AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Clara lit Proust (140)

C’est peut-être ça , les rides qui dessinent des parenthèses de chaque côté de sa bouche : des regrets de ne plus vivre dans la ville où elle a été le plus heureuse.
Commenter  J’apprécie          80
À la lecture de ces pages, quelque chose d'un peu magique s'est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Lenteur et vigilance, détente et concentration. Proust, c'est son yoga.
Commenter  J’apprécie          70
Entendre sa voix de lectrice lui donne l'impression de retrouver une amie très chère. Une chaleur se diffuse en elle, une force, le sentiment que, quand elle lit aux autres, à haute voix, rien de grave ne peut lui arriver. Elle est faite pour ça, pour faire entendre la musique des mots, il ne faut plus qu'elle en doute.
Commenter  J’apprécie          70
A chaque fois , elle souligne la phrase ou dessine un petit cœur juste en face dans la marge.
Commenter  J’apprécie          70
On ne dit jamais à quelqu’un qui se fait larguer sans préavis après 3 ans et demi de vie commune Tu devrais lire le côté de Guermantes. On lui conseillera plus naturellement de s’inscrire dans une salle de sport ou de prendre un chat, mais c’est une erreur. Non pas de s’inscrire dans une salle de sport ou de prendre un chat mais de mettre Proust de côté.
Commenter  J’apprécie          70
En l'initiant au principe de la mémoire involontaire, comme s'il posait ses mains sur ses épaules et la faisait légèrement pivoter, il enrichit son point de vue en y ajoutant une dimension qu'elle avait ignorée jusque là, celle du temps.
Commenter  J’apprécie          70
Pendant la coupe, ils ne parlent pas. Dans un salon, on redoute facilement le silence, on se sent obligé de l'abréger mais pas cette fois. C'est un silence de concentration, un silence de plaisir, pas de vide ni d'absence.
Commenter  J’apprécie          70
Proust, ce n'est pas difficile, c'est différent.

Mais bon, il pourrait quand même aller à la ligne plus souvent.

En attendant, entre son trajet en bus, sa pause déjeuner et son coucher, elle lit ses trente pages tous les jours. Proust n'est pas Harlan Coben et, compte tenu du rythme qu'impose sa lecture, on peut parler d'un exploit, surtout pour une personne active.
Commenter  J’apprécie          70
 - C'est très organique, À la recherche du temps perdu. Ça parle beaucoup de corps, de peau. Si Proust décrit les vêtements avec autant de précision, c'est pour qu'on sente les corps en dessous. Les corps travaillés par le désir. C'est pour ça que ses personnages ont souvent le visage rouge. 
Clara se fige, saisie par ce qu'elle entend de la bouche d'une conductrice de car scolaire, qui continue: 
- Il va partir à Balbec, vous allez voir, ce sont des pages merveilleuses...
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1744) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Clara lit Proust

    Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

    Cindy Coiffure
    Emmy Coiffure
    Jenny Coiffure

    23 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}