AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 34 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime les polars scandinaves et j'avais entendu parler de ce jeune prodige qu'est Christoffer Carlsson, aussi, lorsque ma main s'est posé sur "Sous les cendres", elle a fermement agrippé le volume pour l'emmener hors de la médiathèque à laquelle il appartient.

À la manière de la littérature nordique, où l'ambiance est feutrée comme engourdie par la neige, l'intrigue progresse lentement sans rien laisser au hasard. Tous les personnages, principaux comme secondaires, sont étudiés avec soin. À tel point que le lecteur n'est plus un simple spectateur, mais il fait corps avec l'équipe.

le sujet n'est pas un cold case puisque le meurtre a été élucidé, le coupable jugé, emprisonné au soulagement de tous, traumatisant au passage, son plus grand admirateur, Isak, son neveu de 7 ans. La carrière de Vidar, jeune policier, tout juste sorti de l'école, va être assurée grâce à ses observations et à ses déductions pertinentes qui permettent de conclure cette affaire. À ce stade, il n'y a pas de quoi écrire un livre de 543 pages. Et pourtant...

Isak grandit, instinctif et intelligent, subissant le jugement sans pitié et le regard des Autres. Il devient une herbe folle, difficile à dompter, perturbé par la trahison de son oncle dans lequel il avait une confiance aveugle, trop peut-être. Vidar, lui, n'arrive pas à se défaire de cette enquête qui continue à le hanter, dix ans plus tard. Il reste en contact avec l'enfant dont il observe l'évolution. Il est de plus en plus persuadé qu'il a loupé un détail. Plus de 20 ans après les faits, il décide de ne plus être tourmenté par ce dossier bien qu'il ait quitté la police.

Les chapitres courts contribuent au rythme de l'intrigue. Les entrelacs des périodes, 1994, 2004 et 2017, font avancer inéluctablement dans un paysage psychologique chaotique. le résultat donne un page-turner où chaque détail est important et où l'ennui n'a aucune prise. Christoffer Carlsson signe un thriller cadencé dont le tempo ne fait qu'accélérer, sans faiblir un seul instant, jusqu'à la dernière page.

À la lecture de ce bouquin, je comprends pourquoi ce jeune auteur, tout récemment débarqué dans le monde difficile des polars, car beaucoup d'auteurs et peu d'élus, s'est rapidement fait un nom, remarqué par le public et la critique. Je pense qu'il est au début d'une longue carrière et que l'on entendra parler de lui encore longtemps !
Commenter  J’apprécie          30
Une petite communauté rurale en Suède. Une tranquillité brutalement arrachée aux habitants par un incendie destiné à masquer le meurtre de Lovisa, une jeune femme appréciée par le village. Un suspect connu de la police, des lettres de menace adressées à Lovisa, et la descente aux enfers du petit niveau de celui qui est catalogué coupable dès les premiers chapitres ; c'est ainsi que le « meilleur thriller suédois 2019 » te happe entre ses lignes. En plus d'être le second roman primé de l'écrivain Christoffer Carlsson, Sous les cendres est aussi le premier tome d'une série autour de la police du comté de Halland.

552 pages divisées en trois parties, et ici commence le dépaysement profond : ce n'est pas un roman comme tu as l'habitude de voir, car sa construction tient entre trois époques et une évolution de chaque personnage. Novembre 1994 et le meurtre de Lovisa, automne 2004 et les cambriolages qui pourraient rouvrir l'enquête tandis qu'une tempête dangereuse arrive, été 2017 et le véritable coupable démasqué au prix de nombreuses souffrances. Dépaysant également parce que l'enquête piétine, forcément, en vingt ans les indices sont bien maigres et chacun veut se reconstruire, y compris la famille de la belle Lovisa. On y parle erreur judiciaire, bêtise collective et mal-être qui grandit d'année en année, mise à l'écart et ostracisation à plusieurs niveaux, on y parle aussi de couples sains comme de couples en péril, sur un fond de culture dans un village suédois isolé.

Estampillé thriller, il s'agit en réalité d'un polar où la tension principale tient à la psychologie de deux personnages : Vidar le flic qui n'arrive pas à décrocher, et Isak le neveu d'un coupable idéal. Un polar où l'enquête prend son temps, pose le cadre et les suspects, les nombreux témoins, et te montre à quel point les jugements bas et les commérages font dévier à jamais la vie d'un enfant dont le seul crime aura été d'être le neveu d'Edvard, le meurtrier présumé. Sous les cendres n'est pas que l'histoire d'un meurtre à résoudre, c'est avant tout les conséquences terribles d'une grossière erreur judiciaire. Une lecture satisfaisante qui sait surprendre par sa construction et l'identité du meurtrier, tant la conclusion est simple, et en même temps le motif barbare et banal.

