Salut les Babelionautes
Dans ce tome deux de la deuxième trilogie de Jacqueline Carey nous suivons les déboires d'Imriel en Alba.
Il va sacrifié l'amour au devoir en bafouant le précepte d'Élua, Aime comme tu l'entend, et cela causera bien des malheurs.
Il est difficile de parler de cette oeuvre sans rien dévoiler, sachez tout de même qu'il vous faudra vous couvrir chaudement si vous voulez suivre Imriel.
C'est une vengeance pour laquelle il va devoir affronter celui qui, ayant fait un rêve prémonitoire ou Alba serait détruite, se parjurera et fuira son courroux.
Érotisme, Espionnage, Aventure, Humour, Amour, vous trouverez tous cela et plus encore.
Il devra pour y arriver se rendre dans le Grand Nord où le peuple des Jésuites rêve de créer une Nation.
Ayant rencontré Jacqueline Carey, avant la parution de cette deuxième trilogie lors des Imaginales 2010, j'avais pus me faire dédicacer Kushiel lors d'un déjeuner en petit comité en présence aussi du Traducteur.
Ne lisant qu'en Français, je lui avais fait part de ma satisfaction devant sa traduction, confirmé par celles qui avaient lus Kushiel dans les deux langues et qui étaient présentes ce jour là.
Si un éditeur prenez le risque de publié sa troisième trilogie, Naamah's, il ne fait aucun doutes dans mon esprit que je me jetterais dessus.
Merci a Fred le Berre pour l'excellence de sa traduction, sans lui je n'aurai pas découvert Terre d'Ange.
Ah, Imriel ! Quel plaisir de retrouver ce sombre et beau jeune homme. Je viens de passer une petite semaine de rêve à ses côtés, à soupirer, à sourire, à rire mais aussi à sangloter, pleurer, hurler. Et rappelons le, c'est Jacqueline Carey à la plume : à aimer intensément et avec passion, avec mesure parfois, avec démesure souvent. Quelle aventure, quelle épopée !

Une semaine c'est long dans ma vie de lectrice compulsive, voire boulimique. Et pourtant j'en ai savouré chaque seconde. Cet auteur n'a pas son pareil pour créer un personnage aussi intense et aussi réel. On le veut à soi Imriel, on le veut ami, confident, amant. On veut pouvoir apaiser toutes les souffrances marqués dans sa chair au fer rouge par une enfance des plus dévastatrice. Et comme si cela n'avait pas été suffisant pour un seul homme, encore si jeune, l'auteur ne le ménage pas dans ce volume. Sa souffrance physique et morale sera plus grande encore. Élua, quel destin pour un si jeune homme, de devoir se battre, se justifier encore et toujours pour des fautes qu'il n'a pas commises. Oui Imriel est le digne descendant de ce dieu vénéré en Terre d'Ange : Elua le béni, dont le précepte est l'amour charnel. Mais sa branche maternelle le rattache à Kushiel, le dieu de la vengeance et du châtiment corporel. Il ne peut nier cette fibre, même si toute son âme maudit cette mère, la plus grande traîtresse du Royaume. Mélisande, cette femme que je ne connais toujours pas... un jour peut-être je prendrai le temps de lire la trilogie précédente : Kushiel.

Mais revenons à Imriel. Prince Imriel, fils adoptif de Phèdre et Joscelin. Deux sacrés personnages eux aussi. Imriel qui se découvre amoureux de la dauphine de Terre d'Ange, Sidonie. Imriel qui accepte de se laisser marier à Dorelei, la nièce du Cruarch d'Alba et père de Sidonie, afin de consolider les liens entre ces deux royaumes, afin de donner une descendance royale en Alba. Il va donc aller contre les préceptes d'Elua. Et il va le payer très cher... Mais je vous laisse découvrir ce que Jacqueline Carey lui a réservé comme sort.

À ses côtés, nous allons cette fois-ci voyager en Alba puis remonter loin vers le nord du continent. Les Pays Plats, la Skaldie, puis plus loin encore, au fin fond de Vralia. Dans le nord du Nord, en plein hiver... Parez vous de votre plus chaud manteau, de bottes et gants fourrés et surtout n'oubliez pas la toque de fourrure si vous voulez survivre au climat de ces latitudes.

