AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Archie (62)

La fuite exige une énergie que seuls la colère, la peur ou le désespoir peuvent nourrir. Je le sentais mourir. J'étais en train de mourir. Et dans un dernier souffle, je suis parti.
Commenter  J’apprécie          10
Pour certains, les promesses sont comme le vent, elles caressent un lopin de terre puis filent ailleurs caresser encore.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je fais partie des gens qui pensent que l'on est plus fort avec sa vérité en poche. Même quand la vérité est moche.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ton premier cri, j'avais perçu un avenir. Peut-être paraissait-il plus fort, fendant le silence de ton frère. Peut-être aussi y avais-je vu du courage parce que, finalement, tu étais sorti du corps de ta mère sans son aide, comme le premier acte d'une autonomie féroce. Dans tout cela, je devinais un destin hors du commun. J'aurais pu m'apitoyer sur ton sort, craindre pour toi, mais j'avais désormais une conviction. Celui qui naît seul mérite toute la lumière du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas grand-chose pour briser un être humain. Lui offrir l'amour puis le lui retirer. Lui offrir l'espoir puis le lui ôter. Et recommencer ce cycle jusqu'à le faire craquer.
Commenter  J’apprécie          10
Lutter pour survivre, lutter pour aimer, lutter pour mourir. Renoncer puis lutter à nouveau. Elle n'avait pas baissé les bras lorsqu'on l'avait ramenée à la maison avec son manque. Elle n'avait pas abandonné non plus face aux menaces et à la violence des adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur, c'est quand on se sent à sa place, qu'on a choisi une vie qui est juste pour soi, une vie qui a du sens pour soi.
Commenter  J’apprécie          10
L’on ne sort pas indemne de ce que tu t’apprêtes à vivre. Je crois qu’à cet âge précoce où l’on ne peut que subir, appeler à l’aide en hurlant sans mot, cela s’ancre durablement. Et qu’un jour, cette douleur tatouée dans la chair peut revenir nous dominer. Sous la forme d’une tristesse qui s’attarde, d’une peur qui nous prend, d’une émotion qui nous empêche de poursuivre notre quotidien. C’est pour cette raison que je te raconte ici ce que je préférerais que tu ne saches jamais. Parce que la conscience apporte la lumière qui transforme la souffrance. Parce que je suis convaincue qu’on ne traverse pas une épreuve pareille sans acquérir une force profonde, de celles qui nous permettent, une fois adulte, de regarder la douleur et d’en faire autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
-C'est justement ça la magie! Si un enfant a appris à apprendre, le reste viendra tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le moment où vous franchissez le seuil d'une maison, vous pénétrez dans un univers unique, fait de règles dont la plupart sont implicites. Elles sont le produit de leur vie ensemble, d'habitude qui se sont glissées souvent à leur insu.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (718) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}