez le seul pierremage, toléré par nécessité, de Mitherhome. Et c'est à ce moment qu'il commence à réaliser que son affinité pour la pierre qu'il a toujours trouvée normale, ne l'est peut-être pas pour les autres …


Encore une fois Orson Scott Card met en scène un pré-adolescent de douze ans, un paysan sans éducation, qui peut paraître naïf et niais aux citadins, alors qu'il comprend beaucoup plus de choses qu'on pourrait croire, même s'il n'en voit pas toujours la logique, si tant est que ça soit logique d'ailleurs, et qu'il interprète à l'aulne de ses connaissances … son apparente bêtise aux yeux des autres lui permet cependant de découvrir d'avantage qu'on ne pourrait penser.


Cette nouvelle est parue quelques année avant le premier tome des "Mages de Westil", et située dans le même univers elle peut être lue indépendamment. Ici la magie n'est pas expliquée, elle fait juste partie du monde. Parallèlement aux aventures magiques l'auteur prend plaisir à opposer avec humour les moeurs simples du garçon aux moeurs citadines, une occasion de s'interroger sur les valeurs de la monnaie, de l'hospitalité et de disserter sur la nudité, la pudeur et les coutumes vestimentaires - et une occasion de réflexion pour le lecteur.


Cette nouvelle est agréable et facile à lire, mais en tant que livre c'est trop court, on reste sur sa faim et on aimerait un développement moins superficiel ou qu'elle soit intégrée en introduction au premier tome de la série. Je l'avais obtenue lors d'une opération "All Stars" en e-book, seul support commercialisé d'ailleurs, le livre papier n'étant plus disponible, il est dommage que l'éditeur ne suive pas correctement ses publications, la traduction de la trilogie des "Mages de Westil" qu'introduit cette nouvelle ayant été abandonnée au second tome …
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}