2032, la peste a éradiqué la majeure partie de la population. Ève, 18 ans, fait partie des survivants. Sa mère est morte quand elle avait 5 ans, depuis elle vit recluse dans une École, avec d'autres jeunes filles, où elle reçoit une éducation orientée : le monde extérieur est hostile, plein de bêtes sauvages et de dangers, et surtout d'hommes, ces êtres manipulateurs, dégoûtants et violents qui représentent la plus grande menace, pour des femmes comme elle. Seule exception à cette règle, le Roi qui gouverne la Nouvelle Amérique pour reconstruire la société.
En attendant de recevoir sa Médaille de la Réussite, à l'issue de son cursus, Ève rêve de son avenir qu'on lui a promis doré. Mais soudain, elle aperçoit l'une de ses camarades, Arden, traverser le lac pour rejoindre le bâtiment des Diplômées. Curieuse et soupçonneuse, Ève se glisse sur ses traces, discrètement, croyant surprendre sa camarade en pleine préparation d'une farce mais ce qu'elle découvre alors va dépasser tout ce qu'elle aurait pu imaginer ... Les filles qu'elle admirait tant, ses aînées toutes promises à ce bel avenir dont elle rêve, sont sanglées sur des lits, en piteuse état, toutes ont le ventre rebondi marquant l'avancée de leur grossesse. Ève ne comprend pas, lui aurait-on menti ? Perdue, déçue et brisée, la jeune fille décide de reprendre le contrôle de son destin, en s'enfuyant, malgré la somme de dangers qui l'attend ... Survivra-t-elle dans la Zone, ce monde redoutable et redouté ? Parviendra-t-elle à comprendre ce qui se passe dans cette nouvelle société ? Ève ne le sait pas mais elle est prête à relever ce défi ...

En refermant ce premier tome de la Vie rêvée d'Ève, La Fuite, d'Anna Carey, je reste mitigée par rapport à cette dystopie romantique.
Certes, ce premier volume recèle de bonnes choses telles que des personnages creusés et des situations fortes mais il présente aussi de nombreux défauts : style simpliste à l'excès, manque d'originalité, lourdeurs et répétitions ...
Comme son nom l'indique, La Fuite relate la fugue d'Ève, cette élève modèle qui se rend compte qu'elle a été flouée par le système en lequel elle croyait dur comme fer.
Après ses premiers balbutiements de survie dans la Zone, la jeune fille se rend vite compte qu'elle ne s'en sortira pas, seule. Et miraculeusement, elle tombe sur son ancienne camarade, Arden, personnage fort et aguerri aux duretés de la vie. Puis les filles rencontrent Caleb, un jeune homme compatissant et protecteur qui va les accueillir dans sa tanière, son abri, qu'il partage avec d'autres jeunes garçons. Grâce à lui, le lecteur apprend ce qu'il advient aux jeunes mâles dans cette société renaissante. Et, contrairement aux filles à qui l'on offre une "éducation", les garçons, eux, sont exploités comme esclaves dans des mines ou chargés de construire les futurs édifices. Caleb et sa "bande" s'en sont échappés pour mener cette existence difficile, en pleine nature sauvage, se cachant des patrouilles militaires qui traquent sans cesse les "déserteurs".
La suite de l'histoire oscille entre survie et romance, entre raison et sentiments. Ève, malgré son éducation, tombe amoureuse de son sauveur, Caleb, et est prête à renoncer à tout pour vivre avec lui. Mais la jeune fille est promise à quelqu'un d'autre ...
Traquée par les militaires, trahie par les garçons, Ève doit effectuer des choix, établir des priorités, tout en commettant des erreurs qui coûteront la vie à ceux qui tenteront de l'aider.
Personnellement, j'ai apprécié globalement le scénario : la fuite naïve, l'histoire d'amour semée d'embûches, l'initiation d'Ève au monde extérieur ... J'ai cependant regretté que le récit ne dévoile rien de cette société basée sur des mensonges mais qui, pourtant, opprime chacun des personnages sans que l'on sache vraiment pourquoi. J'aurai apprécié qu'il y ait davantage de révélations, davantage de rébellion de la part de l'héroïne qui se laisse complètement porter par les autres et leurs objectifs sans jamais affirmer ses propres volontés. Pourtant, le personnage d'Ève évolue, tout au long de l'histoire, devenant plus autonome, plus battante, moins crédule, mais elle ne parvient pas complètement à s'affranchir ni de ce qu'elle a vécu ni de ce que lui raconte ses nouveaux amis. Elle se contente de suivre une route qu'Arden avait tracé pour elle-même.
Ainsi, je perçois La Fuite comme une oeuvre au potentiel important qui n'a pas été correctement exploité. J'espère que la suite apportera cette profondeur que j'attends en lisant ce genre d'ouvrages.
On fait la connaissance d'Ève qui a 18 ans et qui vie dans une école depuis que sa mère est décédé suite à un virus qui a décimé une grande partie de la population. Cette école accepte uniquement les filles car tous les hommes sont considéré comme mauvais.
Mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'a la fin de son diplôme elle devra rejoindre une salle où des jeunes filles des pondeuses comme on les appelle, doive naissance à des enfants. Alors quand elle le découvre elle décide de s'enfuir.

