Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Milady (2014)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 159 notes) Ajouter à mes livres
Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais su... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (62)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par boudicca, le 01 août 2012

boudicca
    Avec« La Marque », premier tome de la trilogie « Kushiel », Jacqueline Carey nous narre le destin d'une certaine Phèdre no Delaunay, jeune fille destinée à servir en tant que courtisane et, officieusement, espionne au service de la couronne de Terre d'Ange. Si la première partie du roman consacrée à l'apprentissage de notre héroïne comprend finalement assez peu d'action, l'auteur se contentant de poser les bases de son univers, le rythme s'accélère considérablement par la suite. Complots machiavéliques, amours, trahisons, duels épiques... tout est là et tout est traité avec beaucoup de talent et de subtilité. Jacqueline Carey nous plonge dans un univers extrêmement riche et dépaysant dont on pressent déjà qu'il nous réservera beaucoup de surprises, et ce malgré un cadre géographique plus ou moins similaire au notre. Difficile de résister à l'attraction exercée par ce monde bourré d'originalité et présenté avec un luxe de détails par l'auteur.
    A la qualité de l'univers élaboré s'ajoute celle du protagoniste extrêmement attachant et fort complexe auquel à donne naissance Jacqueline Carey. Difficile de ne pas s'identifier à cette forte tête, déterminée et plus que compétente dans son domaine mais pourtant pas exempte de faiblesses que l'auteur nous dévoile peu à peu avec, là encore, beaucoup de subtilité. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de la reine Ysandre, du protecteur et tuteur de Phèdre, Anafiel Delonay, et de sa pupille Alcuin, ou bien sûr de Joscelin, l'impassible guerrier cassilin dont la rigueur morale n'a pas fini de souffrir au côté de la scandaleuse Phèdre. Il faut également ajouter au crédit de l'auteur que, bien que les scènes de sexe soient assez récurrentes et plutôt crues (notre héroïne étant grande amatrice de SM...) , on ne tombe pour autant jamais dans la provocation ou la vulgarité. De plus, loin de ne servir qu'à accentuer le côté graveleux du roman, les scènes en question se révèlent toujours, d'une façon ou d'une autre, nécessaires à l'intrigue (on est très très loin d'un « Cinquante nuances de Grey », rassurez-vous!).
    Ce premier tome de « Kushiel » constitue donc une excellente découverte, tant en ce qui concerne l'univers que les personnages ainsi bien sûr que l'auteur, sans aucun doute l'une des plus talentueuses que j'ai pu lire ces dernières années.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Par Hillel, le 25 mars 2014

Hillel
    Dés les premières pages, que dis-je, dés les premières lignes, je compris totalement pourquoi l'auteur avait remporté autant d'éloges. La plume est magnifique, le récit à la première personne nous embarque dans un univers bien particulier, une autre époque, des lieux et des cultes mystérieux, des mœurs et des traditions étonnantes et pourtant évocateurs, des jeux politiques et des batailles époustouflants. le tout servi par une plume poétique, un style d'un autre temps, un vocabulaire soigné, des tournures de phrases soutenues. Mais surtout des interventions de la narratrice/héroïne qui ne manquent pas de nous faire vivre davantage le récit, de nous faire palpiter, en nous laissant à chaque fois une petite touche subtile de suspense...
    Bref, un récit qui nous emporte dans cet univers fantasy avec brio
    Pour moi ce fut une lecture d'une intensité peu commune. On a la quantité, plus de 950 pages d'aventures. Et la qualité, la merveilleuse plume de Jacqueline Carey au service d'un riche récit, et c'est peu de le dire.
    Impossible de lâcher l'héroïne, impossible de ne pas penser encore à elle après avoir tourné la dernière page. Impossible de ne pas se demander ce que l'auteur peut encore avoir à lui faire vivre après tout ça dans les prochains tomes?!!!
    Des personnages étonnants et très attachants:
    Pourtant une héroïne bien différente. Il y a dans ce personnage beaucoup d'originalité ne permettant pas réellement de comparaison. Pour moi ce fut une grande découverte. Phèdre est à la fois soumise et forte. A la fois liée et indépendante. Tourmentée et optimiste. Elle est tout en ambiguïtés. Et puis cette capacité qu'elle a à éprouver du plaisir dans la souffrance, cette acceptation de la prostitution est particulièrement déstabilisante... Mais cela paraît complètement logique dans l'univers présenté ici.
    De plus, tous les personnages secondaires sont merveilleux et nous émeuvent par leur touchante sensibilité. Nous avons Ysandre de La Courcel, cette future reine qui veut faire un mariage d'amour. Delaunay le maître infaillible et secret, Alcuin le parfait élève, véritable frère pour Phèdre. Hyacinthe, le magnifique tzigane, le "Prince des voyageurs" et seul ami de Phèdre. Jocelyn, ce beau garde du corps qui a juré chasteté et honneur à la confrérie de Cassin, deux valeurs qui seront mises à rude épreuve. Mélisande, la garce par excellence.
    Ou encore tous ces personnages que nous découvrons au milieu du roman, autant de valeureux guerriers qui deviendront des amis de confiance, mais je n'en dis pas plus...
    Tour à tour, solidarité, sens de l'honneur, sentiments fraternels ou amoureux, nous plongent dans une très belle fresque romanesque.
    Un ENORME roman dans tous les sens du terme. Une fin qui termine l'histoire, et ne nous laisse pas en plan, mais nous laisse avec une envie de ne jamais quitter ces personnages que nous avons suivi si avidement dans leurs grandes aventures.
    Pour moi un coup de cœur incontestable, une auteur avec une plume merveilleuse et une imagination débordante qui mérite amplement le succès de ses romans!

