Koli a grandi au sein d'une communauté qui vit en autarcie à cause de l'hostilité ambiante de son monde. Lorsque vient le jour de la cérémonie qui déterminera s'il a été choisi pour devenir un Rempart, un des porteurs de technologie qui sont au pouvoir dans son village, Koli est déçu de voir qu'il n'est pas choisi. Mais c'est sans compter sur une rencontre avec un personnage itinérant qui va lui révéler la vérité sur les Remparts : sont-ils véritablement choisis ou y a-t-il quelque chose qui se cache derrière tout ça ?

Bien que ce ne soit pas du tout une mauvaise lecture, j'ai globalement été assez déçu de cette lecture dont j'attendais beaucoup. Rien de catastrophique, juste des attentes pas vraiment rencontrées. Mon avis est pas mal axé sur le négatif (d'après moi) puisque j'estime qu'il y a déjà pléthores d'avis très enthousiastes.

La première chose qui m'a surpris, c'est le côté assez YA qu'a ce roman, au moins pendant les 3/4 du roman. Koli est un ado assez lambda, avec des préoccupations de son âge qui ne m'ont vraiment pas passionné. Son désir d'exister et d'être reconnu est plutôt compréhensible mais ça ne l'a pas spécialement rendu sympathique à mes yeux, même si je ne saurais pas tellement dire pourquoi.

J'ai aussi été assez déçu de l'univers par rapport aux attentes que j'avais. Que ce soit dans le résumé ou dans les propos des lecteurs, on a tendance à beaucoup mettre l'accent sur les particularités de la flore dans cet univers. Même si ça explique grandement la situation du village de Koli, j'ai trouvé cet aspect un peu anecdotique dans ce tome (je n'ai aucun doute sur le fait que ça prendra de l'importance par la suite).

De même, tout l'aspect technologique m'a franchement laissé sur ma faim. Je me doute qu'il y a une vraie volonté de l'auteur à un peu ridiculiser les technologies des Remparts pour servir sa critique de cette société et de ses manipulations et autres abus de pouvoir, mais j'ai trouvé les différentes technologies franchement décevantes. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire honnêtement.

En soi, mes attentes me sont propres et je ne peux pas tellement reprocher au roman de ne pas y avoir répondu, mais il n'en reste pas moins que ce premier tome ne m'a pas donné envie d'aller plus loin, bien que ça reste une lecture tout à fait satisfaisante.

J'ai quand même un vrai bémol concernant le personnage de Monono qui, malgré son côté marrant et rassurant, m'a un peu gêné par son côté extrêmement stéréotypé (qui n'est même pas justifié dans le contexte du roman). Cette gêne est sûrement renforcée par le fait que j'ai écouté l'audiobook (en VO) et que le narrateur prenait un accent japonisant à couper au couteau que j'ai trouvé un petit peu limite…

Au final, le seul aspect qui m'ai vraiment plus (et que j'attendais) est l'oralité de la narration et le travail sur la langue de Koli qui est très marquée par son manque d'éducation. Pour le coup, j'ai trouvé cette partie plutôt bien faite.

Vous l'aurez donc compris, ce roman n'aura pas été une franche réussite pour moi, mais je semble plutôt être l'exception (et accessoirement, je ne suis pas dans le meilleur mood de lecture en ce moment, ce qui doit aussi beaucoup jouer).
🪵Le Livre de Koli est une lecture qui m'a laissée un goût assez étrange. J'ai aimé et en même temps cela m'a laissée complètement indifférente.

🪵Comme son titre l'indique, le roman est celui de Koli. Écrit à la manière d'un journal intime, il va raconter son histoire qui l'a amené à quitter son village. Mais avant cela, il explique son quotidien : la dangereuse vie au village où un rien peut devenir mortel, la scierie de sa famille, les jeux avec ses amis et surtout l'épreuve pour devenir Rempart.

🪵Koli est un personnage extrêmement attachant. J'ai aimé le lire, j'ai aimé le suivre et j'ai aimé le découvrir lui et ce monde, à travers ses mots. Ce monde qui s'est effondré. Ce monde qui a été détruit par les hommes suite aux guerres. Ce monde qui a perdu ses connaissances scientifiques. Ce monde qui est devenu si hostile, avec une faune et une flore si dangereuses que l'humanité a dû se retirer derrière des Remparts.

🪵Il y a eu un vrai travail de l'auteur sur la description de ce monde d'après, alors même que Koli n'a pas toutes les réponses de ce qui s'est passé.

🪵Malgre toutes ses qualités, je n'ai pas accroché plus que ça et j'avoue ne pas savoir pourquoi. Est ce parce que je n'aime pas trop les romans dans les univers post-apo ? En refermant le livre, je me suis retrouvée avec ce sentiment d'avoir lu un bon livre mais pour lequel je n'avais pas eu d'empathie.

