Critique de brigittelascombe

L'expérience communautaire d'une mère de quarante ans, issue d'un milieu hyper bourgeois dont elle conteste la rigidité, avec des ados (dont les siens) se croise dans La clé sur la porte avec les propres souvenirs haineux de Marie Cardinal (déjà dépeints dans Les mots pour le dire) vis à vis de sa mère par trop rigide et froide (lors de son enfance en Algérie).
Un garçon, Grégoire 18 ans "à la crinière blonde", mauvais élève qui veut être metteur en scène; deux filles: Charlotte 16 ans qui "a les plus beaux yeux du monde" mais "ressemble parfois à une clocharde", Dorothée 14 ans "née contestataire" et le souk. Un souk, dont fait partie la mère (ado attardée révoltée elle aussi contre "l'animal de zoo" qu'elle fut jadis) qui laisse La clef sur la porte pour que "les jeunes y vivent dans un lieu chaleureux où se retrouver".
Musique,drogue,alcool,contraception, fugue,mésentente avec les parents; ce bon samaritain aborde tous les sujets avec confiance et bonté d'âme mais va vite se trouver débordée par des dérives en tout genre et "dépossédée" par quelques vols d'argenterie et autres babioles.
Un livre très intéressant qui parle d'éducation car il est juste de trouver un juste milieu entre un régime militaire qui tue toute spontanéité et un manque de limites qui risque de pourrir la vie et d'encourager la mauvaise fréquentation de délinquants, un livre qui parle de l'absence du père le plus souvent à l'étranger, un livre truffé d'émotions et d'humour.
Marie Cardinal (à présent décédée), auteur du XX° siècle a fait des études universitaires, a été professeur de philosophie et a écrit plusieurs romans dont certains adaptés au cinéma.