Critique de Christophe_bj

Une jeune femme, Clara, travaille dans le salon de coiffure de Mme Jacqueline Habib, Cindy Coiffure, situé dans une ruelle à l'écart du centre ville de Chalon-sur-Saône. Une autre employée, Nolwenn, y travaille aussi, ainsi que Patrick, le plus expérimenté, qui ne vient que le samedi. Un jour, un client occasionnel oublie dans le salon du côté de chez Swann. Clara le prend et, un jour, se met à le lire, peu convaincue au début, puis de plus en plus emballée. ● J'aurais dû adorer ce roman, moi qui suis si fan de Proust, mais, malheureusement, ce ne fut pas le cas. Même si la lecture en est sympathique et fait passer un bon moment, je l'ai trouvé mièvre, doucereux, rempli de clichés. ● Certes, il y a de belles et pertinentes phrases sur l'oeuvre de Proust, qui est reconnu par Stéphane Carlier (comme c'est de plus en plus le cas) comme un grand auteur comique ; par exemple : ● « Plus elle le lit, mieux elle le comprend. Il n'emploie pas de mots compliqués, c'est juste que ses phrases, souvent, vont voir ailleurs. Une fois qu'elle le sait, qu'elle a compris qu'il ne l'abandonne pas mais reviendra la chercher, ça va tout seul. En fait, ce qui le rend si particulier, c'est sa sensibilité. On n'a pas l'habitude, dans la vie courante, d'éprouver les choses de cette façon. Et c'est se hisser à ce degré de finesse qui demande un effort à celui qui le lit. Qui requiert toute son attention. » ● « [C]e livre est si vaste, il aborde tellement de questions qu'il est quasiment impossible quand on le lit de voir le monde autrement que par son prisme. La moindre chose devient proustienne. » ● « [L]es personnages de ce livre, Françoise, les Guermantes, Charlus, lui deviennent presque aussi familiers que les personnes qu'elle voit tous les jours. Et que, parfois, quand elle est fatiguée et que lui reviennent certaines petites choses, une réflexion mordante, une expression de surprise sur un visage, elle ne sait plus trop si ce sont des souvenirs personnels ou littéraires. » ● Mais tout se passe un peu trop bien dans ce récit aux airs de feel-good que je vais sans aucun doute très vite oublier. J'ai de beaucoup préféré L'Enterrement de Serge, du même auteur, qui est un excellent roman comique.