Lien : http://leslivresdalily.blogspot.ca/2014/03/kushiel-tome-1-la-marque...

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par Sev59283, le 12 août 2014

Sev59283
    Premier tome et quel tome quand on voit que ce joli pavé (brique non-pire quand même là, on est dans la catégorie Parpaing non ?) fait pas moins de 1151 pages, oui moi, j'ai la version France loisirs. Et je suis passée par tous les stades. Faut préciser que si je ne l'avais pas lu avec Sarah, je pense que je l'aurais arrêté au bout de 200 pages.
    J'ai eu deux soucis avec ce roman. le premier est de taille vue que c'est 25 % du roman, c'est les 25 premiers % ou c'est juste chiant alors certes, il faut cela pour bien mettre en place le roman. Mais que c'est lent, long, tout ce que vous voulez. En plus, ce n'est pas forcément facile, car bon, on parle d'abandon d'enfant, de prostitution d'enfant, etc. Ce qui est normal chez eux, mais pas forcément pour moi alors ça m'a gênée et c'est là que m'a Sarah a su me motiver pour continuer à lire parce qu'elle avait pris de l'avance et qu'elle me disait, c'était plus intéressant après. (ça l'est tellement devenu que je ne le lâchais plus et que j'ai devancé Sarah qui avait une belle longueur d'avance !)
    Le second problème est en cause de l'âge des personnages. Car en faite à un moment donné, on perd un peu (beaucoup) le fil des âges des personnages et par moment, c'est assez déconcertant de ne pas savoir leur âge. J'ai souvent eu ce problème avec Phèdre, et de ne pas savoir si au moment où on parle, c'était une adulte ou pas est assez gênant, mais bon au fil de la lecture ça passe même si au final, je ne peux pas vous dire son âge à la fin du bouquin !
    Quand j'ai découvert que le personnage principal s'appelait Phèdre, oui vu que je ne n'ai pas lu le résumé, un petit découragement est venu pointer le bout de son nez. Car bon le seul livre que j'ai lu avec une Phèdre est une pièce de théâtre et faut dire, je n'en ai pas gardé un bon souvenir. Déjà, j'avais et j'ai toujours du mal avec ce genre de texte, mais en plus, la prof ne m'aidait surtout pas ! Bref au final, je préfère cette Phèdre la ! En plus des le départ l'auteur précise que son prénom est signe de malheur ce qui m'a fait doucement rire, quand je me rappelle le calvaire de la pièce de Théâtre et bon, j'avoue que ce n'est pas forcement faux quand tu vois ce qu'elle va se prendre dans la tête pendant tout le roman ! Bref passons !
    Comme je l'ai dit, le départ est très difficile, car l'auteur prend le parti d'expliquer la jeunesse de Phèdre. L'éducation qu'elle va recevoir, etc. Ce qui personnellement m'a beaucoup ennuyée, mais toutes les choses au final vont-nous servir tout au long de son aventure. Après je ne sais pas si ça n'aurait pas été mieux qu'elle le dissémine un peu partout que de nous en faire un énorme bloc avalé.
    Phèdre est une enfant spéciale, car elle possède une tache rouge dans son œil ce qui fait d'elle une anguisette. Elle prend son plaisir dans la douleur. Elle va donc être achetée par Anafiel Delaunay, et elle va donc travailler pour lui jusqu'à ce que sa marque soit achevée. Elle n'aura pas que son rôle d'anguisette, mais aussi d'espionne et c'est là que Delaunay entre en scène pour lui apprendre les ficelles. Et c'est surtout à cause de ça qu'elle va se retrouver dans des situations impossibles qui permettront plus d'une fois en danger.
