Si le premier tome de la trilogie « Kushiel » m'avait déjà fort enthousiasmée de part son originalité et le talent incontestable de son auteur, « L'élue » parvient à faire plus fort encore. On retrouve ici le personnage de Phèdre que l'on commence déjà à bien connaître et dont on prend un réel plaisir à suivre les aventures tant elle se révèle attachante. L'intrigue mise en place dans le tome précédent suit son cours et notre héroïne aura encore une fois affaire aux dangereuses manigances de la redoutable et charismatique Mélisande, loin d'avoir dit son dernier mot après l'échec de son précédent coup d'éclat. Comme dans le premier volume l'auteur prend le temps de bien poser les bases de son récit ce qui implique peu d'action dans la première partie. Pourtant cela ne ralentit en rien la lecture et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on en apprend davantage sur les moeurs et les différentes subtilités de ce monde fascinant.

Car même si Jacqueline Carey choisi de réutiliser ici le même schéma scénaristique que précédemment (le départ pour une mission, la découverte d'une nouvelle région et d'une nouvelle menace pour le trône de Terre d'Ange), cela fonctionne tout aussi bien. le changement de décor nous permet d'explorer pour la première fois (et pas la dernière) la province des Caerdiccae Unitae (notamment la Sérénissima, une réplique de notre Venise) mais aussi des territoires comme Hellias ou encore Ephesium (la côte grecque, vous l'aurez compris). On voit également arriver sur le devant de la scène de nouveaux personnages hauts en couleurs qu'il sera difficile d'oublier et dont on devine que leur rôle dans cette aventure est loin d'être terminé. C'est aussi bien sûr avec plaisir que l'on retrouve ceux que l'on avait pu apprécier dans le tome précédent : Joscelin, dont la relation avec Phèdre se complexifie, Hyacinthe, Ysandre...

Un second volume qui tient toutes ses promesses et dont on ne peut qu'attendre la suite avec impatience. Jacqueline Carey s'impose incontestablement comme une auteur talentueuse et nul doute que son héroïne restera dans les annales de la fantasy !
Salut les Babelionautes
Je continu ma relecture de ce qui est pour moi l'une des meilleures Saga que j'ai lu dans ma vie de lecteur.
Avec ce deuxième tome, Jacqueline Carey continue a nous entraîner dans le sillage de Phèdre et Joscelin.
Encore une fois elle devra affronter Melisande et ses complots, et cette fois cela la mènera a découvrir de nouveaux lieux étranges et sacrés.
On reconnaîtra bien sur dans la sérénissime Venise, avec tout les clichés qui s'y rapportent, mais c'est tout de même une Venise un peu différente comme l'est Marsilikos, Marseille ma Ville natale.
de nouveaux personnages font leur apparitions, comme le Pirate Kazan, et d'autres qu'il serait trop long d'énumérer.
le troisième tiers de ce tome deux est Dantesque, car Phèdre après moult péripéties ou son Don sera mis a rude épreuve, c'est sur le fil du rasoir qu'elle réussira a contrer les plans de Melisande.
Pour ceux qui n'aurait pas encore découvert cette oeuvre je dis qu'ils passent a coté d'une superbe Histoire ou les personnages vous emportent dans leur sillage marqué par la devise qui revient comme un leitmotiv < Aime comme tu l'entend >
Encore une fois il me faut remercier Fred le Berre pour son excellente traduction des six tomes de cette Saga.
J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages de Kushiel ; une longue, très longue saga où se mêlent aventures épiques et intrigues politiques.
J'ai préféré ce tome au précédent. Phèdre, l'héroïne est tout de suite autonome, on évite les non-dits et phrases mystérieuses trop récurrents dans la première partie du tome 1. Cette fois, dès le départ, c'est elle qui mène la danse dans son rôle de courtisane et d'espionne.
Nous partons à La Serenissima (l'équivalent de Venise dans la cartographie imaginée par l'auteur) à la rencontre de la Petite Cour où logent les d'Angelins installés là-bas. L'auteur dépeint d'autres moeurs et de nouveaux personnages font leur apparition : nobles ou pirates, ainsi que d'autres dieux et déesse.
Les relations entre les protagonistes du premier tome évoluent également, parfois de façon tragique ou surprenante, dont l'histoire d'amour entre Phède et son chevalier cassilin.
Un tome très dense et riche. Heureusement, Jacqueline Carey possède un style des plus agréable et le récit ne tombe jamais dans le redondant ni l'ennuyeux.
Contrairement aux autres critiques, je n'ai pas trouvé que les scènes de sexe étaient dérangeantes et pour être tout à fait franche, je ne comprends pas trop l'étiquette "roman érotique" sur cette production. Hormis certains passages relatifs aux goûts marginaux de l'héroïne et de ses clients (et encore compte tenu du sujet, les descriptions sont vraiment softs), je n'ai pas trouvé que l'auteur rentrait dans les détails. Et c'est tout aussi bien.
Mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plutôt, pourquoi??? J'en ai presque honte de moi... Cela fait plus d'un an que j'ai ce livre, un an que je passe à côté d'une pure merveille, d'un coup de coeur monumental. Heureusement, il est sortit au Choix du Chapelier Fou de Mars, et ma copinaute Angélique du blog Quai des Amoureux m'a proposé de le lire en LC!
Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous dessus sans tarder!