Le personnage d'Ève est une fille très intelligente qui a toujours des bonnes note. Mais qui ne connaît rien du monde extérieur, à part les mauvaises choses qu'elle peut apprendre dans certains livres ou que ses professeurs lui apprennent. Alors quand elle découvre cette clinique de pondeuse, tous ce qu'on n'a pu lui dire vole en éclat.

J'ai bien aimé Ève mais sans plus. je me suis pas spécialement attaché à elle. Je trouve dommage que l'auteur n'est pas allez un peu plus en profondeur la concernant.

L'action commence assez vite dans l'histoire et et pressante tous au long du livre, ce que j'ai trouvé vraiment bien et heureusement vu l'épaisseur du livre qui selon moi et comme même un peu décevante vu le prix...

Par contre l'univers n'est pas assez développé selon moi. L'auteur aurait dû développer certains aspects de l'histoire mais surtout des personnages.

Comme le personnage de Caleb qu'elle va rencontrer au cours de sa cavale. On n'en apprend pas tellement sur lui à part les grandes lignes ce que je trouve dommage. Pour cette raison je ne me suis pas spécialement attaché à lui.

La fin m'a donné envie de savoir la suite, en espérant que les personnages soient un peu plus développés pareil pour l'univers.
En gros je suis plutôt mitigé mais je lui laisse une deuxième chance en attendant le tome 2.
Cela faisait une éternité que j'attendais la sortie d'Eve, et quand j'ai su que la série allait enfin être traduite, j'avais hâte de pouvoir l'avoir entre les mains. Bon, c'est sur, comme souvent, je préfère la couverture originale parce qu'elle est plus représentative mais celle-ci n'est pas mal du tout ! En tout cas, j'aime bien.

Parlons un peu de l'histoire. Si ce n'est qu'il s'agissait d'une dystopie, et que notre personnage principal : Eve, allait s'échapper pour fuir son tragique destin de reproductrice, je n'en savais pas plus.

Quand on commence le roman, tout s'enchaîne assez rapidement. Au bout de quelques pages, Eve, comprend que rien ne se passera comme prévu. Alors c'est vrai, ça peut paraître un peu trop rapide, mais bon, dans un autre sens, au moins, on ne perd pas de temps. Eve fait donc la terrible découverte qu'elles sont toutes destinées à mettre au monde des enfants. Enfermées dans un endroit où elles ne pourront jamais sortir à moins de ne plus pouvoir avoir d'enfants. Après cette découverte, elle va s'enfuir. Sur son chemin, elle va retrouver Arden, qui s'était enfuit avant elle, et qui l'avais mise en garde.

Mais la rencontre qui va tout changer, est celle de Caleb. Caleb, ce garçon qui semble gentil, mais dont on lui a souvent dit de se méfier. Après tout, ce n'est qu'un homme. Et tout au long de son "éducation" on lui a dit que les hommes étaient tous mauvais. Bien sur, Eve, va se rendre compte qu'il est loin d'être comme ça. Leur couple, tout juste formé, m'a beaucoup plu, et à ajouter un petit plus à cette histoire.

Les évènements s'enchainent assez raidement et les pages défilent sans que l'on s'en rendent compte. Ce premier tome met clairement en place une histoire qui s'annonce pleines de surprises et de rebondissements. La fin est assez surprenante et je me pose d'énormes questions concernant ce qu'il va se passer pour Eve, Caleb, ou encore Arden !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Après plusieurs dystopie à mon actif, il devient difficile d'être surpris. Mais avec son résumé accrocheur et le thème de la maternité, je me suis penché sur ce livre.

On retrouve ici tous ce que l'on peut attendre d'une dystopie. Malheureusement, j'ai eu une impression de déjà vu sur beaucoup de point. Les rares exceptions, dont le principe de "pondeuses", n'ont, à mon goût, pas été assez développées. Ce qui aurait pu être l'élément central du livre n'est en fait qu'une excuse pour provoquer la fuite de notre héroïne.