Alors, partons-nous sur un coup de coeur ? Hélas non. Des longueurs et un rythme inégal entre les chapitres. Il faut bien de la transition, pourtant la tension n'est jamais très présente dans ce polar. Pas de sensations fortes ou d'urgence, seulement des vies volées en éclats qui ne demandent qu'à être reconstruites. Une conclusion simple en même temps qu'inattendue, tu tournes les pages avidement : le style est immersif, et le sort d'Isak ne te laisse pas indifférent. Ce garçon à qui l'on a dit qu'il finirait comme son oncle et le père de son oncle, tous deux des méchants, tous deux des violents… Et si cette violence était héréditaire ?

Le coup de coeur n'y est pas cette fois, mais le désir de lire les prochains opus est très présent, je n'attends plus que le retour de la plume et de la traduction, et peut-être plus d'attachement aux personnages. Isak et Vidar y sont au centre, qu'en est-il des autres ? Edvard et son milieu précaire qui en fait le coupable idéal, Patricia vue sous le prisme du racisme encore et toujours, et pas sous celui de la femme pétillante qu'elle est, Karin comme tour à tour la petite amie puis la fuyarde, puis à nouveau le soutien d'Isak… il y a pas mal de personnages et un potentiel attaché à chacun, mais entre l'enquête et les scènes de couples en quantité, leur place reste au second plan.

On s'approche du coup de coeur donc, mais l'on y est pas encore, peut-être dans la suite ?! En tout cas, une lecture qui aura su me tenir accrochée aux pages, quelques clichés savamment réutilisés autrement, et un auteur que j'aurai plaisir à suivre désormais !

Note : 3,5/5

https://www.youtube.com/watch?v=DPWMXl-X7_4
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Aglagla ❄️ Ah non AU FEUUU🔥

🦦🦦🦦

La petite ville de Marbäck est secouée par l'incendie d'une habitation et la mort d'une jeune femme. Mais, l'assassin est vite trouvé, sur les lieux du crime, un garçon se cache. L'oncle d'Isak se retrouve emprisonné à vie, bien qu'il clame son innocence.
X temps après, le doute s'installe dans l'esprit de Vidar, jeune policier au moment des faits ayant contribué à l'arrestation de l'oncle
Et si l'enquête avait été trop vite ?

🦦🦦🦦

Je peux cocher sur ma liste, j'ai lu un policier suédois ! Vous connaissez mon amour pour les policiers, oui, il n'est pas très présent

Et pourtant ce livre a su me transporter !
Dès les premières pages, on est dans l'intrigue, c'est tout de suite captivant ! 🥰

Ce qui m'a surtout énormément plu était le côté psychologique. Mais, ce n'est pas un thriller psychologique.
🛑Spoil : Mais le jeune Isak se pose beaucoup de question sur l'hérédité et dans les petites communautés, les ragots et peurs vont vite se disperser et rassembler du monde
Il se sent un peu seul et vachement perdu Isak
J'ai beaucoup aimé cette approche d'hérédité du crime !

🦦🦦🦦

L'enquête poursuit son chemin autour de ces 550 pages. Cela peut paraitre bien long pourtant je ne me suis pas forcément ennuyer. On se penche sur la vie des personnages principaux donc l'enquête n'est pas tout le temps le point central. Sûrement est-ce pour cela que j'ai aimé ! 🙈

Je suis contente de mettre laissée tenter par ce policier, dont je ne vais pas vous mentir, la couverture m'a intrigué ! Je la trouve vraiment jolie et intriguante comme ça, on a envie de savoir 🤫

J'ai vraiment été contente qu'aucune révélation du roman ne me fasse lever les yeux au ciel ! 😂 J'avoue, c'est mon stress sur les thrillers et policier mais youhouuu pas le cas ici !

🦦🦦🦦

Eh oui, je vous propose une chronique assez sérieuse. Je ne suis tellement pas habitué à lire des policiers que je vais me limiter à un avis "normal" 😂 qui sait, peut-être que si j'en lis plus, je saurais en faire des chroniques plus dynamique !

🦦🦦🦦

Selon vous, je vais continuer à lire ce style ?
Vous lisez des policiers ? Lesquels vous ont plu ?

