Critique de LambertValerie

Évidemment que ce titre me tentait et m'intriguait !
Clara lit Proust est un livre réjouissant, qui met du baume au coeur
D'abord parce qu'il chasse les préjugés, les a priori : Comment une petite coiffeuse peut-elle s'éprendre d'un auteur que beaucoup jugent illisible et à la fois très intello?
Et, bien oui, c'est possible, Proust peut toucher n'importe lequel d'entre nous malgré nous.
J'ai découvert Proust à l'âge de dix- sept ans , toute seule sans que personne ne m'en parle. Au début, un peu comme Clara, j'étais très suspicieuse et je ne comprenais pas tout
Puis, rapidement, Proust a aussi changé ma perception, m'a permis de comprendre ce qui est enfoui au fond de nous.
Je trouve que ce petit roman est un très bel hommage, j'ai envie de dire un hymne à la littérature.
Oui, les livres sont un univers ouvert sur le monde et sur l'autre.
Marcel Proust porte dans son écriture, dans son regard intérieur toute une sensibilité qui nous touche immanquablement.
J'a aussi beaucoup i aimé dans ce livre, la simplicité touchante de Clara qui à la croisée d'un malheureux amour voit Proust comme un ami. Un ami qui guérit, un ami qui comprend, un ami qui nous émeut.