    À partir du moment où le complot est en marche, je n'ai pu acheter le bouquin d'où les 800 pages lus en trois jours. L'auteur s'amuse à laisser filtrait quelques infos, mais pas plus pour qu'on ne comprenne pas toute la machination qui est à l'œuvre. Elle va mettre les personnages dans des situations impossibles il y a des scènes qui m'ont beaucoup chagriné, elle a créé des personnages justes géniaux que ce soit Delaunay, Alcuin, Hyacinthe (qui est un homme hein) et Joscelin le meilleur d'entre eux (il est à moi !!). Je ne vais pas citer tout le monde puisse que l'auteur a créé un monde très vaste et un peu comme dans le trône de fer il y a plein de familles ce qui fait que l'on s'y perd un peu en tout cas moi ça été le cas ! Pourtant y a un dramatis personae de 5 pages, mais bon y revenir à chaque fois, c'est plus soulant qu'autre chose, mais j'arrivais quand même à piger le principal !
    J'ai vécu une aventure palpitante notre héroïne ne va pas lâcher l'affaire pourtant au vu de ce qui lui arrive, elle aurait pu. L'auteur réserve des retournements de situation que je n'ai jamais vue venir. Elle ne laisse pas ses personnages souffler surtout Phèdre et Joscelin qui vont en prendre pour un moment.
    C'est une saga que je conseille, mais en personne qui ont déjà lu de la fantaisie et qui n'ont pas peur de ce genre de pavé qui est assez complexe, il faut le dire.
    À partir de certains événements, j'ai commencé à me demander comment l'auteur allait faire pour engager son second tome parce que bon, ce n'est pas un tome unique si je ne me trompe pas la saga compte neuf tomes et c'est vraiment dans le dernier chapitre dans les dernières pages que l'on comprend vraiment ce qui va se passer ben du moins ce qu'on pense qu'il a passé dans le second tome.
    J'ai très envie de lire ce second tome sauf que bon, la version France loisirs me donne 998 pages sachant que j'en ai bouffé 1151 pour ce premier tome alors je pense que même si je ne vais pas lire ce mois-ci avant la fin d'année, je pense que je le lirai, faut bien digéré celui-là d'abord hein !
    Pour conclure que je veux dire que c'est une aventure palpitante, des personnages géniaux c'est sûr qu'à côté de ça c'est sur on a quand même un livre complexe à lire pour ma part une première partie assez laborieuse, mais bon quand tu arrives à la fin j'étais bien contente de ne pas avoir lâché au départ.

Lien : http://toutelalecturedesev.blogspot.fr/2014/08/kushiel-tome-1-la-mar..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par frankgth, le 07 avril 2013

frankgth
    Premier tome de la trilogie Kushiel, nous découvrons un monde proche de notre Europe de la renaissance, à commencer par cette terre d'Ange qui représente notre vieille France. Et c'est dans la capitale de cette terre d'Ange que l'on va d'abord suivre une toute jeune fille prénommée Phèdre, vendue par ses parent à une des grandes maisons du monde de la nuit, et dont l'avenir tout tracé est celui de courtisane. Mais son destin va prendre une tournure décisive lorsque son contrat sera racheté par le mystérieux Delaunay, personnage manifestement influent mais aux activités et aux motivations bien floues, qui sans interrompre sa formation de courtisane va lui donner une éducation bien plus large.
    Ces bases habilement posées, le roman va rapidement nous entraîner dans un tourbillon d'aventures qui va bien au-delà de l'étiquette d'érotique qui lui a été accolée et qui m'a littéralement captivé. D'abord parce que l'univers est riche et original, ensuite parce que les personnages sont crédibles et intéressants, et enfin parce que la plume de Jacqueline Carey est très bien maîtrisée, aussi bien au niveau du style que du rythme. Inutile de préciser qu'une fois ce tome terminé, je me suis jeté sur le suivant pour prolonger le plaisir que j'ai eu à suivre les aventures de notre séduisante héroïne.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par matane85, le 06 août 2014

