Critique de MpiMlire

C'est à la chronique de Jeunejane que je dois d'avoir lu ce roman frais et moderne, rythmé par de courts chapitres et l'utilisation du temps présent.
Ce livre nous conte une rencontre décisive, pas si improbable que ça, entre Clara, jeune coiffeuse, en chair et en os, et l'écrivain Marcel Proust, d'encre et de papier.  Et pour Clara, ce sera la révélation cruciale d'un chemin qui s'ouvre devant elle et qui fait sens.
C'est un livre qui se déguste à tout moment, dans l'effervescence d'un salon de coiffure ou dans un coin calme et tranquille.  La lecture est légère et souriante, la thématique est profonde et sérieuse.
L'auteur rend évidemment un magnifique hommage à la gigantesque oeuvre de Marcel Proust « A la Recherche du temps perdu » et à l'immense écrivain lui-même.
« Finalement, elle comprend : ce livre est si vaste, il aborde tellement de questions qu'il est quasiment impossible quand on le lit de voir le monde autrement que par son prisme.  La moindre chose devient proustienne. »
Il rend également hommage à la littérature contemplative, à la magie des mots, des phrases, des histoires qui ouvrent sur tous les possibles : évolution inattendue, bifurcation du chemin de vie, renversement d'une situation installée, éveil à l'empathie.
J'aime beaucoup les romans qui mettent en lumière simplement et sans jugement les gens ordinaires ; c'est ici particulièrement réussi, que l'auteur parle des principaux protagonistes, des seconds rôles, ou des clients qui passent au salon Cindy Coiffure le temps d'une coupe ou d'un brushing.

A lire, même si on n'a pas lu « A la recherche… », ce qui est partiellement mon cas !
Et, merci Jeunejane !