Citations sur Kushiel, tome 2 : L'élue (20)

Mais que les guerriers clament donc leur foi dans des dieux de sang et de tonnerre ; l'amour est dur, plus dur que l'acier - et trois fois plus cruel. Il est inexorable comme la marée, et la vie et la mort marchent sur ses brisées.
Ce que je pourrais imaginer de pis que de vivre avec toi, ce serait de vivre sans toi.
Les hommes se moquent de ce qu'ils craignent.
Neuf meurent un peu moins vite que sept. Mais guère moins.
j'ai traversé les immensités sauvages de la Skaldie au plus fort de l'hiver, puis affronté la colère du Maître du détroit...
J'ai été la chose d'un chef de guerre barbare....
J'ai vu les horreurs de la guerre et j'ai vu périr mes compagnons.
Mais tout cela fut bien moins difficile qu'annoncer à Joscelin que je voulais de nouveau servir Naamah.
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours cette cruauté perverse en nous qui nous pousse à faire du mal à ceux que nous aimons le plus ?
Comme il exécutait son salut cassilin, je criai son nom de toutes mes forces, haussant ma voix pour qu'elle couvrît autant que possible le bruit du vent et de la mer.
- Joscelin!
Je ne sais pas s'il m'entendit; mais il me vit en se redressant. Par-delà la distance, par-delà la vingtaine de gardes et de prisonniers qui s'empoignaient, nos yeux se rencontrèrent.
- Ma dame, vous vous trompez si vous pensrz qu'un seul d'entre nous cherchait la sécurité en entrant à votre service (...) Après tout, nous sommes marins, taillés pour l'aventure. Si nous avons jugé que vous étiez une étoile digne de nous donner le cap, alors ne méprisez pas notre décision.
« Je sais ce que tu pensais de lui, mais il n’est pas si foncièrement mauvais. Sincèrement, il y a un certain mérite en lui. Et tu sais, Joscelin, il est parfois plaisant pour moi d’être courtisée pour moi-même, plutôt que pour un rendez-vous ; de connaître quelqu’un prêt à passer sa vie à mes côtés pour ce que je suis – et non pas en dépit de ce que je suis. Au fond, ajoutai-je, peu importe ce que son père aurait décrété à la fin.
Joscelin se tenait silencieux ; il n’avait écouté que la première partie de mes paroles.
- Ce n’est pas juste, dit-il d’une voix sourde. C’est autant ce que je suis, moi, que ce que tu es, toi. Le problème a toujours été quelque part entre les deux ».
Escortée de deux pages et d'un seul garde, une longue silhouette mince parut sur la terrasse au-dessus du jardin, vêtue d'une élégante robe couleur crème, rehaussée d'un brocart couleur argent, qui faisait un écho subtil au voile d'Asherat. La jeune épouse de Benedict tenait son enfant dans ses bras; j'aperçus des petites mains potelées qui s'agitaient et une masse de cheveux bouclés.Dame d'Arbos et moi la saluâmes d'une profonde révérence, restant ainsi, tête inclinée, jusqu'à ce qu'elle retournât à l'intérieur.