Critique de jeunejane

" Clara lit Proust" , un titre qui m'intrigue dès le départ.
le narrateur est extérieur à l'histoire. le récit s'effectue donc à la troisième personne.
le roman est présenté en trois parties.

- "Clara"
La vie dans le salon de coiffure de Madame Habib née Jacqueline Delage nous est décrite avec beaucoup de vie.
Les clientes défilent coiffées par Nolwenn pas très motivée, Patrick, coiffeur habile, pas présent chaque jour.
Clara, jeune coiffeuse a comme compagnon JB, un pompier, devenu transparent dans sa vie, semble-t-il mais c'est parfois au moment où quelqu'un nous échappe qu'on comprend seulement son importance.

- "Marcel"
Clara, seule au salon, coiffe un client grand, élégant, séduisant. le courant passe entre eux mais ils n'échangent pas un mot, rien que le strict nécessaire.
En partant, cet étrange monsieur oublie un livre.
Un oubli, un acte volontaire ?
Il s'agit du premier tome de l'oeuvre de Marcel Proust
"À la recherche du temps perdu".
Clara entreprend la lecture . " du côté de chez Swann" lui plaît beaucoup, la calme. Les mots l'enchantent.
C'est l'occasion pour l'auteur de nous livrer quelques passages mais sans nous lasser.
C'est ainsi que la madeleine de Proust est rappelée à son sens premier de gâteau qui évoque des souvenirs d'enfance. Il faut dire que le terme est un peu galvaudé ces derniers temps.
Après le premier tome, Clara commande le deuxième et ainsi de suite jusqu'à un évènement personnel qui va l'éloigner pour un temps.
Grâce à Claudie, anciennement Claude, Clara va se découvrir un don en rapport avec les livres de Proust et trouver sa voie.

- Épilogue
L'épilogue est très court et nous présente Isabella, la fille de Clara, bien des années après. Elle veut revoir le salon de coiffure de sa mère avant qu'elle n'exerce son métier actuel révélé à partir des lectures de Proust.
Un merveilleux roman écrit par Stéphane Carlier, avec beaucoup d'humour, de vie. L'histoire d'une rencontre livresque qui peut changer le cours d'une vie.
Pas besoin d'avoir avalé Proust pour le lire. Clara le dit très bien...parfois il était un peu long, Marcel, alors je passais des pages.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Gallimard qui m'ont permis de sortir des chemins habituels de lecture pour une très belle rencontre.
Je souhaite très sincèrement bonne route au roman qui fera partie de cette rentrée d'août 2022.