Autant le début du tome 1 m'avait paru difficile à lire, autant j'ai été happée dès les premières pages avec celui-ci. Même si ma lecture du premier volume datait d'il y a quelques années, tout m'est rapidement revenu en tête (à part quelques noms de perso que j'ai mis plus de temps à replacer) et j'ai pu embarquer pour Terre d'Ange avec joie.

On retrouve Phèdre, retirée sur son domaine de Montrève en compagnie de Joscelin et de la section de Phèdre. Mais la Ville lui manque, et les événements de la fin du tome 1 continuent de s'agiter dans sa tête. Naamah et son service lui manquent, elle décide donc de repartie pour la Ville d'Elua.

Rapidement, un nouveau complot va se faire apercevoir et Phèdre sait qui en est à l'origine. Elle va à nouveau tout entreprendre pour le déjouer et sauver sa reine. Et ceci passe encore par des aventures incroyables. On va suivre la jeune femme dans ses péripéties, ses rencontres (très nombreuses), ses découvertes, et surtout ses mésaventures et ses ennuis (très nombreux eux aussi). Sa relation avec Joscelin est très tumultueuse également, du fait du choix de Phèdre de reprendre le service de Naamah. Ca a parfois été un crève-coeur de les voir se déchirer là-dessus, mais je pense que la fin en vaut largement les moyens.

Je reste bluffée par l'imagination de l'auteur, avec la quantité de mystères, d'espions, de pions à jouer et à déjouer qu'elle place dans son intrigue. Jusqu'à ce qu'elle décide de nous révéler qui, ou, quand, comment, pourquoi, on ne se doute de rien!! On avance dans le flou autant que Phèdre et on profite de chaque pan de l'histoire que la jeune femme découvre pour les découvrir avec elle. Il faut une sacré subtilité et surtout un sacré talent pour écrire ce genre d'histoires, moi je dis, chapeau !!

Ses personnages sont absolument tous parfaits, que ce soit les principaux (Phèdre et Joscelin restent mes chouchous, cela va sans dire!!) ou les secondaires que Phèdre va rencontrer au cours de son périple. Ils sont si bien décrits que je les imaginais prendre vie dans mon salon et évoluer autour de moi pendant ma lecture.
Et j'ai retrouvé chez Phèdre toutes les caractéristiques qui m'avaient enchantée dans le premier tome : sa force et son courage, sa détermination, son esprit rusé, son intelligence... elle est loin, très loin, des petites héroïnes naïves et timides. Elle sait faire des choix difficiles et en assumer les conséquences. Moi je dis, respect! Elle est incontestablement une de mes héroïnes favorites!
Joscelin m'a encore plus touchée que dans le premier tome, terminé l'homme de glace froid et imperturbable, on sent poindre en lui l'homme vivant, qui ressent. Même si ça fait mal parfois. Il est prêt à tout, mais vraiment tout pour Phèdre. Il fait preuve de tant d'abnégation et d'amour pour elle que c'en est incroyable.

Et puis sans compter sur le voyage que nous faisons avec ce livre, dans une Europe remodelée par l'auteur, que ce soit dans des cités magnifiques ou des îles chatoyantes, on voyage! On en prend virtuellement plein les yeux, on découvre d'autres cultures, des mythes, des légendes, et un soupçon de magie aussi.

Au final, ce roman est juste PARFAIT, et surtout, à lire impérativement!!
Nous retrouvons la superbe Phèdre qui après quelques temps dans son domaine à la campagne s'apprête à retourner dans la capitale, poussée à la fois par les questions restées sans réponse à la fin du premier tome, et par sa nature profonde qui réclame son dû.