Bisous loutroné 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un peu mitigée, car j'ai trouvé que le milieu du roman était un peu long. Il fait 500 pages et selon moi, on aurait pu en retirer une bonne centaine... Il y a des longueurs, des redondances.
Le rythme s'accélère clairement dans les 200 dernières pages, et c'est à ce moment que j'ai vraiment été absorbée.
A part ça, l'écriture est vraiment agréable, l'histoire est sympa et je ne pensais pas que ça allait se finir ainsi ! Donc très bon point de ce côté-là !
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en novembre 1994 à Marbäck, petite commune suédoise où tout le monde se connait. Une maison brûle laissant une victime, Lovisa, jeune femme d'une vingtaine d'années et un village en désarroi. En effet sa mort n'est pas accidentelle, elle a été assassinée avant que l'incendie ne soit déclaré.

Vidar Jörgensson vient d'arriver dans la police et est sur place dès le début de l'enquête. Or le coupable est vite désigné, le petit ami, Edvard, issu d'un milieu familial violent et retrouvé près du lieu du crime, hagard et couvert de sang. Il clame en vain son innocence. Au fond de lui quelques images obsèdent Vidar, qu'il s'empresse d'oublier…

Dix ans plus tard, en 2004, Vidar vit avec la charmante Patricia qu'il a rencontrée lors de l'enquête et dont il a un enfant. Il s'inquiète pour le jeune Isak, neveu d'Edvard, qui a du mal à trouver sa place, marqué par la malédiction familiale. Mais malgré les évidences Vidar doute et remet en question le verdict au péril de sa carrière et de sa vie de famille.

Ce n'est qu'en 2017 que l'affaire trouvera son dénouement. Une enquête bâclée, un coupable idéal, un adolescent perturbé, un jeune flic obsédé par le doute, toutes ces histoires se croisent et se mêlent dans ce drame psychologique qui manque un peu de vraisemblance. Mais un bon moment de lecture malgré tout pour les amateurs de polars nordiques et une excellente analyse des ravages que peut causer une erreur judiciaire. Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          200
Note : 7/10
Ce roman se situe sur 3 périodes. Tout d'abord nous débutons en Novembre 1994, puis 9 ans plus tard et enfin 12 ans plus tard.
Dans la première partie l'auteur pose les bases avec le lieu du récit à savoir un petit village où tout le monde se connaît en Suède. Puis vient les personnages dont une famille très connue en particulier pour ses nombreuses frasques. Puis un incendie survient et une femme est retrouvée morte dans la maison mais tout prouve qu'elle a été assassinée avant l'incendie. Son meurtrier : Edvard Christensson son petit ami qui clame son innocence.
9 ans plus tard Edvard est toujours en prison et clame toujours son innocence. Un des jeunes flics chargé de l'enquête dès le premier jour met à jour de nouvelles preuves qui jusque là étaient restées dans l'ombre. Il décide de creuser un peu plus et s'intéresse à la vie d'Izak le neveu d'Edvard qui petit à petit s'enfonce dans une vie détruite par ce meurtre.
Puis nous voilà 12 ans plus tard ou les destins ont tous changés suite à cette terrible tragédie et où de nouvelles preuves changeront totalement les faits et surtout laisseront un goût amer dans chaque bouche de chaque habitant de ce petit village.
J'ai aimé ce roman qui nous place dans la peau des habitants de ce petit village perdu ou la vie est loin d'être simple et où les perspectives d'évolution sont plus que compromises. On y sent la pauvreté, l'ennui, le découragement et l'abattement des personnages face à ce meurtre. Péri je trouve que 100 pages étaient de trop et que cette affaire aurait pu être résolue plus vite mais ceci dit j'étais contente de revenir à chaque fois vers ma lecture.
Encore merci à Nicolas de @babelio_ pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Ce polar suédois diffère fortement des polars nordiques que je lis habituellement. Il n'y a pas cette impression de huis-clos et de froideur, même si cela se passe dans une petite ville suédoise, et ce jeu du passé-présent qui nous tient en haleine, mais nous allons au contraire suivre trois personnages sur plusieurs années d'écart : Vidar, Isak et Edvard. Ce dernier est certes peu présent mais sans lui l'histoire n'a pas de sens. Tout découle de lui et de ses actes. Davantage qu'un polar nordique classique, je dirai qu'ici nous avons à faire à un polar psychologique. En effet, l'assassinat de Lovisa, retrouvée morte dans sa maison en feu, c'est d'ailleurs par ce feu que débutera l'intrigue, symbole de destruction, va déclencher une série d'évènements pour les personnages précités et leurs proches. Edvard, le petit ami est accusé et tout porte à croire qu'il est l'assassin même si jusqu'au bout j'ai cru en son innocence. Cela va complètement bouleversé la vie d'Isak, alors jeune garçon, si proche de son oncle, beaucoup plus présent que son propre père. Une malédiction semble peser sur leur famille : le grand père d'Isak était connu comme le loup blanc, lui qui buvait et battait sa femme. Son fils Edvard a d'ailleurs le coup de poing facile. Alors, dès qu'il est accusé de ce crime, les yeux se tournent vers Isak et sa famille car bon sang ne saurait mentir ; il doit bien avoir en lui la même violence que son grand-père et son oncle ! Cela poursuivra Isak jusqu'à son adolescence et à l'âge adulte. Il ne sera pas le seul à être hanté par ce crime : Vidar, alors simple flic, finit, avec les années, par douter. Il se sent coupable car c'est lui qui a découvert Edvard à l'orée de la forêt qui se trouve près de la maison de Lovisa. Cette obsession menace d'ailleurs de tout lui faire perdre : sa carrière, ses amis, sa famille. Quant à Edvard, il reste étrangement mutique, apparaît peu dans l'histoire et semble surtout attaché à son neveu. Alors oui, jusqu'au bout je me suis demandée qui était l'assassin mais pour moi le plus marquant dans ce roman c'est l'impact qu'a eu le meurtre de Lovisa sur ces trois personnages et ce, sur plusieurs années. L'aspect psychologique très fouillé en fait un roman complexe et j'avoue qu'à chaque instant j'ai compris les sentiments d'Isak, ce petit garçon bouleversé, cet ado borderline et cet adulte perdu. Comment ne pas jubiler quant il décide de ne pas se laisser faire ? Et comment ne pas s'émouvoir lorsqu'on le voit s'enfuir car il se sent perdu ? Vous l'aurez compris, je me suis profondément attaché à ce personnage. Et une seule chose peut l'aider à enfin vivre sa vie : savoir ce qu'il s'est vraiment passé la nuit de l'assassinat de Lovisa. Passionnant !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie est-elle une page blanche à écrire depuis l'enfance ou un livre écrit d'avance à l'encre de l'hérédité et des exactions de ses ascendants ? C'est la question que se pose Isak depuis ses 8 ans, et qui sert de toile de fond à ce polar psychologique au rythme très lent, quasi hypnotisant. Un roman captivant difficile à lâcher avant le mot final.
Commenter  J’apprécie          10
Je reviens vous parler d'un thriller rafraîchissant, un roman fort en psychologie et qui ne passe inaperçu !