Mais il n'y a pas qu'Imriel dans ces 900 pages, on y trouve une sacrée galerie de personnages qui vont interférer avec lui. Les citer n'apporterait pas grand-chose et surtout je ne saurais lesquels privilégier. Ils ont tous une réelle profondeur et apporte beaucoup de véracité à ce récit, qu'ils croisent brièvement ou plus longuement sa route. Ils sont tous ciselés à la perfection et ne peuvent laisser indifférent.

La magie discrète proposée par Jacqueline Carey est là, bien présente et rappelle que c'est bien de Fantasy dont nous parlons ici. Charmes, visions prémonitoires, envoûtements, métamorphoses bestiales, elle flirte avec la mythologie celte et ce n'est que du bonheur de lecture. Mais je crois que la plus belle magie ici, c'est bien de la plume de l'auteur qui est réellement envoûtante. Elle manie à merveille le passé simple qui confère à ce récit un soupçon de préciosité que j'ai beaucoup aimé. C'est un beau, un merveilleux coup de coeur.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce second volet m'a semblé plus riche que le précédent et j'ai retrouvé ce je-ne-sais-quoi de la saga initiale qui m'avait parfois manqué dans le premier tome d'Imriel. Il y a de l'action, de l'amour, de la guerre, des conflits, des alliances, de la passion, du mystère… Il y a tout ce qu'il faut pour rendre un livre intéressant. le lecteur part en voyage en Alba puis en Skaldie et même dans des lieux qui lui étaient presque inconnus avant, comme Vralia. On découvre de nouvelles cultures, on retrouve d'anciens personnages et l'histoire continue, avec Imriel en son centre.

Mais si l'histoire et les détails sont toujours aussi incroyables, ma préférence va encore aux personnages. Elua sait combien j'aime Joscelin et Phèdre. (J'en viens à parler comme eux, tant je suis prise dans cet univers.) Et la complexité des désirs d'Imriel combiné à sa fragilité et son côté plus commun, moins héroïque que ses parents adoptifs, me le rendent étonnamment attachant. Et puis il y a Sidonie, sa relation avec elle m'a entièrement conquise. Vient ensuite Maslin que je trouve vraiment intéressant et que j'espère retrouver dans le dernier tome. Mais les personnages sont trop nombreux pour être tous mentionnés et pourtant, je vous assure qu'ils sont tous vraiment exceptionnels et attachants. Ils sont la vraie force de cette saga.

« Aime comme tu l'entends. » La devise d'Elua et donc de Terre d'Ange. Un vrai message de tolérance se cache derrière cette parole et l'auteure a su l'exploiter avec tellement d'élégance. Ce n'est peut-être qu'un détail mais il vient s'ajouter à la longue liste des qualités de ce livre.

Par passion, je m'égare. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un réel plaisir pour moi de me plonger dans cet univers, mais c'est également un crève-coeur de devoir en sortir. Je suis profondément attachée aux personnages qui évoluent dans Kushiel et Imriel, vraiment. J'ai un amour démesuré pour eux et mon coeur bat chaque fois à cent à l'heure quand je me replonge dans leurs aventures. C'est un univers totalement différent mais pourtant, cette saga est comme un autre Harry Potter dans mon coeur. J'entends par là que c'est une histoire qui sera pour toujours en moi et que je continuerai à vivre dans ma tête.

Je suis chagrinée de ne pas connaître d'autres fans de cette série (à l'exception d'une amie qui est en retard sur la lecture donc on ne peut plus en discuter) car je trouve que c'est une histoire qui vaut le détour, une des meilleures que j'ai lues, et j'aimerais vraiment pouvoir en parler avec d'autres fans. Ainsi, je ne peux que vous recommander vivement de vous y mettre si vous n'avez pas encore lu Kushiel et Imriel. de mon côté, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur et je brûle d'impatience de me plonger dans le dernier tome qui promet d'être incroyablement excitant !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
En Résumé : Encore une nouvelle réussite avec ce roman pour l'auteur, j'ai passé un excellent moment. Une histoire vraiment passionnante ou Imriel entre dans l'age adulte, porté par des personnages vraiment denses et terriblement attachants mais aussi par une plume vraiment élégante et fluide qui ne laisse pas indifférent rendant les émotions palpables vivante. On a du mal à lâcher le livre une fois la première page entamée.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un second tome passionnant marqué par de très fortes émotions, le tout avec une "quête de vengeance" qui va conduire Imriel à trouver la paix avec lui-même et ses sentiments.
Déçue de ne pas avoir pu suivre les aventures de Phèdre et Joscelin et le livre ^^ , en parallèle de l'histoire de Imriel.
Après n'avoir pas forcément été pleinement séduite par le premier tome de cette saga d'Imriel, c'est bien plus conquise que je referme le second volet.