Persuadée que Melisandre ne fera pas longtemps profil bas et qu'elle prépare certainement sa revanche, elle va rapidement se lancer dans un voyage sans fin au milieu d'un faisceau d'intrigues bien au-delà que ce qu'elle avait pu imaginer.

J'ai replongé avec délice dans ce deuxième tome pour y retrouver la plume toujours aussi agile de Jacqueline Carey. Et avec une histoire encore plus complexe et plus variée que le premier je n'ai vraiment pas été déçu. Comme en plus les personnages et leurs relations sont toujours aussi riches et crédibles je ne vois vraiment rien à redire à ce petit bijou de la fantasy moderne. Est-il besoin d'ajouter que je me suis rapidement plongé dans le tome 3, peut-être pas mais je le fais quand même !
Une nouvelle fois, me plonger dans l'univers tissé par Jacqueline Carey fut chose aisée. Malgré ma légère peur de ne pas réussir à me retrouver dans les personnages, le premier quart du roman reprend les éléments qui sont survenus durant le premier livre. Si pour certains la redondance est trop importante - ce que je peux comprendre, surtout pour celles et ceux qui auraient directement enchaîné les deux lectures, personnellement ces rappels étaient clairement indispensables, car bons nombres des menues détails qui ornent l'intrigue m'avaient complètement échappé ...

Outre le fait de re-disséminer ça et là des éléments marquant de sa première intrigue, Jacqueline Carey reprend - plus ou moins - la même trame que la précédente, et puisqu'elle avait bien marché, pourquoi pas ? J'espère juste que le troisième tome ne sera pas sur le même plan (tout va bien, survint un incident, Phèdre voyage voyage, plus loin que ... ok je sors !)... Quant il a été clair que le schéma allait être sensiblement le même j'ai eu un petit moment de "mou" dans ma lecture, me lassant d'avance de la poursuite de l'intrigue. Mais au final, la lecture - même si elle est très semblable à La Marque - reste suffisamment prenante et intéressante pour qu'on si attache jusqu'au bout. L'auteure ne ménage pas ses personnages et elle en créer des nouveaux, absolument formidables d'un point de vu narratif (je pense notamment à Kazan Atriabades, oui bon si vous ne connaissez pas encore mon culte pour les pirates ... vous voilà prévenu).

Si dans le premier tome j'avais été frustrée de ces petites phrases lâchée par l'héroïne en plein milieu de l'intrigue, venant divulguer des informations sur certains personnages qui ne se dérouleraient pas avant des années, le deuxième tome ne m'a pas franchement marqué par ce genre de petites touches elliptique. Phèdre révèle quelques éléments clefs dans la dernière partie du roman, mais cela m'a tout de même moins gênée.

Et autant je ne m'étais pas reposée avec l'intrigue du premier tome - la surprise aidant certainement - autant sur ce deuxième tome, j'ai trouvé que certains passages s'étiraient en longueur et venaient ralentir considérablement le rythme soutenu du reste du livre. Je ne saurais dire sur quel personnage rejeter la faute, mais sans doute le doit-on au méchant avec un grand M, car on s'attend forcément à ce qu'il repointe le bout de son nez, et il tarde à venir ... Et avec la fin de ce tome 2, la lecture du tome 3 sera très attendue !

Le bémol du premier tome je ne l'ai pas retrouver dans ce deuxième tome, car j'ai eu plus de facilité à voir les paysages et dans quel genre d'endroit Jacqueline Carey a implanté ses personnages. Élément essentielle et fort agréable à mes yeux !

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, l'auteure reste fidèle à elle-même : de la politique et des complots en veux tu en voilà ; de nouvelles religions, toutes aussi intéressantes que le culte de Namaah ; de nouveaux peuples et des cultures différentes. Ce deuxième tome confirme donc ma première impression : avec Kushiel, une toile complexe - aux ramifications nombreuses - est habilement tissée.

Et pour finir, les personnages : retrouver Phèdre fut certes agréable, mais j'attendais surtout de voir l'évolution de sa relation avec Joscelin et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Mais j'ai eu aussi un énorme coup de coeur pour Fortun, Rémy et Ti-Philippe ... Et puis Kazan, personnage très intéressant avec une vraie histoire de fond et véritable régal !

