Critique de cats26

cats26
12 décembre 2015
Une nouvelle dystopie, chouette!

Le cadre : un monde post-apocalyptique où une épidémie foudroyante a décimé la population humaine.
Dans ce qui reste des Etats-Unis, un homme devenu roi reconstruit une civilisation. Eve pense y participer grâce à son intelligence et à ses compétences artistiques, après une éducation dans un centre fermé et protégé.
Lorsqu'elle découvre l'effroyable vérité sur le sort qui attend toutes les jeunes filles, elle prend la fuite. S'ensuivent survie dans une nature hostile, traque par les soldats du roi et rencontres heureuses ou malheureuses.

La routarde des dystopies que je suis n'a pas trouvé ce roman extra-ordinairement prenant mais il se lit néanmoins très bien.
On passe un bon moment : l'héroïne n'est pas trop cruche (elle devient plus forte au fil des chapitres); il y a du suspense avec les soldats qui sont à sa poursuite; il y a aussi une romance (les premières interactions entre Eve et Caleb prêtent à sourire, vu qu'elle a été élevée dans la méfiance et la défiance de la gent masculine); le cadre est un monde de ruines et de squelettes (j'aime beaucoup l'atmosphère et le fait que les protagonistes vivent de chasse et des restes de la civilisation antérieure).
Mon passage préféré, c'est néanmoins celui où elle vit avec les garçons des grottes; cela m'a rappelé Wendy et les Garçons perdus.
J'ai moins apprécié qu'Arden tombe si vite gravement malade (elle est trempée et crache du sang le lendemain) et que Caleb arrive si bien à imposer les filles dans le groupe de Leif (quel pouvoir a-t-il au sein de la bande?).

Les personnages qu'Eve rencontre reflètent les différents aspects de cette nouvelle société : garçons/esclaves en cavale qui recréent une société humaine uniquement masculine, bandes et marginaux qui vivent de rapines et de violence, couple à l'ancienne qui préserve les valeurs d'avant l'épidémie..
En outre, on retrouve les ingrédients classiques d'une dystopie : un système social perverti et dictatorial, un mouvement de résistance et une héroïne qui se retrouve emportée par le tourbillon des évènements lorsqu'elle découvre l'envers du décor.

Bref, un bon premier tome pour cette trilogie qui donne envie de lire la suite.

A partir de 15 ans