matane85
    Ça fait un bon moment que Kushiel me fait de l'œil. C'est donc un sacré pavé que j'ai attaqué sans me souvenir du résumé, pile comme j'aime lire sans pré-indice ou pré-avis.
    Je dois dire que le début m'a laissé perplexe. L'auteur nous arrose d'informations sur l'univers de son roman à travers Phèdre, le personnage principal. le roman est donc l'histoire de Phèdre racontée par elle-même. Phèdre ponctue certains paragraphe de « commentaires » sur son passé mais, pour une fois, je les ai trouvés pertinents et vraiment bien fait. Pas simplement la traditionnelle phrase de regret, de « si j'avais su »... mais plus comme une pique qui vous fait remettre en question ce que vous venez de lire. J'adore.
    Nous suivons donc Phèdre de sa tendre enfance à sa vie d'adulte. Éduqué pour être une adepte de Naamah (une divinité de l'univers) puis recueillie et formé à devenir les oreilles de son maître dans son jeu politique. L'intrigue principale tourne donc autour d'enjeux politiques où Phèdre apprend à écouter, à comprendre. C'est un peu compliqué mais au moins, l'auteur a fait l'effort de créer quelque chose de vraiment prenant et construit.
    Au début du livre, j'ai été un peu déçue du manque d'envergure de l'histoire : le mystère tournant autour du maître de Phèdre. Je trouvais ça un peu faible et pas particulièrement distrayant. Il m'a fallu vraiment dépasser les 300 pages (sur 950, hein donc bon un tiers, c'est correct) pour accrocher définitivement au livre. Une fois arrimé, l'histoire a défilé sous mes yeux émerveilles. le jeu politique est un peu compliqué, je suis sûre d'être passé à côté de certains petits trucs même si j'ai compris l'essentiel. Il y a beaucoup de noms qui s'entremêlent, j'ai eu du mal. Mais c'est comme tout : au bout d'un moment, on s'y plonge sans difficulté.
    Phèdre va vivre des aventures assez touchantes et loin de ce que j'aurai pu prévoir. C'est un « plaisir » de suivre Phèdre. Je le mets entre guillemets puisque l'histoire est sombre, remplie de malheur, douleur, mort, violence... mais aussi de rares moments plus légers.
    J'ai été cependant, un peu déçu de la fin du tome 1 même si je l'avais vu venir. J'hésite à lire la suite : je suis bien avec cette fin. Je sens bien que souffrance et compagnie seront à nouveau présentes dans le tome 2. Je suivrai mon humeur.

Personnages : Phèdre est aussi une élue de Kushiel (une autre divinité), une anguisette. Pour Kushiel, la punition, la sanction, la douleur est amour. Notre héroïne est donc une masochiste jusqu'au bout des ongles. le plaisir dans la douleur et la douleur dans le plaisir. L'auteur équilibre assez bien cet élément sans nous le rappeler toutes les deux minutes tout en nous montrant clairement la nature profonde de Phedre. Elle réussit à ne pas montrer du doigt cette inclinaison, mais juste à la rendre pour ce qu'elle ait. Phèdre est profondément humaine, une survivante. Elle est forte mais j'ai aimé qu'elle ne soit pas le centre permanent de toute réussite. Elle est importante, certes, mais tout ne repose pas sur elle.
    Je suis tombée complètement sous le charme de Joscelin, un Cassilin (sorte de moine-guerrier). J'ai bien aimé sa rencontre avec Phèdre. Les a priori tombent petit à petit. Il n'apparaît pas dès le début alors je m'arrete là.
    Je ne vais décrire tous les personnages croisés dans le livre, il y en a trop. L'auteur construit bien ses personnages mais ne les rends pas non plus extraordinairement bien. Je trouve que certains manquent de profondeur, de présence. le livre est vraiment centré sur Phèdre puis sur quelques autres personnages (hyacinthe, Rousse, Ysandre...).