Encore une très très bonne lecture, avec une certaine appréhension : la fin arrivera si vite, plus qu'un tome ...
Lien : http://amarueltribulation.we..
On prend les mêmes et on recommence. Jacqueline Carey nous offre une suite aux affaires politiques de Terre d'Ange pleine de complots et de tiraillements humains à nous déchirer le coeur mais avec une intensité légèrement moindre que lors de la découverte de cet univers car elle recopie un peu trop le même schéma narratif.

Nous avions laissé Phèdre victorieuse de Melisandre, réussissant à placer la Reine sur le trône Angelin. Elle était également heureuse aux côtés de Joscelin malgré les pertes douloureuses qu'elle avait vécu avec la mort de Delaunay et Alcuin, ses amis de toujours. Cependant la menace planait car Melisandre s'était échappée. Nous retrouvons Phèdre qui a décidé de jeter tout ça pour poursuivre son ennemie et les ravages vont être immédiat.

J'ai aimé retrouver l'univers de complots plus ou moins mouchetés de Terre d'Ange dans cette suite quasi directe au premier tome. J'ai un peu moins aimé la répétition d'un schéma déjà lu, qui plus est moins intense. En effet, notre héroïne redevient courtisane pour tenter de percer le secret de l'évasion de Melisandre et comprendre qui seront les ennemis de la nouvelle couronne. En faisant cela, elle casse ce qu'il y avait entre elle et Joscelin, ce qui se comprend, mais en plus pour nous lecteurs, il y a beaucoup moins d'intensité que lorsqu'elle faisait la même chose dans le tome 1. C'est beaucoup plus lisse et moins sombre, plus facile. La suite est du même tonneau, on retrouve Phèdre sur les routes. Elle se retrouve au sein de nouveaux complots qui vont la retrouver emprisonnée et ballottée entre différentes nations, mais il y a moins la peur et moins l'urgence que lors de ses premières missions. C'est dommage car cela file bien moins de frissons.

Entendons-nous cependant que ça reste passionnant et prenant à lire car l'univers de complots de Terre d'Ange est rondement mené par une autrice maîtrisant son univers à la perfection. Elle nous octroie même le plaisir de sortir un peu des frontière de la Ville pour aller à la Serenissima où on découvre une autre société, un autre fonctionnement, d'autres complots. On a également un passage fort intéressant auprès des pirates d'Illyrie et on sent combien les inspirations méditerranéennes et antiques de l'autrice sont fortes. C'est donc un vrai plaisir de découvrir de nouveaux personnages aux personnalités troubles qui vont interagir auprès de Phèdre et compenser un peu l'absence des grands noms du tome 1, puisque même Joscelin passe une grande partie de ce tome loin d'elle et ne sert pas à grand-chose hormis bouder...

Heureusement Jacqueline Carey est passée maîtresse dans l'écriture des histoires de complots politiques visant à renverser un trône. On se passionne donc dans un premier temps à chercher comment Melisandre s'est échappée, puis à la débusquer, et quand cela se produit à deviner puis contrecarrer ses plans. C'est extrêmement bien rythmé et c'est assez fascinant de plonger dans les jeux d'alliances et mésalliances des uns et des autres, vu que les chemins sont bien tortueux. Dur dur de deviner les tenants et aboutissants qui se dévoilent au fil des pages mais passionnant de voir les pièces du puzzle s'imbriquer au fur et à mesure.

Mon seul regret dans ce tome, c'est que même si l'aventure est passionnante à lire, je n'ai pas vibré comme lors du premier tome, parce que j'ai pas trouvé le même travail de la part de l'autrice sur les relations entre les personnages. Celle-ci m'a semblé trop focalisé sur la relation d'amour-haine et de rivalité presque amoureuse entre Phèdre et Melisandre. Elle est passée complètement à côté de la relation Phèdre-Joscelin qui m'avait tant émue, assenant ce qui pour elle était des vérités absolues, leur amour réciproque mais torturé, sans vraiment le développer au final. Même les relations amicales qu'elle a placé sur le chemin de Phèdre, avec sa nouvelle petite couturière, ses gardes du corps ou le pirate Illyrien qu'elle rencontre, m'ont semblé fades et artificielles comparées à ce qu'elle avait vécu et connu dans le tome 1 avec Delaunay et Alcuin. Je suis un brin déçue.