A mon sens, on y retrouve tous les éléments qui ont fait la force de Kushiel : de l'aventure, des intrigues, du mystère, des rebondissements, de la découverte... Tout cela en retrouvant des personnages que l'on apprécie. le développement d'Imriel m'a beaucoup plu, moi qui avais du mal à vraiment m'attacher à lui dans le tome précédent. La fin de ce dernier laissait cependant présager de bonnes choses, et je n'ai pas été déçue.

Au final, après une mise en place de l'intrigue dans les cent ou deux cent premières pages, je n'ai clairement plus eu envie de lâcher le livre. Et le développement des relations entre les Imriel et les autres personnages du roman n'ont fait qu'ajouter à mon plaisir !
Je n'ai aucun reproche à faire sur ce deuxième tome de la série Imriel ; il m'a emportée, du début à la fin.

Si le premier tome était empreint d'une certaine nostalgie avec le retour à cet univers que j'aime tant, le début était vraiment lent, avec toute une longue période passée sur l'adolescence d'Imriel.

Pas de ça dans ce deuxième tome ; on replonge immédiatement dans l'action, avec la suite directe des événements du tome 1. Quelques jours au plus se sont écoulés entre les deux tomes.

Nous retrouvons donc Imriel, empêtré dans ses problèmes de coeur, alors qu'il vient de prendre l'engagement d'épouser la nièce du Cruarch d'Alba, Dorelei Mab Breidaia.

Les intrigues amoureuses sont au coeur de ce volume, mais pas seulement. On découvre plus en profondeur Alba et ses traditions, avant de partir pour d'autres contrées encore plus lointaines, comme souvent avec les romans de cet univers. Ces pays étrangers permettent d'approfondir l'univers de Terre d'Ange. On y retrouve des personnages de la première trilogie, ce que j'ai apprécié. C'est un clin d'oeil sympa pour les fans de première heure.

A travers ses voyages et les épreuves qu'il rencontre, Imriel grandit, évolue, devient plus sur de lui et de ce qu'il veut. J'ai beaucoup aimé cette évolution, et celle, parallèle, d'autres personnages.

J'ai été particulièrement charmée par la première partie, avant le départ pour Alba. Les relations entre plusieurs personnages se dévoilent enfin, avec un petit côté triste, douloureux pour leur futur. J'ai même eu du mal à lire certains passages, qui ne sont pas spécialement durs, mais qui m'ont vraiment touché. Peut être mon état d'esprit du moment.

Difficile de rentrer plus dans les détails sans spoiler l'intrigue. J'ai simplement passé un excellent moment de lecture, souriant, ayant mal aux côtés des personnages, devant triste avec eux.

C'est déjà beaucoup, surtout dans un roman de cette taille. Je ne me suis pas ennuyée, du tout, pas à un seul moment. Plusieurs charnières servent à relancer l'intrigue après des périodes plus calmes, entrainant le lecteur (ou moi du moins) dans un renouvellement de l'envie de lire, de connaitre la suite.

Les personnages secondaires sont aussi réussis. Mavros, Urist, Conor ou encore Dorelei m'auront marquée durablement. Ils redonnent un peu de souffle, de fraicheur quand le point de vue d'Imriel seul tend à se répéter.

Un tome que j'ai au final encore plus aimé que le premier, et que je trouve très équilibré.

Il ne me reste donc plus qu'un seul livre avant de refermer définitivement l'univers de Phèdre, Joscelin et Imriel. le plus dur sera de leur dire au revoir, et je vais donc temporiser encore un peu avant de le commencer, malgré l'envie de connaitre la suite.

Le style de Jacqueline Carey est toujours aussi fluide et élégant. L'intrigue est plus palpitante que dans la première trilogie. Les scènes érotiques sont intéressantes.
Cependant, les livres sont toujours aussi longs (700 pages !) ce qui peut décourager certains. La relation entre Sidonie et Imriel est aussi un peu incestueuse, ce qui peut déranger…
Lien : http://portdragon.fr/la-tril..
Ce deuxième tome: tout simplement captivant.
Impossible de ne pas vibrer, voir pleurer en suivant le chemin douloureux que prend le destin d'Imriel dans ces pages.
Un jeune garçon laisse la place à un homme brisé.
Pour moi, le meilleur tome de la série.