🪵Je suis vraiment partagée sur le fait de poursuivre ou non la trilogie.
Poursuivez-vous une série, si le premier tome ne vous convainc pas totalement ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre correct mais pas exceptionnel

Commençant ce livre j'ai aussitôt manqué de l'abandonner, constatant, horrifié, que les subjonctifs et les « ne » avait été oubliés et que les fautes de syntaxe pullulaient. Ce choix me semble encore très discutable. Quoiqu'il en soit, ne comprenant pas qu'un livre pareillement écrit ait pu obtenir la note de 4,07/5 sur Babelio, j'ai lu des critiques pour comprendre pourquoi et elles m'ont convaincu de poursuivre ma lecture.
Voici donc ma conclusion : les critiques que j'avais lues m'avaient vendues un chef d'oeuvre, mais je n'ai visiblement pas lu le même livre. le livre de Koli se lit et n'est certe pas totalement ennuyeux, mais il m'a semblé que l'histoire aurait pu être plus rapide. L'univers est bon mais perfectionable. Je suis peut-être trop avide d'événements formidablement surprenants mais ils m'ont manqués. Mais dans l'ensemble cela demeure un livre tout à fait correct mais je ne pense pas lire les tomes suivants.
Koli nous raconte l'histoire de son adolescence et de sa volonté de devenir Rempart de son village, il faut comprendre "protecteur", malheureusement tout ne se passe pas comme il aurait voulu.

Il faut savoir que tout se déroule dans un futur lointain où la nature a repris ses droits jusqu'à en devenir dangereuse, avec des arbres qui attaquent les êtres vivants passants près d'eux, entre autre. La technologie que nous connaissons est relayée à des objets de cultes. Pour le village de Koli, 200 habitants, si une personne réussi à faire fonctionner un "tech" celle-ci devient Rempart pour protéger le village, en théorie. Les religions sont différentes également et la politique est gérée par le Compte-Seille (il faut comprendre "conseil")

La narration est perturbante au début, l'histoire est racontée comme Koli parle, pas de négation, des mots réinventés, des fautes de langages, des expressions vieillottes, "niguedouille" me fait très rire d'ailleurs. Il est clair que la traduction n'a pas du être facile, merci à Patrice Couton et aux Éditions L'Atalante pour ce merveilleux travail !

Les personnages ne sont pas en reste. On aime Koli avec sa naïveté juvénile et on aime le voir se remettre en question à chaque "mauvaise" décision. J'ai apprécié les personnages secondaires et ai été très surprise de certains retournements de situation qui font avancer l'intrigue. Et cette fin ? Heureusement que le tome 2 est sorti et que le 3 arrive le 22 septembre.

Je voulais aussi préciser que les couvertures de cette trilogie sont juste trop belles !
J'ai été très gêné dès le départ par le style de ce récit raconté par quelqu'un qui ne maîtrise pas la langue et fait de nombreuses fautes de langage, cela se veut un parler populaire mais pas très crédible, cela est peut-être du à la traduction et passe mieux en VO ?
Après avoir failli abandonner, j'ai toutefois finalement été accroché par cette dystopie assez classique, qui raconte le bannissement d'un adolescent de son village pour avoir voulu percer les secret des "techs" vestige de l'ancienne civilisation que se sont accaparés la famille dominante.
Les personnages sont attachants, les péripéties prenantes, la vision du héros sur les objets du passé nous oblige à deviner ce que c'est réellement, au final cela se lit et donne envie de la suite.
Cette dystopie prend place dans un futur lointain en Angleterre. Les humains vivent dans des villages fortifiés, car la nature a repris ses droits et elle est devenue dangereuse (les arbres peuvent prendre vie et attaquer les hommes...). La survie n'est possible que grâce à certains individus qui maîtrisent les "techs" de l'ancien temps, c'est à dire d'anciennes technologies (bien souvent, des armes). le message écologique est très présent.
Ce livre appartient avant tout à la SF mais aussi, pour moi, à la Fantasy (tout l'aspect concernant les arbres notamment).
Le récit se fait à la première personne car c'est Koli, le héro de l'histoire, qui raconte ses aventures. le style est donc adapté : faute de grammaire, expression un peu particulières... Mais tout ceci participe à la crédibilité de l'histoire car Koli n'a appris l'écriture que tardivement et la langue a évolué depuis notre époque.
Les personnages sont intéressants, mention spéciale à l'IA que trouve Koli.
Je regrette un début un peu lent et un problème de crédibilité : comment des technologies peuvent encore fonctionner après tout ce temps ?!
A part ces deux points, j'ai passé un bon moment et lirai le deuxième tome avec plaisir.
Le livre de Koli, paru en septembre 2021, a fait une entrée fracassante pour l'Atalante dans le genre sfff. Je rentrais donc dans cette histoire en m'attendant à quelque chose de vraiment bien, et ce fut le cas !