Mais grâce à ces personnages attachant, un monde demandant à être découvert et une fin incitant à poursuivre notre lecture, je continuerais très prochainement sur le prochain tome en espérant trouver cette petite chose qu'il manque à ce premier tome.
Le résumé me donnait envie de lire ce roman et, malgré les avis très mitigé, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. On se retrouve quelques années dans le futur, après que la peste a tué une bonne partie de la population mondiale. On rencontre Eve, une jeune fille dans une école qui s'apprête à être diplomée. Elle découvre la veille de la cérémonie que le futur qui leur est réservé est horrible et ne correspond pas du tout à ce qu'on leur a promis. Elles sont des "pondeuses", destinées à faire des enfants en continu pour repeupler l'Amerique. Eve décide alors de s'enfuir dans un endroit où la nature sauvage a repris ses droits, peuplé d'homme dont on lui a appris à ce méfier.

Je ne dirais pas que cette lecture est une déception, puisque je n'en attendais pas beaucoup, mais je suis du même avis qu'un grand nombre de personne. J'ai lu ce roman avec une certaine distance, sans entrer dans l'histoire. Encore une fois, c'est un roman qui commence bien, avec une bonne base qui peut promettre de jolie chose, mais très vite cela part vers une direction qui m'intéresse moins. Au final, je n'ai pas trop compris où voulait nous emmener l'auteur, à part vers son histoire d'amour simple et trop facile.
Je ne me suis ni attachée à Eve, ni reconnue en elle. Elle fait vraiment "mademoiselle je sais tout" mais qui ne sait rien, qui nous soule rapidement. C'est comme ça que je l'ai perçu. Elle ne sert pas à grand chose et n'aurait pas du avoir la possibilité de survivre plus d'une semaine dans la forêt. Pourtant, elle s'en sort, fait des connaissances, tombe amoureuse, survit. C'était trop facile. Elle fait confiance à tout le monde dès deux secondes. Elle trouve des refuges au milieu de nulle part, des gens gentils qu'elle ne cesse de mettre en danger.
Et puis il y a quelques petites choses pas réaliste. Comme le roi qui veut absolument qu'elle soit la mère de ses enfants alors qu'il y a des centaines d'autres filles "à disposition" pour faire le travail.

J'ai rien ressenti en lisant ce livre. Je l'ai fini pour le finir, mais vers la moitié j'avais déjà envie de l'arrêter, tout devenait trop banal et pas assez crédible pour ma part.
C'était trop facile, trop rapide, sans assez de raison. Après, ce n'est que mon avis.
Le livre, c'est surtout la voir survivre dans la forêt et se faire des amis. J'aurais voulu en apprendre plus sur la société, le roi, la Citée des sables.
Je n'ai pas apprécié cette lecture qui m'a semblé inutile.
Elle m'a laissée indifférente.
J'ai vraiment apprécié ce livre, je l'ai lu sans compter les chapitres et l'écriture n'est certes pas travaillé comme du Shakespeare mais ça permet une lecture simple, sans prise de tête.
De plus les personnages sont attachants, nous avons besoin de connaitre la suite, leur suite dans l'histoire. En revanche si j'avais un bémol à donner ce serait les scènes parfois crues et qui peuvent toucher des lecteurs sensibles ( notamment sur la condition de la femme ) .
Conclusion : à lire au bord de la piscine sans soucis !
Usa 2032. Suite à la propagation d'un virus mortel qui a décimé la majorité de la population les hommes et les femmes vivent séparés. Ève l'héroïne, comme souvent dans les dystopies, ignore l'essentiel de la société dans laquelle elle vit. La veille d'être diplômée, celle-ci découvre la vérité sur le sort qui l'attend. Un sort qui la détermine à s'échapper et à parcourir la Zone, où les hommes sont majoritaires, sauvages, nuisibles comme les chiens qui errent dans ces lieux hostiles. Ève est donc une jeune fille de dix-huit ans qui découvre un monde ravagé, où l'injustice et l'intolérance règnent en puissance. Il y a pourtant quelques étincelles dans la noirceur, de celles qui donnent le courage de persévérer et de poursuivre sa route et sans aucun doute sa destinée.
Rien de bien novateur dans ce récit, on surfe sur la vague des dystopies prévisibles qui se lisent sans déplaisir mais sans grand enthousiasme non plus. L'auteure Anna Carey se concentre sur son intrigue, les personnages sont parfois trop lisses et une fois encore je constate dans ces lectures pour adolescents ou jeunes adultes, que l'écriture reste malheureusement assez pauvre, facile, peu attractive. Un premier tome vite lu, vite oublié.

Cette dystopie était dans ma PAL depuis un certain, tout du moins la version originale qui m'a totalement alpaguée avec ses couvertures sublimes. Constat après lecture du premier tome : il faut que j'achète la suite. L'univers post-apocalyptique où les hommes et les femmes sont séparés, nourris de mensonges, j'ai adoré ça. Les personnages sont assez attachants, l'intrigue a du sens et tient la route, le tout enrobé d'une romance mignonne qui n'empiète pas sur le plus important de l'histoire. Une bonne dystopie dans son ensemble qui brille malgré certains défauts.

