Critique de Sokleine

Quelle déception ! Ce roman, pourtant apprécié de nombreux lecteurs de Babelio, n'a pas réussi à m'accrocher.

Une jeune femme simple, Clara, travaille comme coiffeuse dans un modeste salon de Saône-et-Loire. Une patronne mélancolique, des collègues plutôt sympathiques, un copain pompier beau comme un dieu. Son quotidien est monotone et le temps passe au rythme des chansons diffusées par Radio Nostalgie dans le salon de coiffure. A 23 ans elle est déjà désabusée jusqu'au jour où un événement, en apparence anodin, va changer sa vie. Un client de passage va oublier au salon de coiffure un livre, pas n'importe lequel... le premier tome d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, un auteur dont elle n'aurait jamais envisagé la lecture tant il lui paraissait inabordable. Et pourtant cela va être pour Clara une véritable révélation. Sa vie va s'en trouver transformée.

Un sujet prometteur traité avec simplicité, légèreté et humour, et le souhait de Stéphane Carlier de rendre un bel hommage à Proust.

Pourtant j'ai trouvé ce roman assez mièvre, simpliste et superficiel. La première partie m'a franchement lassée. Rien, il ne s'y passe rien. Juste le salon de coiffure avec ses employés et clients ordinaires, ses bla bla, ses ragots... On se demande quand l'histoire va enfin commencer. La deuxième partie, avec l'apparition de Marcel Proust, donne quelques lueurs d'espoir pendant une dizaine de pages puis retombe irrémédiablement dans la platitude. Idem pour la troisième partie et l'épilogue.

Une déception pour moi, je le regrette. Clara lit Proust est un livre auquel j'ai trouvé peu d'intérêt et que je vais rapidement oublier. C'est dommage, j'en attendais beaucoup plus.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (71 - Saône-et-Loire)