Dans cet ouvrage tout désigne un coupable idéal. Quand une maison brûle avec une femme à l'intérieur, qui de mieux placé qu'un petit ami un peu spécial pour commettre l'irréparable ?
Pour le jeune nommé en charge de l'enquête c'est tout vu, il a résolu cette affaire en un rien de temps : c'est un bon flic..
mais quelques temps plus tard, le passé revient et n'a pas dit son dernier mot..

Ce roman joue beaucoup avec les psychologies des personnages et avec l'ambiance qui est carrément anxiogène, c'est étouffant, oppressant et j'ai ressentis un malaise en étant plonger à l'intérieur de ce bouquin.
Chaque personnage a sa place, chaque personnage est détaillé et passé au peigne fin de tel façon qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours !

❄ entre suspense et émotion j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, c'était un très bon thriller qui m'a vraiment enveloppé dans son manteau d'hiver !

Commenter  J’apprécie          30
Ce bon roman noir se déroule sur 3 époques, 1994, 2004, 2017. A la base de l'histoire, une maison incendiée dans une petite ville de Suède où l'on y découvre le corps d'une jeune femme. Très vite, le coupable est arrêté, Evard, comme une évidence. Vidar Jorgensson, jeune policier, va conclure la même chose. Nous allons le suivre ainsi qu'Isak, neveu du présumé coupable, que nous verrons grandir en essayant de se construire après que ce meurtre aura ravagé sa vie et la vie de tant de personnes.
Les personnages sont bien construits et l'auteur sait nous promener dans ce petit village isolé suédois où tout le monde épie tout le monde et juge bien sûr à l'aune de l'arrestation faite. C'est Isak qui va durement porter les ragots et en payer le prix : mon oncle a tué, moi aussi je ne peux être que mauvais, le mal se transmet, alors, pourquoi agir autrement que ce que l'on attend de moi ? Et puis Vidar qui va douter au fur et à mesure du temps et être obnubilé par cette affaire qui affectera sa vie personnelle jusqu'au point de rupture.
Donc un roman qui n'est pas un polar à suspens mais plutôt une enquête pas à pas et une chronique sociale passionnante.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}