Eve ne fera jamais partie de mes héroïnes favorites, mais elle est suffisamment attachante pour nous intéresser à son histoire. Elle a beau remettre en question le système, avoir soif de liberté, elle pleure un poil trop à mon goût. Elle peut être immature, mais je met ça sur le compte de son éducation, ce qui ne l'empêche pas d'être tête brûlée. Je trouve que sa curiosité la pousse en avant, lui permet d'être tolérante et courageuse, des choses qu'on ne lui a pas apprit dans son école, après tout elle devait seulement devenir la fille parfaite, la pondeuse parfaite.

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ne sont pas très nombreux, mais chacun apporte un plus. Arden est celle qui va ouvrir les yeux d'Eve, l'évasion de cette dernière va la pousser à se poser des questions et fuir à son tour. Elle est le total opposé d'Eve et j'espère la revoir par la suite. Les autres ne sont que des garçons de différents âges, les plus marquants restant Caleb, Leif et Benny. Caleb est le grand amour d'Eve, ils sont vraiment adorables tous les deux et se contrebalancent bien l'un l'autre, même si j'aurais apprécié de le voir davantage mis en valeur. Leif est plus mature, étrange et à la tête des garçons, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. Puis il y a Benny qui est à mes yeux la mascotte du livre !

Mais le gros point fort du livre reste l'ambiance et l'univers mis en place par l'auteure. Il est compliqué, dur et bien pensé. La Terre a été décimé par un étrange virus, il y a quelques survivants et c'est la loi du plus fort, quand le gouvernement en place ne contrôle pas tout en mentant aux nouvelles générations, ou au moins aux jeunes filles. Il y a des viviers de rébellion, de contestataires mais c'est compliqué pour des enfants de se faire entendre. Ils doivent prendre des décisions d'adulte et à plusieurs reprises j'ai vu des clins d'oeil à Oliver Twist et Peter Pan. La fin du livre ouvre la porte à de nouvelles possibilités de rebondissements dans la globalité de l'histoire.

Anna Carey a un style simple et léger qui me plait bien, elle décrit ce qu'il faut comme il faut, on arrive facilement à s'imaginer les lieux et les évènements. La romance est bien dosée, elle est en fond laissant libre court à l'action et au suspens, mais aussi à la survie et les manipulations. Même s'il y a quelques moments de flottements et que parfois j'ai eu envie de secouer Eve, j'ai passé un agréable moment et j'ai vraiment envie de connaître la suite.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
J'ai bien aimé cette dystopie, qui se lit facilement. Ce n'est pas le meilleur roman du genre mais j'ai bien aimé le personnage de Eve et l'ensemble est sympathique.
Je lirais la suite avec plaisir et je recommande ce petit roman aux amateurs du genre :)
Ce livre, c'est ma soeur qui me l'a tendu en me disant "Tiens, il est super, tu vas l'adorer".
Et je dois avouer que j'ai été séduite quand j'ai lu le résumé. Un pensionnat de filles élevées depuis leur plus jeune âge dans le mensonge et dans la peur des hommes, pour une dystopie, c'est une idée plutôt sympa à travailler et à lire.
Seulement, le livre en lui-même est en général décevant. Alors bien sûr, il est bien écrit et par conséquent facile à lire, mais j'ai eu du mal à m'y accrocher.
Tout d'abord, je n'ai pas supporté Eve, et pour un personnage principal, c'est pas bon pour l'appréciation du livre. Mais je trouve qu'elle doute beaucoup trop, qu'un rien peu lui retourner le cerveau, et c'est au final assez déstabilisant puisque cela complique la compréhension du livre en lui-même.
Et puis il y a Arden, une amie sortie d'on ne sait où. Les deux filles ne se parlaient pas au pensionnat, et à peine sorties elles sont copines. Bien sûr, l'indifférence n'empêche pas la compassion, mais passer d'une extrémité à une autre, quand même pas.
Et enfin Caleb, le prince charmant sur son cheval blanc (pas tout à fait mais j'exagère à peine). Sorti de nul part lui aussi (mais il fallait bien qu'il y ai un mec dans toutes ces filles). Il est gentil, il est beau, il est mignon, il est attentionné, il est intelligent, il est courageux, il est protecteur. Tout ça c'est bien, mais avoir des défauts, ça peut être intéressant aussi, histoire de pas paraître trop parfait et donc trop plat.
Malgré tout, l'histoire reste intéressante, et les rebondissements sont plaisants. Ce n'est pas le livre que je relirai sans m'en lasser, mais ce n'est pas non plus une mauvaise acquisition.
A lire donc, mais sans trop en demander, enfin, toujours selon moi.