Critique de mumuboc

Voilà un roman qui sort des sentiers battus et thèmes actuels traités dans la littérature contemporaine... Marcel Proust et La recherche du temps perdu comme révélateurs chez une jeune coiffeuse dans un salon de province comme quoi le plaisir de lire est une histoire de rencontre. Clara séduite par Marcel, reprend vie, s'anime, existe, vibre et quand on dit que lire peut sauver ou tout du moins aider à vivre ce roman en est la démonstration. L'auteur nous offre ici une petite madeleine à déguster non seulement pour le décor et l'ambiance du salon de Mme Habib, ses clients, mais également pour comprendre ce que les mots suscitent chez le lecteur, l'empreinte laissée chez lui et la manière dont deux mondes se rencontrent : celui de Clara dans une vie de province terne et celui de Proust où tout est question de sensations, de souvenirs d'images et de ressentis. La littérature peut abattre des barrières, ouvrir des portes.
Inutile d 'avoir lu Proust pour apprécier cet ouvrage mais cela donne furieusement envie de s'y plonger dans Proust ou dans tout autre livre car c'est finalement une ode aux bienfaits de la lecture.
Quelque soit le livre, quelque soit l'écrivain(e), chacun, quelque soit sa condition, peut trouver dans la lecture une lueur, un moment d'émotion, une bouée et c'est tend à démontrer Stéphane Carlier dans cet ouvrage en choisissant comme guide Marcel Proust, l'écrivain français le plus élitiste et Clara que rien ne prédestinait a tombé sous son charme. A bas les idées préconçues....