AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Clara a 23 ans et mène une vie simple et tranquille dans la petite ville de Chalon-sur-Saône. Elle travaille pour Mme Habib qui tient le salon Cindy Coiffure et contemple son quotidien constitué de ragots, de potins et de confidences face au miroir, avec un certain détachement. Même sa vie de couple l'ennuie. Pourtant, ce n'est pas faute de la partager avec un homme que toutes lui envient pour ses allures à la Flynn Rider, le brigand beau gosse que l'on peut voir dans Raiponce, le film d'animation de Disney!
Mais voilà, le jour où un client particulièrement charmant oublie sur son comptoir son exemplaire de “Du côté de chez Swann” de Marcel Proust, la jeune femme le récupère, dans l'espoir secret que son propriétaire viendra le réclamer. Mais les jours passent et le livre finit par rejoindre l'étagère des Guillaume Musso… Puis vient le moment où, par curiosité, Clara décide d'en commencer la lecture. Si la première approche la décourage, il y a tout de même quelque chose qui la pousse à réessayer, jusqu'à ce que la révélation se produise, que les mots la submergent par la richesse de leurs détails et des ressentis qu'ils provoquent. Clara vient de rencontrer Marcel Proust et, dès lors, rien ne sera plus jamais comme avant…

Voici un petit roman qui se lit comme on dégusterait une friandise. C'est doux, sucré et terriblement réconfortant! Clara, sous des dehors un peu froids et distants, est une merveilleuse héroïne autodidacte que l'on prend plaisir à suivre dans sa métamorphose de chenille sortant de sa chrysalide pour se transformer en magnifique papillon. Elle raconte, avec beaucoup de candeur mais aussi de justesse, son éveil à la puissance des mots et de la littérature. On ressent, dans cette initiation personnelle, les joies et la satisfaction intellectuelle que lui procure la lecture de “A la recherche du temps perdu”.

En cela, Stéphane Carlier rend un magnifique hommage à Proust, certes, mais aussi et surtout, à la littérature comme vecteur de partage, d'élévation intellectuelle et d'enrichissement personnel. Les livres, on ne le dira jamais assez, permettent de vivre des milliers de vies et ainsi, parfois, de se découvrir soi-même par le truchement de mots souvent mieux employés, mieux formulés mais qui disent précisément ce que l'on ressent, sans toutefois parvenir à l'exprimer. Un court roman bien écrit et fluide, bref, tout à fait sympathique, que l'on a envie de partager et qui donne envie de (re)lire Marcel Proust!
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}