Souffrant malheureusement du syndrome du deuxième tome, l'Elue bien qu'étant une aventure de haute volée en matière de complots politiques, a un peu pêché côté émotion et relationnel pour moi, ne parvenant pas à se hisser à la hauteur de la Marque. Kushiel reste cependant un super univers d'inspiration Renaissance et Antiquité avec un très joli travail sur le milieu des courtisanes et des manigances politiques, porté par une plume qui tranche dans le vif tout en étant très belle. On continue donc de se régaler aux côtés de Phèdre mais on peut aussi souhaiter un tome 3 un cran au-dessus pour conclure cette première trilogie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Allez, autant être honnête avec vous : si vous voulez un avis objectif sur ce roman, passez votre chemin. Oui, il faut que je le reconnaisse je suis devenue une fan absolue de la plume de Jacqueline Carey. Je sais que beaucoup ont reproché à cette série un côté trop politique de l'intrigue, et c'est vrai que cet aspect là est costaud. Mais c'est tellement bien amené, tellement bien ficelé avec l'histoire et les aventures de Phèdre no Delauney que non, cela ne m'a pas gêné.

On retrouve donc Phèdre dans son domaine de Montrêve où elle commence à prendre goût à la vie de comtesse en compagnie de son amant Joscelin et de ses chevaliers. Mais voilà, la grande traîtresse du royaume, Melisande Shahrizai, qui avait réussi à s'échapper des geôles avant sa mise à mort, se rappelle à son bon – plus que bon – souvenir... Phèdre sait qu'elle est la seule à comprendre le jeu de cette femme ce serpent et va donc proposer ses services à la reine Ysandre pour la traquer. Mais pour les besoins de son enquête, Phèdre va reprendre du service auprès de Naamah, la déesse de l'amour. Ce qui, vous vous en doutez bien, n'est pas franchement du goût de Joscelin... c'est donc un couple en froid que nous allons suivre dans ce tome 2… lorsqu'ils sont ensemble, ce qui ne sera pas tout le temps le cas.

Jacqueline Carey va nous faire voyager à cheval puis en bateau jusqu'à la Serenissima. Les descriptions d'une Venise médiévale vendent du rêve… ou pas, selon les quartiers. Les ficelles de la politique républicaine locale sont bien compliquées mais Phèdre s'adapte -nous aussi- et c'est comme ça qu'elle tombe toute crue dans le piège de la trop belle et trop intelligente Melisande. Et je ne vais pas vous raconter la suite, sachez seulement qu'on va connaître des geôles, une évasion rock'n roll, continuer à voyager, rencontrer d'autres personnages dont des pirates tout aussi passionnants que ceux que l'on côtoie et que l'on aime déjà. On va se frotter à de la mythologie fortement teintée de magie. On va pleurer plus d'une fois l'absence de Joscelin. On va trembler pour Phèdre, pour Ysandre, pour le trône de Terre d'Ange.

En fait, comme je le disais déjà pour le tome 1, j'aime TOUT dans ce roman. L'intrigue, les personnages principaux, secondaires, tertiaires. L'univers, les aventures, les passions. Mais aussi le haut niveau d'intelligence et de trahison de Melisande, sa capacité à toujours rebondir et passer entre les mailles du filet. Et puis il faut que je lui reconnaisse sa plus belle action : la naissance d'Imriel… bon, je m'égare ! Bref ma conclusion tient en deux mots : lisez Kushiel !!!
Lien : https://bookenstock.blogspot..
C'est avec plus de deux années d'intervalle que je décide enfin à me replonger dans l'extraordinaire saga fantasy qu'est Kushiel. J'avais pourtant adoré le premier tome, véritablement emportée par l'aventure et l'univers du récit, séduite par la plume de Jacqueline Carey. Mais j'en gardais tout de même un souvenir laborieux. Car ce n'est pas une lecture légère, il faut se plonger dans un univers particulièrement inventif et riche, mais surtout dans un récit et une intrigue au nombre de personnages impressionnant. Ainsi, je repoussais le moment d'affronter les quelques 800 pages denses du second tome. Car je ne doutais pas qu'elles fussent aussi dense que le premier. Et j'avais bien raison. Elles le furent autant, mais différemment.

