Critique de Esila_C

Ce livre, c'est ma soeur qui me l'a tendu en me disant "Tiens, il est super, tu vas l'adorer".
Et je dois avouer que j'ai été séduite quand j'ai lu le résumé. Un pensionnat de filles élevées depuis leur plus jeune âge dans le mensonge et dans la peur des hommes, pour une dystopie, c'est une idée plutôt sympa à travailler et à lire.
Seulement, le livre en lui-même est en général décevant. Alors bien sûr, il est bien écrit et par conséquent facile à lire, mais j'ai eu du mal à m'y accrocher.
Tout d'abord, je n'ai pas supporté Eve, et pour un personnage principal, c'est pas bon pour l'appréciation du livre. Mais je trouve qu'elle doute beaucoup trop, qu'un rien peu lui retourner le cerveau, et c'est au final assez déstabilisant puisque cela complique la compréhension du livre en lui-même.
Et puis il y a Arden, une amie sortie d'on ne sait où. Les deux filles ne se parlaient pas au pensionnat, et à peine sorties elles sont copines. Bien sûr, l'indifférence n'empêche pas la compassion, mais passer d'une extrémité à une autre, quand même pas.
Et enfin Caleb, le prince charmant sur son cheval blanc (pas tout à fait mais j'exagère à peine). Sorti de nul part lui aussi (mais il fallait bien qu'il y ai un mec dans toutes ces filles). Il est gentil, il est beau, il est mignon, il est attentionné, il est intelligent, il est courageux, il est protecteur. Tout ça c'est bien, mais avoir des défauts, ça peut être intéressant aussi, histoire de pas paraître trop parfait et donc trop plat.
Malgré tout, l'histoire reste intéressante, et les rebondissements sont plaisants. Ce n'est pas le livre que je relirai sans m'en lasser, mais ce n'est pas non plus une mauvaise acquisition.
A lire donc, mais sans trop en demander, enfin, toujours selon moi.