L'univers du roman est riche. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu quelque chose de si profond et bien rendu. Il y a une foule de petites choses que j'ai adoré comme la descendance par les femmes chez un peuple (enfin!), la marque des adeptes, les tsingano... Bref, bien trop long pour exposé tout.
    L'auteur a inventé sa propre mythologie et nous l'explique de façon très claire. Malgré beaucoup de terme, de dieux et autres, on finit par s'y retrouver plus ou moins bien assez rapidement. Surtout, l'univers n'est pas que balancé dans le début du roman. Non, il s'enrichit petit à petit, avec un ajout par-ci par-là. Sans être lourd, la mythologie est présente plus ou moins tout au long du roman. Je parle beaucoup de cette mythologie parce que ce qui la rend si intéressante c'est qu'elle est vraiment imbriquée dans les personnages qui composent le roman et l'histoire. Ce sont des valeurs différentes de nos sociétés qui sont prônées et respectées. L'auteure a su les rendre naturelles, tangibles pour ses personnages et pour le lecteur. Il n'y a pas de jugement dans l'écriture de l'auteure, le lecteur est à même de penser ce qu'il veut. Cette caractéristique a rendu ma lecture plus prenante, je ne me sentais pas guidée par l'auteur.

En bref : un univers riche, si bien construit qu'on y croirait. Une histoire de complot bien menée même si elle est un peu embrouillée. Mon seul conseil : laissez une chance au livre même si le décollage est un peu tardif, le voyage vaut le détour.

Lien : http://under-books-spell.e-monsite.com/pages/s-f-fantasy/kushiel-tom..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Elbakin.net , le 24 janvier 2014
    Une entrée en scène assurément remarquée, voire remarquable !

> voir toutes (31)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Acerola13, le 10 mai 2012

Nous sommes dans l'erreur, nous qui nous querellons, nous qui avons fragmenté le désir de Naamah en treize morceaux - treize morceaux.
    Les pans de la vérité sont nombreux, c'est sûr, mais tous peuvent être assemblés pour former un tout unique, comme un manteau de Mendacant.
    Le réconfort et l'expiation, le chagrin et la gaieté - unis dans un même élan sur une verte colline d'Alba. La mort engendre une immense soif de vie; voilà autre chose que les poètes ne chantent pas. Moi qui savais comment recevoir la douleur, je pris celle de Hyacinthe. La douleur et le plaisir - je pris les deux chez lui, et je les lui rendis; jusqu'à ce que chacun d'entre nous comprît combien ils sont inextricablement mêlés, comment l'un ne peut venir sans l'autre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Natacha851, le 15 mai 2014

D'aucun parfois se lamentent que l'avenir soit drapé derrière un voile de mystère ; pour ma part, je crois que c'est une bénédiction. Si nous savions quelle potion de fiel le destin nous réserve, nous nous recroquevillerions de peur pour laisser filer la coupe de la vie sans même la goûter.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par boudicca, le 05 novembre 2011

Comme ils sont dans l'erreur ceux qui voient en Elua un dieu bien délicat, fait uniquement pour être adoré par les amants aux yeux tournés vers les étoiles. Mais que les guerriers clament donc leur foi dans des dieux de sang et de tonnerre, l'amour est dur, plus dur que l'acier et trois fois plus cruel. Il est inexorable comme la marée, et la vie et la mort marchent sur ses brisées

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par frankgth, le 05 janvier 2013

Ce n’étaient pas des histoires, mais l’Histoire. J’appris ainsi que l’histoire d’un conteur peut s’arrêter un jour ; l’Histoire, elle, n’a pas de fin. Tous ces évènements devenus des légendes contribuent à façonner les faits et les gestes des gens que nous voyons chaque jour autour de nous.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Nepenthes, le 23 janvier 2013

La frontière est ténue en chacun de nous entre la civilisation et la sauvagerie. A tous ceux qui pensent qu'ils ne la franchiront jamais, je dis ceci : si vous n'avez jamais touché du doigt ce que c'est d'être trahi et abandonné, alors vous ne pouvez pas savoir combien la barbarie est proche.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (6)