Sous les cendres est un polar que j'ai dévoré en quelques jours. Christoffer Carlsson a su me happer dès le début avec cette intrigue classique mais diablement efficace. En 1994, dans un tout petit village suédois, une maison brûle. A l'intérieur on retrouve le corps d'une jeune femme. L'autopsie révèle qu'elle a été assassinée avant l'incendie. Les soupçons se portent très vite sur son petit ami qui est arrêté et emprisonné. Mais Vidar, le flic qui s'occupe de l'affaire n'est pas totalement convaincu. Neuf ans plus tard, il reprend l'enquête…

L'auteur nous plonge d'abord dans une ambiance particulière. Ce village perdu semble coupé de tout. L'intrigue se déroule la plupart du temps alors qu'il neige et gèle. Cette atmosphère est vite glaçante et oppressante.

Si l'intrigue reste classique, elle n'en demeure pas haletante. Qui a tué cette fille et pourquoi? Vidar est un flic lambda qui n'a rien d'un super héros mais cette histoire le hante et il veut découvrir la vérité. J'ai vraiment aimé le suivre dans son évolution: neuf après puis encore dix ans plus tard. L'auteur donne aussi la parole au neveu du suspect qui avait huit ans au moment des faits. Très lié à son oncle, il éprouve beaucoup d'angoisse à l'idée de terminer comme lui. Car ce polar explore aussi toute une partie psychologique très intéressante. On peut mesurer les conséquences qu'a eu l'incarcération de l'oncle sur ce neveu qui se demande si lui aussi finira par commettre l'irréparable. L'auteur pose des questions intéressantes sur l'atavisme.

Sous le cendres est un polar parfaitement bien ficelé qui m'aura tenu en haleine.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai beaucoup aimé ce thriller que j'ai lu en 3 ou 4 jours. Une page on appelle une autre, car je voulais toujours savoir ce qu'il en était. Ce livre est déconcertant car il est écrit et mené d'une façon inattendue. Déconcertant pourquoi ? Parce qu'au bout de 140 pages l'affaire est pliée, sur un livre qui est encore porte 544 ! Déconcertant aussi parce que les personnages sont tous très développés, avec des bons en arrière et à l'instant présent. C'est est un peu perturbant mais c'est ce qui donne du sens à l'histoire et qui permet de se faire une vraie idée des situations des éléments. Ce roman raconte aussi les sentiments de culpabilité profond que peuvent vivre certaines personnes suite à un événement inconcevable, brutal et cruel. le regard, le jugement des autres est aussi omniprésent dans ce texte, comme si une personne est mauvaise parce que ses ancêtres (proches ou lointains) avaient un jour fait des erreurs. Comment se construire en tant qu'enfant dans ce climat ?
Le style est fluide et facile à lire mais c'est un rythme plutôt lent ou les aspects psychologiques des personnages prennent le pas sur l'enquête pour savoir ce qu'il s'est passé cette nuit de novembre 1994...
Encore une fois je me suis régalée avec un polar nordique ! On retrouve ici une affaire en apparence simple mais qui va impacter tout ce petit village sur une génération. le récit est découpé en 3 périodes temporelles où dans chacune on suit Isak, le neveu du coupable ainsi que Vidar, un policier des policiers qui a participé à l'enquête. J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Isak enfant au moment du crime, découvrir cette incompréhension et ce questionnement sur son oncle qu'il adore avec le peu d'informations qu'on souhaite bien lui dire. Au delà des personnages bien construits et intéressants, l'auteur nous immerge complètement dans cette ambiance de petit village isolé où tout le monde connaît tout le monde (ou pas). le roman amène également une réflexion sur l'origine du mal, est ce génétique ? Cela peut il se transmettre ? Peut on sortir et s'en sortir lors que l'on a vécu des schémas toxiques dans l'enfance ? En bref encore un super polar nordique qui se dévore malgré ses presque 600 pages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..