Le début était pourtant mal barré : j'ai trouvé les 100 premières pages très longues, sans grand intérêt et la plume de M. R. Carey me déroutait. En effet, étant dans un futur lointain le dialecte des humains a changé, et l'auteur a fait le choix de transmettre ce langage différent par le biais de phrases à la construction douteuse. Avec le recul, cela donne une touche vraiment originale au récit, mais sur le coup c'est assez surprenant. Pourtant, en dépassant la centaine de pages lues et l'arrivée d'un nouveau personnage que j'ai adoré, j'ai commencé à être vraiment à fond dans l'intrigue et cela s'est confirmé sur le reste de l'histoire.

J'ai bien aimé tout le côté post-apo, dont le protagoniste ne sait rien et les « découvertes » qu'il fait, alors que ce sont pour nous des choses du quotidien. Toutes les notes d'humour étaient bien amenées et permettaient de détendre cette atmosphère plutôt angoissante. L'histoire prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas vraiment et qui m'a là aussi laissé dubitatif et pourtant j'ai encore une fois été plus qu'emballé par les actions.

Malgré quelques petites longueurs tout de même, j'ai donc franchement été embarqué dans l'histoire du jeune Koli, dont j'ai hâte de suivre la suite des aventures !
M'étant gorgée de dystopies jeunesse quand elles sont sorties chez nous il y a une quinzaine d'années, j'en ai fait une overdose et j'ai beaucoup de mal depuis à en lire et surtout à en apprécier. Mais à force de voir de bons retours sur le Livre de Koli par des lecteurs que je trouve exigeants, j'ai eu envie de lui laisser une chance et une amie l'ayant chez elle, l'occasion était toute trouvée ^^

Ce premier tome d'une trilogie toujours en cours d'édition chez nous m'a offert une dystopie d'un nouveau genre, une surprise agréable pour moi qui y allais à reculons et qui avais décroché du genre. J'en suis la première surprise. J'ai beaucoup aimé le ton lent et immersif de l'auteur pour nous faire découvrir un monde très différent du nôtre, une écriture où la langue même a son importance et permet de mieux s'immerger dans l'aventure grâce à un langage étrange et fautif pour montrer l'évolution du temps et des sociétés. Je valide totalement le concept !

Nous nous retrouvons ainsi tout d'abord dans un monde où la technologie semble absente au premier coup d'oeil mais se révèle être au centre de tout quand on creuse un peu, car comme dans toute dystopie finalement certains se la sont accaparée pour devenir une nouvelle élite dirigeante, une élite politique, technique ou religieuse, selon les groupes. Passionnant. le tout dans une Angleterre post-Grande Guerre qui a bien changé géographiquement ainsi qu'on va le découvrir au fil du périple du héros. C'est donc un monde à la fois proche et lointain de nous que nous propose M.R. Carey.

L'auteur utilise avec talent les tropes de ce type de récit avec en premier lieu un jeune héros comme dans toute dystopie qui va s'élever contre l'ordre établi, sauf que d'abord il n'est pas forcément en rébellion, il ne voit même pas très bien de quoi il en retourne. C'est en mélangeant sentiments contrariés, curiosité et rencontre qu'il va aller fortuitement contre le groupe dirigeant et que son voyage va commencer ainsi que ses découvertes et les nôtres. C'est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché, pas plus que les autres peuplant le roman d'ailleurs, c'est plus l'univers et le fonctionnement des différentes sociétés qu'on va découvrir qui m'intéressent.

J'ai donc trouvé à l'ouvrage une portée ethnologique bien plus intéressante sur laquelle s'arrêter plutôt qu'une écriture des personnages intéressantes. Avec l'étude de l'évolution de nos sociétés après une grande guerre qui a mis à mal la technologie et a donné une place différente à celle-ci dans le futur, nous touchons au coeur de cette trilogie et de ce qui la différencie des autres où souvent nous suivions avant tout des héros attachants et/ou charismatiques. Cependant, étrange pont entre les deux, j'ai tout de même beaucoup aimé l'IA qu'on rencontre et qui traverse l'histoire, avec son caractère piquant, son histoire dramatique, son rôle central en coulisses.

