Critique de dreamworld

Le résumé me donnait envie de lire ce roman et, malgré les avis très mitigé, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. On se retrouve quelques années dans le futur, après que la peste a tué une bonne partie de la population mondiale. On rencontre Eve, une jeune fille dans une école qui s'apprête à être diplomée. Elle découvre la veille de la cérémonie que le futur qui leur est réservé est horrible et ne correspond pas du tout à ce qu'on leur a promis. Elles sont des "pondeuses", destinées à faire des enfants en continu pour repeupler l'Amerique. Eve décide alors de s'enfuir dans un endroit où la nature sauvage a repris ses droits, peuplé d'homme dont on lui a appris à ce méfier.

Je ne dirais pas que cette lecture est une déception, puisque je n'en attendais pas beaucoup, mais je suis du même avis qu'un grand nombre de personne. J'ai lu ce roman avec une certaine distance, sans entrer dans l'histoire. Encore une fois, c'est un roman qui commence bien, avec une bonne base qui peut promettre de jolie chose, mais très vite cela part vers une direction qui m'intéresse moins. Au final, je n'ai pas trop compris où voulait nous emmener l'auteur, à part vers son histoire d'amour simple et trop facile.
Je ne me suis ni attachée à Eve, ni reconnue en elle. Elle fait vraiment "mademoiselle je sais tout" mais qui ne sait rien, qui nous soule rapidement. C'est comme ça que je l'ai perçu. Elle ne sert pas à grand chose et n'aurait pas du avoir la possibilité de survivre plus d'une semaine dans la forêt. Pourtant, elle s'en sort, fait des connaissances, tombe amoureuse, survit. C'était trop facile. Elle fait confiance à tout le monde dès deux secondes. Elle trouve des refuges au milieu de nulle part, des gens gentils qu'elle ne cesse de mettre en danger.
Et puis il y a quelques petites choses pas réaliste. Comme le roi qui veut absolument qu'elle soit la mère de ses enfants alors qu'il y a des centaines d'autres filles "à disposition" pour faire le travail.

J'ai rien ressenti en lisant ce livre. Je l'ai fini pour le finir, mais vers la moitié j'avais déjà envie de l'arrêter, tout devenait trop banal et pas assez crédible pour ma part.
C'était trop facile, trop rapide, sans assez de raison. Après, ce n'est que mon avis.
Le livre, c'est surtout la voir survivre dans la forêt et se faire des amis. J'aurais voulu en apprendre plus sur la société, le roi, la Citée des sables.
Je n'ai pas apprécié cette lecture qui m'a semblé inutile.
Elle m'a laissée indifférente.