Au final je fus agréablement surprise de me rendre compte que je réussissais à m'y retrouver. Pas mal de rappels sont présents tout au long du récit pour éclaircir et nous permettre de suivre la nouvelle intrigue. Moins de personnages dans ce tome et surtout une mythologie, un univers que l'on connait déjà. Ainsi, il n'y eut pas de long début introductif pour présenter le décor, la nouvelle histoire démarre dés la première page.
Phèdre, hantée par la traîtrise de Mélisandre, décide de reprendre le service de Naamah, et par la même occasion espionner pour retrouver cette ennemie de la couronne de Terre d'Ange. Phèdre retourne dans la cité d'Elua proposer ses services d'espionne à la reine Ysandre et son talent de concubine aux plus offrants des D'Angelins. Si elle prend beaucoup de plaisir à retrouver sa vie et ce qui fait d'elle une anguisette, ce n'est pas sans contrepartie. Le jeune couple qu'elle formait en toute quiétude avec Joscelin vole alors en éclats. Chacun reprochant à l'autre ses choix, ses sacrifices, bref ce qu'il est. Et ce n'est que le début. Leurs cœurs respectifs vont souffrir et les deux héros ne cesseront de se déchirer tout au long de cette nouvelle intrigue...
Une intrigue aussi riche et intense que dans le premier tome, toujours menée de main de maître avec subtilité et ingéniosité. Rien n'est laissé au hasard, toute la toile de fond se tisse au fur et à mesure des 825 pages, lentement sans aucun temps mort, sans aucun répit avec cette plume maniée subtilement, ce style soutenu et pourtant fluide.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce nouveau tome est sans conteste le rythme. Tout d'abord nous suivons l'aventure lentement, la mise en place de la nouvelle intrigue, les spéculation sur Mélisandre sur 400 pages. Soit un lent début pour nous remettre dans l'atmosphère, nous replonger dans les intrigues de royaumes, dans cette mythologie particulière, pour nous faire retrouver les personnages du premier volume. Un certain temps lent où il ne se passe pas grand chose, si bien qu'au bout des 400 pages j'en avais un peu assez de tourner autour du pot sans que Phèdre n'avance véritablement dans ses recherches. Et puis au milieu du livre, le choc. L'élément que je n'avais pas vu venir et qui va faire prendre un virage exceptionnel au récit. Tout bascule et c'est une nouvelle histoire dans l'histoire. les péripéties s'enchaînent à une allure hallucinante et là je n'ai plus pu reposer le gros livre jusqu'à arriver à la dernière ligne.
J'ai eu l'impression que l'auteur s'était un peu amusée à faire durer sa mise en bouche pour après faire exploser les saveurs. C'est une série de révélations, d'actions, de rebondissements, de rencontres avec de nouveaux personnages... Et à chaque chapitre je me disais : "elle est très forte cette Jacqueline Carey, trop forte!".

J'ai finalement préféré ce second volume, si on peut dire ça ainsi, car j'avais déjà adoré le premier. Préféré pour son rythme, ses surprises et ces nouveaux personnages, ces nouveaux pays et ces autres mythologies qui viennent enrichir une histoire déjà tellement fournie !

Alors certes, il y a pas mal de romantisme dans cette grande trame fantasy, certes, l'héroïne de 22 ans accomplit des prouesses et a toujours la bonne idée au bon moment, ce qui peut faire sourire. Ou encore son incommensurable charme m'a fait parfois penser, dans un autre registre, à "Angélique marquise des Anges" la série romantico-historique si kitsch...
Mais c'est tellement plaisant à lire alors à quoi bon trouver à redire. De plus, l'auteur n'épargne en rien son héroïne, si parfaite soit-elle, et l'accable de pas mal de maux et de fardeaux...

En bref, pour ma part c'est une série fantasy exceptionnelle et intelligente. Très bien écrite, captivante et romantique sans jamais tomber dans l’excès ou la caricature. Un roman qui conjugue toutes les qualités, et un très grand coup de cœur pour ce second tome.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Un plaisir de retrouver Phèdre ! J'ai trouvé ce tome 2 encore plus réussi que le premier. En effet, les personnages sont déjà bien en place (l'esquisse, très rapide, d'un organigramme m'a aussi aidé, j'avoue...) nous permettant de nous concentrer uniquement sur les complots politiques et intrigues de cour. Et quel bonheur ! le tome II de Kushiel est une véritable saga d'aventures. Ici point de duels de magiciens mais des touches de magie distillées subtilement - la frontière entre légendes et réalité étant très mince dans le monde de Phèdre - néanmoins soyez assurés de croiser de la piraterie, des villes assiégées, des temples corrompus, des mariages arrangés, et des héros maudits, bref tous les éléments qui en font un récit épique et addictif.