Mélange de tropes du genre et d'ajouts astucieux proposant une histoire et une aventure différente des dystopies habituelles pour la jeunesse, le Livre de Koli est un premier tome accrocheur, qui sait prendre le temps d'installer son univers mais qui malgré cette lenteur se révèle happant et prenant à lire, très immersif et étrange dans le monde qu'on connaît oui et non qu'il décrit grâce à sa plume originale, parfois perturbante, mais toujours marquante. C'est un beau renouvellement du genre avec le début de ce qui promet d'être une vaste fresque anglo-saxonne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai lu « le livre de Koli » de M.R Carey !

J'ai beaucoup aimé ce roman à la narration prenante et légère. Il raconte l'histoire de Koli, un jeune garçon vivant dans un monde post-apocalyptique dans lequel on vit dans des villes fortifiées.
Koli vit à Mythen-Croyd, village protégé par les « remparts », groupe de personnes sachant utiliser les précieux « tech », vestige de l'ère où l'humanité prospérait.

Ce roman est finalement un retour en arrière pour l'homme, puisqu'il a tout perdu et a même oublié comment se servir de sa propre technologie. Pire encore, à force de tentatives de modifications génétiques, la végétation est devenue hostile, la forêt est désormais une zone mortelle.

Le roman est raconté selon le point de vu de Koli, l'utilisation de la première personne du singulier est parfaitement maîtrisée et permet de nous nicher au coeur des pensées du garçon de 15 ans, qui d'ailleurs, du fait de cette régression de qualité de vie, manie assez mal les mots, et j'ai trouvé ça très bien fait. Écrit comme un journal intime, Koli semble parfois nous interpeller, ce qui donne un très bon rythme au récit.

Mais Koli va remettre en question le système de « Remparts », qui malgré tout, s'imposent un peu comme des chefs. Étrangement, ils font tous parti de la même famille, les « techs » ne semblent se réveiller que pour les Vennastins, qui se les lèguent presque comme un héritage, est-ce seulement un hasard ?

Les doutes qui assaillent Koli vont le mener plus loin qu'il l'aurait voulu au départ, et il sera contraint de fuir par la forêt, mais ce qu'il découvrira par delà les murs de sa ville révélera que le monde est devenu fou.

J'ai adoré le personnage de Koli, il réfléchît beaucoup, il est sincère et attachant, mais j'aurai beaucoup aimé en voir plus encore sur la faune et la flore de ce monde chaotique.

Le livre de Koli est un roman avec une intrigue assez classique mais dans un univers original.
Il s'agit d'un très bon roman post-apo que je recommande !
Dans une Angleterre post apocalyptique en ruines survit une petite communauté de deux cents personnes, Mythen-Croyd, à l'abri derrière de hautes palissades. A l'extérieur, tout est dangereux, à commencer par la flore qui a muté pour devenir carnassière et empoisonnée. La protection du village est assurée par les "Remparts", des personnes chargées de défendre le village grâce à des "techs", des objets de l'ancien temps dont ils ont seuls la maîtrise. Koli, 15 ans, s'apprête à prendre son poste dans la scierie familiale, mais ambitionne de devenir un Rempart. A condition de réussir l'épreuve de passage de l'Entredeux au cours de laquelle chaque candidat essaie un "tech". Koli s'aperçoit bien vite que l'épreuve est truquée…

Koli, illettré comme tous les autres habitants du village, est fasciné par les "techs". Ils sont quatre au total, quatre engins aux propriétés particulières : le lance-flammes, le pistolet à carreaux dont le projectile fonctionne comme un missile qui ne perd jamais sa cible de vue, le tranchoir, une sorte de gant qui coupe des objets de toute taille, et enfin la basedonnée, sorte de disque dur autonome. Comme il ne peut maîtriser aucun de ces objets, il va en voler un. Las, celui qu'il parvient à ranimer est loin de lui donner le pouvoir qu'il attendait puisque, outre le bannissement de la communauté et la suite de ses aventures, il ne sert à rien – c'est un simple lecteur de musique. Pourtant, ce Dream Sleeve d'invention japonaise va s'avérer fort utile pour Koli dont les yeux se dessillent à mesure qu'il découvre le monde extérieur où les villages meurent faute de brassage dans les générations suivantes, où la nature mutante représente un danger constant et mortel. le jeune naïf bénéficie d'une aide inopinée en la personne d'Ursala, une sorte de médecin vagabond accompagnée de son servant, une machine à quatre pattes capable de formuler des diagnostics et de soigner ; sans celle, il aurait terminé ses aventures mangé en ragoût par la tribu de bannis qui les a capturés. Certes, c'est un peu facile, mais le monde dystopique que présente Mike Carey est proprement fascinant et fait délicieusement froid dans le dos, et c'est avec impatience qu'on attend la publication en français du deuxième tome prévue pour le printemps.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..